Jonathan Pushnik

Pour connaître le Pinarello Gan RS, il faut examiner sa propre lignée, en commençant par son prédécesseur le plus proche, le Pinarellos Dogma F8. Ce vélo, sorti à la mi-2014, a marqué un départ assez radical pour son fabricant italien légendaire. Jusque-là, les tracés Pinarellos étaient des progressions stables et évolutives. Les matériaux ont été modifiés, les technologies améliorées et les contours ont changé progressivement, mais la fourche ONDA et les haubans reconnaissables, pour ne citer qu’un signe distinctif, ont été la signature distinctive de chaque vélo de rue Pinarello pendant des décennies, par le cadre en calcium Dogma de 2003 dans le vélo complet Marvel de 2015-lui-même le portrait craché du Dogma 65.1 amélioré Croyez deux sur lequel il était basé.

Le F8 a changé tout cela. Poussé en partie par son épouse ProTeam, Sky, Pinarello a collaboré avec le constructeur automobile Jaguar pour réinventer un vélo de course haut de gamme, par exemple, pour la première fois pour Pinarello, intégrant réellement l’aérodynamisme. C’est un clin d’œil à Pinarello, ce qui en a résulté était magnifique, superbement fonctionnel et très Pinarello. Cependant, en outre, cela signifiait que le vélo de course haut de gamme de l’entreprise représentait une lignée distincte dans les offres les moins chères du fabricant. Vous n’avez pas besoin d’un jeu de cadres ? Essayez ces bonnes vieilles technologies, mon pote.

Cependant, la technologie F8 peut être obtenue pour moins d’argent avec la série Gan. Les 3 nouveaux vélos ont une forme presque identique au Dogma F8 – il n’y a que des modifications mineures dans le moule Gan, pour rationaliser la génération. Les principales différences sont les niveaux de fibre de carbone et de construction, et le tableau des dimensions ; le Gan RS est disponible en 10 dimensions dans le Dogma F20 cms 13.

Le carbone et le drapage varient également. Le F8 utilise la fibre de carbone Torays T1100, et cela peut être couplé à la disposition et à la disposition asymétriques Pinarellos à partir du coffre qui est conçu pour compenser la courbure de la transmission qui impacte chaque côté du vélo de manière légèrement différente. Cette construction asymétrique place les couches de fibres précisément là où elles sont nécessaires pour équilibrer ces forces, ce qui signifie que Pinarello peut utiliser un peu plus de carbone pour gagner du poids tout en maintenant la rigidité en torsion requise par un coureur.

Sur le salon Gan, les niveaux de carbone baissent légèrement à chaque version (que le Gan RS que nous avons testé utilise un mélange selon Toray T900, une fibre à haute résistance et à rigidité intermédiaire ; le Gan S a Toray T700 ; ainsi que la base -le modèle Gan obtient Toray T600-chaque note correspond approximativement à son score de résistance à la traction).

Étant donné que chaque mélange de carbone exigerait une certaine quantité de leur modélisation informatique que Pinarello a utilisée sur le F8 pour maximiser la disposition asymétrique pour des attributs de carbone distincts, l’Id opte plutôt pour une construction plus traditionnelle sur la série Gan, en utilisant des éléments plus simples de cette drapage asymétrique qui pourrait être facilement transféré entre les combinaisons de carbone. Le résultat de la toile : les vélos sont plus épais, en partie parce que le matériau lui-même est légèrement plus épais, mais parce que Pinarello doit l’utiliser pour conserver la rigidité en torsion.

Un autre résultat net : des vélos considérablement moins chers, en raison de la qualité moins chère du carbone et de moins de technologie informatique. Un Gan RS entier utilisant des roues Shimano Ultegra 11 vitesses et Mavic Ksyrium Equipe se vend sous le cadre F8.

En analysant, des différences subtiles entre le F8 et le Gan RS se montrent comme vous vous en doutez. Cependant, l’écart n’était pas là où je l’avais prévu. Le vélo est plus épais (en partie à cause des pièces plus abordables), mais à 8 kg, il est néanmoins assez léger, et le poids supplémentaire minimum n’a jamais été gênant ni même aussi perceptible. La gestion est superbe – ce mélange alchimique de réactivité et de calme suffisants qui récompense l’assurance et le contrôle d’un cycliste expérimenté, mais ne se sent jamais nerveux.

