que le Safire a été entièrement repensé. Avec seulement 115 kg (maintenu), le Safire Guru est facilement hissé lorsqu’il est confronté à des sections de randonnée à vélo ou à des flux de course. (Lorence en livres sterling)

Le Specialized Safire est un vélo vélo, pour ceux qui souhaitent escalader ce qu’ils descendent, explique Rachel Lambert, chef de produit femme. Même s’il a officiellement fait surface en 2008, le vélo a été réinventé pour 2011 – pour la première période, la géométrie et la suspension sont conçues en tandem, totalement indépendantes de leurs versions masculines.

Une chose n’a pas changé : la Safire est toujours un plaisir à conduire (Sterling Lorence).

En réaménageant la Safire, Specialized avait deux grands objectifs. L’une consistait à réduire l’avant, car quelques coureurs avaient demandé une position plus compétitive. L’alternative : un casque intégré, qui a une hauteur de poils inférieure.

Deuxièmement, les concepteurs de vélos avaient besoin que le Safire utilise une suspension en ligne qui aligne les haubans, les amortisseurs et le tube haut, ce qui, selon Specialized, améliore la surveillance de la roue arrière et la sensibilité aux petites bosses. Pour pouvoir y parvenir sans sacrifier la hauteur d’enjambement, ils ont ensuite créé un nouveau tube supérieur incurvé en trois parties. Le cadre suivant ressemble un peu à l’enfant amoureux d’un croiseur de plage avec un vélo de montagne conventionnel à cadre en diamant, avec des tubes swoopy qui ne manqueront pas de faire tourner les têtes sur la route.

Tout nouveau, tout-terrain : le Safire Guru peut gérer à peu près n’importe quel sentier et a été créé spécialement pour les femmes (courtoisie).

Avec le soutien des informations du Boulder Center Sports Medicine en plus de son Body Geometry Fit Lab, Specialized a conçu le cadre et le système de suspension Safires pour adapter un vélo de montagne de 68 livres. La plupart des suspensions, dit Lambert, sont optimisées pour un cycliste de 82 kg, ce qui signifie que les femmes qui pèsent moins fréquemment ne profitent pas de tous leurs déplacements à vélo. Pour aider les filles à utiliser les 120 mm de la course arrière de leur Safire, Specialized a ajouté une cale pour réduire la largeur de l’atmosphère sur la secousse cérébrale. La fourche Future Shock S140TA peut être réglée sur un débattement de 115 mm ou 140 mm. Un autre élément interrupteur : une transmission SRAM 2×10 (36/24 plateaux) avec bash guard divise le triple pédalier, pour un poids plus léger et un dégagement de bûche réduit.

Le plus récent Safire est proposé en deux versions, le Guru ainsi que le Comp, qui pèse environ une livre de plus, utilisant une fourche Fox Triad II et une fourche RockShox Reba RLT. Les deux ont des cadres en aluminium. Interrogé sur la décision de supprimer le carbone de la gamme et de passer de quatre versions à 2 pour 2011,  » Lambert a déclaré que si l’ancien Safire était basé sur le Stumpjumper, le nouveau vélo n’est pas basé sur un cadre pour hommes, qui a exigé une procédure technologique plus intensive et des coûts d’outillage plus élevés parce que les artistes interprètes ou exécutants. Specialized n’avait pas prévu ses plans pour 2012, mais nous ne serions pas surpris de trouver un look Safire en carbone l’année prochaine.

POINTS FORTS DES COMPOSANTS (version Pro) : cadre en métal M5 avec Specialized/Fox Brain Jolt, débattement de 120 mm, fourche Specialized Future Shock S140TA avec débattement de 140115 mm, jantes Roval Control Path EL, pneus The Captain, selle BG Womens Ariel Comp ; habitude Freins à disque hydrauliques Avid Elixir R CR SL; Manettes SRAM X9, dérailleur avant X7, dérailleur arrière X0, pédalier 2×10 avec boîtier de pédalier GXP