Obtenez Aero Ou Go Long Sur Les Orbea Orca Et Avant 2017

Le vélo de course Orca percutant d’Orbeas et la version d’endurance Avant plus simple soulignent la portée 2017 de la marque

Orbéa

Si vous voyiez le Tour de France de cette année, vous avez peut-être remarqué le coureur de Cofidis Geoffrey Soupe à bord d’un vélo au look unique. Notre propre génie de l’équipement, Matt Phillips, a émis l’hypothèse qu’il s’agissait d’un tout nouvel Orbea Orca, et il a fini par convenir. Une autre nouveauté de la gamme Orbea est un vélo de route Avant repensé orienté endurance.

Orbea a encouragé quelques journalistes à l’extérieur du Pays basque espagnol, où se trouve le siège d’Orbeas, à rouler sur les nouveaux vélos et à découvrir un peu la culture spécifique de la région, qui affecte la marque. (Restez au courant de l’actualité vélo et équipements en vous inscrivant à notre newsletter quotidienne !)

Antton Miettinen

L’Orbea Orca
Orbeas Orca continue d’être son vélo de course phare car il a été créé en 2003. , Orbea apporte sa révision la plus récente, qui rend l’Orca plus léger, plus rigide, plus aérodynamique et incorporant des alternatives de frein à disque pour la toute première fois. A 840 g (taille 53 cm, non peint), le cadre 2017 pèse 100 g de moins que la version actuelle – et cela avec des freins à disque. Le cadre du frein sur jante est plus léger de 120 grammes, et les deux sont également promis à être plus confortables et plus aérodynamiques que leurs prédécesseurs. La fourche de frein à disque est promise à 335g, tandis que la forme de frein sur jante est de 315g.

Les lames de fourche plus espacées, appelées Freeflow, sont conçues pour réduire le flux d’air et les turbulences créées autour des roues et des jantes plus larges en tant que systèmes d’air sous la fourche. Basée sur Orbea, cette fourche est quatre litres plus rapide que la fourche Orca actuelle, pour un gain de 0,4 seconde par kilomètre. La fourche peut également être 26% plus rigide latéralement et 20% plus lâche à l’avant et à l’arrière pour une meilleure maniabilité.

La géométrie du cadre de l’Orca reste très similaire à la version actuelle, en utilisant exactement les mêmes numéros de portée et de pile dans de nombreuses tailles, bien que les numéros de chemin soient différents via le compteur de fourches pour une gestion beaucoup plus cohérente à travers la plage de tailles. Le dégagement des pneus a été amélioré pour l’utilisation de pneus d’environ 28 mm. Les détails supplémentaires incluent l’acheminement interne des câbles pour de nombreuses formes de transmission, une reliure de tige de selle de style pince dissimulée, un support de base BB386 EVO, ainsi qu’un appareil de sécurité de chaîne intégré pour éviter les chaînes perdues.

J’ai pris l’Avant M 20iTeam-D vendu au détail et équipé d’une transmission Shimano Ultegra Di2. Ron Koch

L’Orbea Avant
Ce vélo redessiné s’adresse aux cyclistes recherchant plus de détente et une maniabilité moins exigeante. Le cadre est supérieur au degré Orbeas OMP (Orcas de niveau intermédiaire, construction en fibre de carbone qui devrait obtenir Orbea Monocoque Performance), mais conserve toujours 200 g par rapport à la version précédente tout en étant plus rigide et beaucoup plus efficace. Le cadre est doté d’un tube supérieur incliné pour obtenir une plus grande exposition de cette tige de selle de 27,2 mm, conduisant à plus de flexibilité et de confort supplémentaire.

Une fourche plus haute de 10 mm associée à un tube de direction plus court de 10 mm offre une augmentation de 110 % de la conformité du renflement, car les lames de la fourche ont tendance à se plier davantage. Le tube de direction plus court équilibre le gain d’élévation dans la fourche pour obtenir un gain net nul et se termine par un triangle avant plus rigide. Toutes les nouvelles versions Avant sont équipées de freins à disque. Les meilleures dimensions de pneus recommandées sur l’Avant sont un 28 mm quelque peu décevant. Comme l’Orca, l’Avant est doté d’axes traversants de 12 mm, de freins à disque à montage plat, d’un support de base BB386 EVO et également de l’appareil de sécurité de chaîne intégré.

