Nous avons poussé le vélo de piste racé de 120 mm à ses limites sur les pistes spécialisées de l’Arizona

Matt Phillips Il n’y a pas si longtemps, Trek n’avait que deux marques dans son écurie. Les vélos Gary Fisher avaient en grande partie des roues de 74 cm et utilisaient une disposition de suspension à bras oscillant utilisant un lien qui pendait du tube supérieur. Les vélos de montagne de marque Trek avaient généralement des roues de 66 cm et utilisaient une suspension à bascule, dans laquelle la connexion est montée sur le tube de selle.

La popularité croissante des vélos avec des roues de 74 cm, ainsi que d’autres considérations, ont rendu difficile pour Trek de maintenir les marques différentes et l’entreprise a finalement sabordé la marque Fisher et a commencé à produire des 29 pouces en dessous du titre Trek. Cette décision a également permis à l’entreprise de choisir la disposition de suspension la mieux adaptée à chaque modèle spécifique.

Cela est illustré par le plus récent Gas EX 29 à 120 mm de débattement, que nous avons récemment examiné à Sedona, en Arizona (nos premières impressions sont sous ). Auparavant, Trek remplissait la catégorie route 29 pouces en utilisant tous les Rumblefish de 120 mm (d’abord promus sous le titre Fisher), qui utilisaient la suspension à bras oscillant. Cependant, cette disposition de suspension a des limites, en particulier lorsque le débattement dépasse 100 mm, a déclaré Dylan Howes, responsable des technologies de suspension et de cadre chez Trek. Au-delà de ce seuil, la vitesse de secousse de la connexion swing prend une « courbe de bosse », qui crée une conduite luxueuse, mais avec un endroit doux au centre de cette course – certains cyclistes peuvent dire qu’elle se vautre à mi-course.

Même si le Fuel EX 29 comprend des roues de 74 cm, il ressemble à la variante de 66 cm à maniement rapide. (Lorence en livres sterling)

Des ingénieurs tels que Howes peuvent éviter cet écueil, mais simplement en organisant la secousse et les hyperliens d’une manière qui empiète sur la zone habituellement réservée à une bouteille d’eau. Trek n’a pas eu besoin de renoncer à cette propriété premium, il a donc évalué d’autres options.

Contrairement au swing-link, la disposition à rocker-link utilisée sur les vélos à roues de 66 cm de Trek (tels que le 120 mm Fuel EX) semble avancée au fur et à mesure que le vélo avance. Par conséquent, quand est venu le temps de rafraîchir son 120 mm 29 pouces, Trek est apparu en dehors du Rumblefish à lien pivotant (néanmoins révélé dans la gamme de Trek sur leur site Web, mais nous espérons qu’il disparaîtra bientôt) et adhère d’énormes roues au lien à bascule du Fuel EX . Presto : le Fuel EX 29 est né.

Ce qui est impressionnant avec l’EX 29, c’est le fait qu’il est peu différent d’un EX 26. Quelques-uns des tubes sont un peu plus adaptés aux plus grandes roues, mais de l’autre côté, ils semblent pratiquement identiques. Les deux vélos ont exactement le même débattement de 120 mm, une portée de cadre similaire par dimension et des prix de choc presque égaux.

Le dernier EX 29 utilise la suspension à biellette Treks, qui était auparavant réservée aux versions 66 cm de ses fabricants. (Lorence en livres sterling)

Caractéristiques

Trek prévoit que l’EX 29 fonctionnera comme la version la plus populaire et fournira le vélo dans une gamme de packages. Cela contribue à une gamme de configurations de cadre. Deux gammes de cadres en aluminium sont disponibles pour les cinq versions les moins chères (une pour vos EX 5 et 6, et une autre pour vos EX 7, 8 et 9). Les Fuel EX 9.7, 9.8 et 9.9 haut de gamme partagent exactement la même pochette avant en carbone, mais ont des extrémités arrière distinctes – le 9.7 a des restes en aluminium, le 9.8 a des haubans en carbone et des bases en aluminium, et le 9.9 comprend également un arrière complet en carbone. Trek affirme que les cadres pèsent de 24 kg à 18 kg et que toutes les versions sont disponibles en six dimensions comprises entre 15,5 et 58 cm.

De plus, chaque cadre est doté d’un tube de direction conique, d’un support de base à ajustement serré, de pattes arrière compatibles avec l’axe traversant, d’une connexion à bascule en magnésium et d’un bouclier sur le tube diagonal pour se protéger contre les impacts de pierres. Les EX 7 via 9.9 ont un acheminement interne des câbles, des languettes de guide de chaîne ISCG 05 et un acheminement externe et interne de la tige de selle télescopique. Les modèles en carbone ont un support de dérailleur avant amovible pour les transmissions 1x.

Les EX 7 via 9.9 sont également équipés de la secousse DRCV (valve de contrôle de débit double) exclusive de Trek avec des chambres à air doubles. Trek déclare que le DRCV allie le contrôle et la conformité des petites bosses à une secousse de petit volume avec toute la peluche à gros succès d’une plus grande cartouche d’air.

L’ABP (Active Braking Pivot) de Trek aide à empêcher la suspension de se raidir pendant le vol. (Lorence en livres sterling)

À l’avant, toutes les versions utilisent des fourches avec un décalage de 51 mm, plutôt que le 47 mm habituel. Trek affirme que le décalage accru améliore la gestion à basse vitesse et rend le vélo plus vivant. Alors que Trek a récemment créé un entraînement important avec ses fourches DRCV, les fourches ne sont pas utilisées autour de l’EX29. Trek m’a dit que les nouvelles fourches de Fox fonctionnent presque en plus des versions équipées de DRCV, mais ont moins de composants et coûtent moins cher.

