Alerte spoiler : c’était vraiment génial, et c’est encore mieux

Gloria Liu

Shimano a introduit une mise à niveau de son propre groupe de rue mécanique supérieur en juin. (Pour un aperçu complet des nouveautés, vous pouvez lire notre article sur le lancement.) Cette semaine, nous avons un premier voyage au groupe de freins sur jante de Las Vegas à la démonstration externe à Interbike à Boulder City, Nevada. (Pour vous tenir au courant des informations les plus récentes sur l’équipement et la technologie provenant du monde du cyclisme, assurez-vous de vous abonner !)

Je roule sur l’ensemble mécanique Dura-Ace 9000 dans mon vélo de rue privé depuis plusieurs mois. R9100 est principalement un raffinement par opposition à une refonte, donc sans surprise, la nouvelle équipe ressemble beaucoup au groupe 9000 que je connais bien. Cependant, il existe un certain nombre de différences.

Pour commencer, les dérailleurs avant et arrière sont tous neufs. Le dérailleur avant a été redessiné dans une forme plus compacte, afin d’offrir plus de dégagement aux pneus et également de ranger le câble. De plus, il dispose d’un dispositif de réglage intégré pour la tension du câble, prenant la position du dispositif de réglage à cadran conventionnel. Le dérailleur arrière emprunte la technologie Shimanos Shadow dans le monde du VTT, l’amenant plus loin sous la bande pour plus de sécurité en cas de collision ou de choc, et également pour améliorer les performances de modification. De plus, il a une cage plus pour accueillir n’importe quoi dans une bande 11-23 en 11-30, permettant au cycliste de changer de cassette pour diverses courses ou sorties sans changer de dérailleurs.

Avec deux nouveaux dérailleurs, il est à noter que le R9100 change toujours de manière très similaire au 9000. Cependant, comme auparavant, il est lisse, précis et silencieux. Shimano a déclaré que la modification à l’avant devrait nécessiter un peu moins d’effort, et ce sera le cas, ce que j’ai particulièrement remarqué lors du passage du petit au grand anneau. Notre autre pilote d’évaluation a noté et apprécié que chacune des pagaies nécessitait un peu moins de lancer.

Texturation Shimano supplémentaire dans les housses de capot, qui a fourni une traction supplémentaire. Gloria LiuLe nouveau groupe a reçu des housses de capot texturées et une forme légèrement différente. La distinction est subtile, mais rendait normalement le pub un peu plus invitant dans mes mains lorsque j’avais les paumes derrière les cagoules, et fournissait une excellente traction supplémentaire pour rouler sans gants. (C’était un après-midi frais, donc je n’ai pas pu découvrir ce qu’ils ressentaient quand mes mains devenaient un peu moites.

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Il n’y avait pas de montée raide sur le parcours d’essai, mais dans lequel il y avait quelques montées lentes, le rouage à 30 dents du nouveau ruban 11-30 rendait la montée en montée un peu plus simple par rapport au 11-28 que je monte habituellement. La croissance du ratio par rapport à ce 11-28 est subtile mais là encore assez peu, je serais ravi de monter le 11-30 comme ma bande régulière.

Les roues ont des bras plus longs, elles correspondent donc officiellement à des pneus jusqu’à 28 mm (au cas où votre cadre les nettoierait), et Shimano déclare que les étriers sont également plus rigides. J’avais été satisfait de la capacité de ces freins sur jante R9100. Surtout quand je m’arrêtais rapidement, ils avaient suffisamment de mordant supplémentaire par rapport à mes freins sur jante 9000. Je me sentais en train d’ajuster la force avec laquelle je tirais les leviers. Bien que j’adorerais les monter sur des jantes en carbone (nous volons en aluminium), la première conviction de notre trajet de 18 milles est que ce n’est qu’un de ces freins sur jante les plus rapides que j’ai utilisés.

De toute évidence, nous étions impatients d’essayer les nouveaux freins à disque hydrauliques Dura-Ace R9100 et ceux du groupe Di2, et de recevoir une variante pour des tests à long terme. Commencez à chercher un examen complet dans les semaines à venir.

Gloria Liu Rédactrice collaboratrice, Bicycling & Runners World

Gloria Liu est rédactrice en chef et auparavant rédactrice en chef des fonctionnalités et de l’équipement de Bicycling.