Et Pinarello fait un travail décent en gardant les lots de Gan RS rigides sous les forces de pédalage et de virage. Je ne suis pas un coureur particulièrement grand ou pénalisant, cependant je n’ai pas pu découvrir beaucoup de virages à force totale dans les sprints ou dans les montées. Il n’y a pratiquement pas de performances perdues ici pour le F8.

Ce qui souffre un peu, c’est la qualité de roulement. Une partie de cela semble être les roues. Les Ksyrium Equipes sont des roues fiables et solides pour un usage régulier. Cependant, ensemble, le Gan RS avait besoin d’une texture de conduite animée sur tout autre chose que le trottoir lisse et frais ou le béton. Un échange contre une autre roue (Hed Ardennes SL, avec des pneus Vittoria plus larges) a nettement aidé à réduire les vibrations à haute fréquence, mais les secousses de taille moyenne avaient toujours tendance à télégraphier la fourche directement dans mes paumes (l’extrémité arrière du vélo est quelque peu moins désagréable).

Depuis que l’échange de roues a été démontré, une partie de cette qualité de conduite est réglable avec divers cerceaux ainsi que des pneus. Cependant, il est important de replacer cela dans le contexte de ce qu’est le Gan RS : un dérivé d’un vélo de course haut de gamme. C’est censé être inflexible, c’est censé être assez efficace pour maintenir le transfert de puissance dans la transmission, et il est prévu de ne pas s’excuser car ce n’est pas un croiseur amusant.

Ne trouvez pas le Gan RS si vous cherchez un vélo toute la journée pour vivre une aventure non pavée, ce n’est pas pour ça. Et pour être franc, même si vous recherchez un vélo qui est une copie visuelle de l’équipement de course Skys, mais avec une conduite plus douce et une position plus verticale, ce n’est peut-être pas le choix idéal non plus, en raison de la conduite rigide et presque identique géométrie dans le Dogma F8. Le Gan RS ajoute, au plus, un demi-centimètre dans la pile par rapport à l’utilisation de tous les F8, et le coup est pratiquement égal à un millimètre rond.

Mais si vous souhaitez un vélo de course avec des attributs de performance assez proches du F8, pour obtenir une réduction significative, alors il correspond parfaitement au profil. Cela ne fait pas de mal que, dans le schéma de peinture maglia nera qui correspond aux finitions en noir mat et en carbone organique avec des panneaux scintillants, il est facile de confondre ce vélo avec le F8 (et de nombreuses personnes que j’ai rencontrées lors de manèges ont fait exactement cela).

La performance donnée par ce Gan RS indique une vérité plus grande : beaucoup de vélos de rue que j’ai montés récemment dans le champ d’application sont absolument excellents, à ce stade, je pense que c’est l’endroit idéal dans presque toutes les gammes de vélos. Trois à cinq mille, c’est quand même beaucoup d’argent. Cependant, les vélos que nous trouvons dans cette gamme de prix sont si importants que les progrès en termes de performances entre ces versions de taille moyenne et les vélos les plus légers qui les ont motivés deviennent de plus en plus petits, même parce que le coût augmente de 50, voire de 100 %.

Le Gan RS reste un vélo de course droit. Au cas où vous voudriez un F8 mais que vous attendiez car vous ne pouviez pas le gérer (ou le garantir), n’attendez plus : la chaîne Gan, avec le RS tout en haut, est votre vélo que vous vouliez, pour exactement ce que vous vouliez couvrir.

Tout ce que vous aurez besoin de savoir

  • Moule pratiquement indiscernable comme le Dogma F8
  • Un mélange de carbone différent permet d’économiser de l’argent
  • un peu plus épais, presque aussi rigide, pas aussi éloquent
  • Semble toujours assez doux

Joe Lindsey est un écrivain indépendant de longue date qui écrit sur le plein air et les sports, le fitness et les sciences et technologies de la santé, en particulier dans lesquels les 3 composants de ce diagramme de Venn puent.