Avis First ride

Nous avons analysé le nouveau EX29 carburant à Sedona, et franchement, beaucoup de ces sentiers , nous sommes montés sont beaucoup mieux adaptés à un vélo plus voyage par exemple Treks Remedy 29, qui nous montions là – bas. Néanmoins, ils ont fourni une chance de pousser le gaz fort et de localiser ses propres limites.

Comme je l’ai mentionné précédemment, les EX29 et EX26 semblent similaires à bien des égards. Cette similitude prend le relais pour rouler aussi. Alors que la variante 29 pouces a 120 mm de débattement, il semble qu’un vélo XC permet de téléphoner XC-plus. Contrairement à de nombreux 29 pouces de 120 mm que j’ai pilotés, celui-ci est plus léger, plus rapide et plus rapide. Dans certains scénarios exigeants, j’ai découvert un peu de flexion et de déviation, mais qui auraient pu venir dans la fourche Fox 32.

Lors de nos sorties d’évaluation, j’ai préféré placer la suspension Fox en mode Route, au centre de trois choix d’amortissement. Ce placement a créé une conduite plus ferme avec un pédalage précis qui a satisfait la maniabilité légère et rapide des vélos. Dès que j’ai basculé la secousse sur Descend, l’EX s’est senti tendre et somptueux, comme s’il avait gagné quelques déplacements, et l’arrière avait l’impression d’avoir été volé par un vélo à plus long voyage. Mais cela a créé une déconnexion pour moi – l’avant de course se sentait à nouveau décousu dans le dos comme l’enduro. Certains préféreront peut-être le mélange, mais j’ai privilégié la sensation constante et agile de ce réglage de suspension plus lourd. Quelle que soit la manière dont vous le roulez, je pense que le nouveau EX est exceptionnel par rapport au Rumblefish à maillons oscillants qu’il simplifie.

Modèles

Voici une ventilation de base de ces six versions de Fuel EX 29 :

Carburant EX 7 29
Cadre en alliage d’aluminium ; Fourche Fox 32 Float Evolution CTD; Fox Evolution Float CTD DRCV secousses ; Transmission et freins 3×10 de niveau Shimano Deore ; Jantes tubeless-ready Bontrager Duster ; Axe arrière QR 135 mm. Poids réclamé : 137 livres.

Carburant EX 8 29
Cadre en alliage d’aluminium ; Fourche Fox 32 Float Evolution CTD; Fox Evolution Float CTD DRCV secousses ; Transmission et freins 3×10 de niveau Shimano SLX ; freins Bontrager Rhythm Elite ; Axe traversant arrière 142x12mm. Poids réclamé : 131 livres.

Carburant EX 9 29
Cadre en alliage d’aluminium ; Fourche Fox 32 Float Factory CTD; Fox Evolution Float CTD DRCV secousses ; Transmission et freins Shimano XT-level 2×10 ; Roues Bontrager Rhythm Elite. Poids réclamé : 128 livres.

Gaz EX 9,7 29
Cadre principal en carbone avec triangle arrière en alliage d’aluminium ; Fourche Fox 32 Float Evolution CTD; Fox Evolution Float CTD DRCV secousses ; Transmission et freins 3×10 de niveau Shimano SLX ; Jantes Bontrager Duster tubeless-ready. Poids réclamé : 13 livres.

Gas EX 9.8 29
Cadre principal en carbone avec haubans en carbone et bases en alliage d’aluminium ; Fourche Fox 32 Float Performance CTD; Fox Performance Float CTD DRCV secousses ; Transmission et freins Shimano XT-level 2×10 ; Roues Bontrager Rhythm Elite. Poids réclamé : 122 livres.

Gas EC 9.9 29

Cadre en carbone total, disponible uniquement via les composants Treks Project One et l’application de peinture. Autour de basé sur les paramètres. Plus à ce sujet ci-dessous.

Les versions Fuel EX 5 29 () et EX 6 29 () à moindre coût continuent d’être construites et Trek doit définir les derniers composants. Leurs cadres sont plus simples (plus d’onglets ISCG par exemple) pour réduire les coûts.

Project One

Le Fuel EX 29 9.9 le plus haut de gamme vient d’être proposé dans le cadre du programme Project One de Trek. Le programme permet à quelqu’un de personnaliser la peinture et les composants d’un vélo à partir d’une gamme d’options.

Vous commencez par la peinture. Quatre choix de couleurs toutes faites et cinq approches personnalisables sont facilement disponibles. Sélectionnez ensuite les détails de votre transmission, de votre suspension et de vos composants.

Les choix de transmission sont Grand : XT ou XTR de Shimano ; X9, X0, XX et XX1 en SRAM.

Sagement, Trek vous permet de mélanger les freins Shimano à une transmission SRAM, ou vice versa.

Contrairement à un véritable programme sur mesure, quelques détails, notamment la taille du cadre, la largeur de la selle et les dimensions du rotor, entre autres, sont décidés après une consultation avec un revendeur Trek natif. Trek considère que travailler par l’intermédiaire de commerçants garantit que le consommateur obtient un vélo totalement composé sans erreur. (évidemment, le magasin peut également permettre à un client de sélectionner des chaussures, des casques et d’autres accessoires)

Que vous choisissiez une habitude EX 9.9, ou même une EX 7 plus fondamentale, alors vous constaterez probablement que le vélo est un vélo rapide et réactif, et aussi un merveilleux ajout à la gamme Treks de 29ers.

Bien que lisse dans certaines zones, la majorité des chemins techniques de Sedonas ont poussé l’EX 29 à ses limites. (Dan Milner)