La façon dont ils roulent
Le lancement a eu lieu dans une petite ville nommée Orio; non loin de Saint-Sébastien, où a eu lieu la Classica San Sebastian. La circonscription est magnifique et il n’est pas difficile de traverser des routes rurales avec un trafic minimal. Il y a beaucoup d’affaires à Orio, ce qui signifie que vous passez devant de nombreuses usines entremêlées de fermes jusqu’à ce que vous montiez dans les collines, qui peuvent être pleines de vaches, de chèvres et de vaches. Son pays de montagne, avec peu de segments plats (même de l’autre côté du rivage), et il s’est avéré être l’endroit idéal pour vérifier les vélos flambant neufs.

Comme promis, l’Orca est rigide et rapide, comme un vélo de course adapté qui a bien l’intention de transformer vos efforts en mouvement vers l’avant. Le traitement est précis et réactif, mais il ne s’est jamais senti nerveux ou nerveux. La qualité de roulement est ferme, mais avec une douceur autour des bords qui nécessite un peu de mordant et aussi de cliquetis. Malheureusement, je n’ai pas examiné l’édition précédente, donc je ne peux pas comparer avec le plus récent Orca dans l’ancien, mais cela m’a beaucoup rappelé le tout nouveau FR de Felts, Specialized Tarmac, ainsi que la société assez exclusive Super Six EVO de Cannondale.

L’Avant m’a un peu éloigné au départ, car il est arrivé équipé de pneus de 23 mm, bien que ses spécifications incluent des pneus de 25 mm. De plus, chaque vélo axé sur l’endurance que j’ai conduit au cours des deux dernières années avait des pneus de 28 mm, j’ai donc dû revoir quelque peu mes attentes. Malgré tout le caoutchouc dégingandé, l’Avant a une personnalité élégante, utilisant une qualité de conduite beaucoup plus civilisée et silencieuse par rapport à l’Orca – et il le fait sans se sentir sans vie et lui offre même une belle texture. Cependant, j’avais envie de pneus plus gros chaque fois que la route devenait difficile; les pneus à haut volume font plus pour lisser la rue que tout autre chose à court de suspension.

La maniabilité est très stable et me permet de profiter de la vue et de passer au style touristique sans trop me déconnecter. Carving corners reste relativement simple, bien qu’il nécessite un peu plus d’anglais corporel et d’installation qu’un vélo de course tel que l’Orca. J’ai hâte de conduire l’Avant avec des pneus de 28 mm car je soupçonne fortement que ce sera une conduite assez douce.

Les
nouveautés de la gamme Orca sont les cadres de niveau OMR, ainsi que toutes les couches de carbone les plus haut de gamme, ce qui fait trois quantités de cadres. Il existe 14 modèles Orca distincts utilisant le dernier cadre OMR, à commencer par votre équipe Orca M20 équipée de Shimano Ultegra. La nouvelle gamme Orca utilise le M10i LTD D construit à l’aide du nouvel ensemble Dura-Ace de Shimanos, avec des freins à disque hydrauliques.

Les cadres OMP de niveau intermédiaire sont tous basés sur la mise en page actuelle de 2015, et cinq versions Orca de cette variété seront également fournies. Les 3 Orcas les moins chers sont dotés de la construction en carbone de niveau OME économique et comprennent un poil un peu plus grand (et des portées plus courtes) par rapport aux cadres de niveau OMR et OMP. Ces vélos commencent pour votre M70 construit par Shimano 105 et se déplacent pour votre Ultegra Di2 Orca M20i.

Une fonctionnalité Orca particulièrement intéressante est l’application personnalisée Orbeas MyO qui vous permet de personnaliser votre peinture et vos composants. En réalité, à propos de la version M20i et plus, la peinture personnalisée est gratuite – c’est un supplément sur les versions inférieures. Basée sur Orbea, l’application de convention MyO était très populaire, entraînant une croissance de 53% des revenus dans les cycles de niveau OMR.

L’Avant de niveau OMP utilisant tout le nouveau cadre sera disponible en cinq versions, à commencer par votre M30 Team D équipé de Shimano 105 et jusqu’à votre disque d’équipe M10i construit par Shimano Dura-Ace. Les modèles en aluminium commencent à seulement tandis que les versions à freins sur jante en carbone avec la période de l’année dernière commencent à l’Avant M40-F, équipé de Shimano Tiagra.

Ces nouvelles versions seront bientôt disponibles en octobre.