Lentilles Polarisees Comment ca Marche
Manuel Sulzer

Les lunettes polarisées sont idéales pour éliminer les reflets, ce qui peut nous aider à voir les dangers et à juger les défauts dans la rue ou sur la route. Cependant, comme tous ceux qui les ont essayés le savent, ils peuvent également faire des choses étranges, comme créer des arcs-en-ciel sur les écrans ou des taches noires sur les pare-brise des automobiles. Jeff Mergy et Anne Nichols de Revant optics ont aidé à clarifier le fonctionnement des lunettes polarisées et la raison pour laquelle elles peuvent parfois nous faire nous demander quand nous voyons des choses.

La majorité de la lumière que nous voyons est diffusée par une source lumineuse telle que le soleil ou une lampe, et éventuellement absorbée ou réfléchie par les objets qui nous entourent, que nous regardons ensuite comme une ombre (ou une couleur, si vous êtes daltonien). Mais la lumière réfléchie par une surface lisse (comme la glace, un trottoir mouillé ou même le capot d’un véhicule) peut voyager de manière coordonnée, ce qui ressemble à un éblouissement. Ce type d’éclairage peut également être appelé polarisé.

Pour décrire comment les verres polarisés gèrent la fraîcheur, Mergy avait besoin que j’imagine une palissade. Si vous essayez de secouer une planche à travers la clôture, elle sera obstruée par les lattes verticales. Mais faites-le pivoter et vous pourrez le manœuvrer.

Les lunettes polarisées fonctionnent de la même manière, mais plutôt qu’une clôture, vous possédez un traitement composé pour la lentille qui contient des molécules qui se fixent linéairement – et plutôt qu’une planche, vous avez une lumière polarisée qui rebondit, par exemple une flaque d’eau humide dans la rue. Les molécules du revêtement composé sont positionnées pour consommer cette lumière polarisée, bloquant la chaleur et vous permettant de voir tout le reste.

Mergy indique un test très simple à la maison pour montrer l’idée. Si vous placez un ensemble de lunettes de soleil polarisées à 90 degrés dans un autre et regardez également à travers les verres, vous ne devriez voir pratiquement aucun éclairage, car un ensemble bloque la lumière dans une direction et un autre permet simplement à la lumière de passer sur le chemin qui est étant obstrué. Fait intéressant, ce risque d’aveuglement possible est en partie la raison pour laquelle les pare-brise des automobiles ne sont pas polarisés.

RJ-Seymour

Et ces bandes sombres qui apparaissent parfois sur les pare-brise des automobiles ? Nichols précise que les pare-brise subissent un processus de trempe qui chauffe et refroidit rapidement le verre pour l’empêcher de se briser en cas d’effet. Lors de la trempe, le verre se contracte et refroidit plus rapidement en surface qu’au centre, ce qui entraîne un phénomène appelé biréfringence sous contrainte. Cette biréfringence induit une polarisation sur un axe horizontal et, avec la polarisation verticale sur vos lunettes, bloquera la lumière dans certaines régions, explique Nichols.

Et les téléphones ? Mergy affirme que les écrans LED (que vous trouverez sur de nombreuses tablettes et téléphones de nos jours) utilisent des filtres polarisés, qui maintiennent l’affichage visible sous de nombreux angles. La polarisation de votre écran peut rivaliser avec la polarisation de vos stores, en particulier dans le cas où vous faites pivoter votre écran de sorte que les instructions de polarisation sur les deux surfaces compensent tout l’éclairage (considérez deux collections de séparateurs de fenêtre placés à des angles opposés). Mergy déclare que les produits contemporains sont créés avec des lunettes de soleil polarisées dans votre esprit, de sorte qu’ils ne devraient pas devenir entièrement noirs lorsqu’ils sont tournés. lunettes.
Sally Anscombe

Même les arcs-en-ciel que vous voyez avec des lunettes polarisées (ou sans) sont dus à la réfraction de la lumière ou à sa courbure lorsqu’elle se déplace à travers différents supports. Lorsque vous trouvez un arc-en-ciel dans le ciel après une tempête, vous voyez le soleil traverser l’eau de l’atmosphère, qui agit comme un prisme pour diviser la lumière blanche en différentes fréquences. Lorsque vous trouvez un arc-en-ciel pendant vos lunettes polarisées (comme vous êtes sur un écran de téléphone ou un pare-brise), c’est probablement parce qu’une substance différente réfracte la lumière, comme un revêtement plastique sur du verre, ou même un protecteur d’écran en verre trempé sur votre téléphone mobile.

Si vous trouvez que les arcs-en-ciel et les taches sombres sont trop gênants, vous pouvez toujours garder une paire de lunettes de soleil non polarisées à l’heure si vous prévoyez de rencontrer de nombreux écrans ou du verre trempé. Mais sinon, profitez simplement des avantages d’une diminution de la chaleur et sentez-vous mieux en comprenant un peu plus son fonctionnement !