Il y a beaucoup à apprécier sur le nouveau combo de roues et de pneus super larges du fabricant

Ron Koch

Alors que nous nous habituons à avoir quatre tailles de roues de vélo de montagne – 66 cm, 27,5, 29 et gros, voici deux de plus. Presque tous les fabricants de vélos ont ou créent un vélo avec des roues de 29+ ou 27,5+. La structure marie des pneus larges, généralement d’environ 7 cm, à des jantes extra-larges et offre une grande partie de la flottaison des gros vélos authentiques, mais avec une gestion qui ressemble beaucoup à un vélo classique.

Le fabricant de pneus et de roues WTB a récemment sorti ses offres de taille plus, les pneus Scraper i45 27,5 7 et jante cm Trailblazer TCS Light. Lors d’un récent camp de presse organisé par WTB, j’ai vu Jason Moeschler, le responsable des revenus OEM de l’organisation et coureur d’enduro expert déchiqueter quelques descentes à l’aide de l’installation. Intrigué, j’ai emprunté ses roues et les ai installés sur un Cannondale Jekyll pour les tester pendant la journée de la clinique dans le TDS Enduro à Nevada City, en Californie.

J’avais prévu que les pneus créeraient le Jekyll quelque chose de similaire à un gros vélo, mais il roulait comme une version standard. Les pluies nocturnes avaient laissé la route collante et humide, ce qui rendait difficile de dire si mon expertise sur les pneus était due à leur largeur ou aux conditions de piste parfaites. Peu importe la raison, je pouvais vraiment freiner un peu plus tard et pousser un peu plus fort dans n’importe quel virage qui était lâche. Le poids excessif du pneu (plus à ce sujet plus tard) supposait que l’initiation d’une torsion demandait un effort supplémentaire, mais le vélo était également imperturbable dans les virages agités. Les segments rocheux, techniques et à faible vitesse semblaient également plus faciles.

Le seul véritable inconvénient que j’ai remarqué, c’est que le vélo a accéléré un peu lentement. Quand après un autre cycliste, j’ai dû enfoncer le pédalier plus fort pour maintenir le cap, surtout après la sortie d’un virage. mêmes que les coureurs sur les pneus standard. De plus, je me sentais plus détendu et enveloppé d’une confiance supplémentaire.

Dès que je suis rentré chez moi, j’ai monté un jeu de pneus Trailblazer dans une paire de freins SRAM Rail 50 pour voir comment le large caoutchouc s’en sortait sur une jante ordinaire. Les roues ont une largeur intérieure de seulement 23 mm, environ la moitié de la mesure de leurs grattoirs 45 mm , ce qui a donné au scooter une silhouette ronde qui mesurait à peu près 2,5 pouces de diamètre.

En raison de la sécheresse persistante dans le sud de la Californie, les sentiers de mon quartier sont secs et lâches. Dans le but d’avoir un peu d’adhérence, je suis tombé sous tension à 19 psi et 18 psi à l’avant. Les gros volumes semblaient un peu mous, mais l’adhérence était excellente. J’ai ensuite compressé jusqu’à un creux dans la route et les forces G ont plié le pneu arrière si fort que je me suis retrouvé dans les mauvaises herbes. Il était clair que lorsque je souhaitais utiliser ces pneus avec une contrainte réduite pour augmenter l’adhérence, je devais les mettre sur une jante plus grande.

Cette nuit-là j’ai monté les pneus WTB’sScraper i45 jantes. Non seulement ils se déplaçaient à la main, mais ils se sont facilement assis à l’aide d’une pompe à plancher et d’une pompe de rue à haute pression/faible volume. Le combo jante et pneu WTB TCS est en fait composé.

J’ai géré exactement la même boucle un autre jour avec 15 psi dans les pneus. L’adhérence en escalade était incroyable. Le vélo ressemblait à un camion monstre qui montait et franchissait des obstacles qui auraient pu bloquer des pneus plus étroits de 29 pouces. Il n’avait pas exactement la même adhérence illimitée qu’un gros vélo, mais il semblait fermé. L’excès de poids était cependant apparent; la jante de 661 grammes et le scooter de 928 grammes ajoutent à beaucoup de masse en rotation. Vous ne trouverez pas de coureurs XC sur la ligne de départ avec eux.

Descendre avec cette installation de vélo et de roue de grande taille a été incroyable. Non seulement l’empreinte massive incluait la traction et la flottaison, mais la largeur totale du pneu est vraiment plus petite qu’un 29 pouces – un demi-pouce dans mon propre cas, ce qui a abaissé le boîtier de pédalier de mon Enduro spécialisé, ce qui m’a aidé dans les virages. J’ai ri parce que j’ai labouré des jardins de pierres et que j’ai heurté le même G-out qui a presque arraché mon pneu la jante la plus mince; ce moment, j’ai traversé sans incident.

Jason Moeschler déchirait sur le combo de vélos WTB Scraper i45 et Trailblazer 7 cm.

Abner Kingman

WTB n’est que l’une des premières marques de jantes et de pneus à préparer leur marchandise 27,5+, de sorte que je ne peux pas comparer la leur. Mais jusqu’à présent, je suis impressionné. Et je pense que les dimensions de 27,5 x 7 cm sont intelligentes car elles semblent correspondre à de nombreuses fourches 29 pouces – les versions RockShox Pike et Fox 32, 34 et 36, dont l’une. De plus, il fonctionne avec de nombreux cadres 29 pouces et peut même utiliser quelques versions 27,5.

Je suis très enthousiasmé par cette toute nouvelle catégorie de pneus. Cela donne quelque chose de spécial qui ressemble à un croisement entre les cycles de graisse et les types réguliers. Je ne suis pas sûr d’avoir couru le Trailblazer dans une course d’enduro parce que Jason Moeschler l’a fait – je pense qu’ils sont trop lourds – mais je l’utiliserais avec plaisir pour la conduite décontractée. La taille ne convient pas à tout le monde, mais elle devrait plaire aux coureurs qui voulez un voyage sûr et prévisible avec des tas de traction.

Cet Enduro 29er spécialisé a pris une nouvelle personnalité avec tous les combos jantes et pneus de toutes tailles, en particulier dans les états secs et lâches comme celui-ci où l’adhérence est rare. Cannondales Jekyll est un vélo à roues de 70 cm mais a un dégagement suffisant pour votre matelas de 7 cm. Il y a beaucoup d’espace face à toute la fourche Lefty et à peine assez au niveau du coffre. Ron Koch