En raison d’une puce flip, ce type de vélo a exactement la même géométrie lorsqu’il est configuré avec des roues 27,5+ comme un 29er.

Mitch Mandel

Dès que j’ai compris que les freins de 27,5+ correspondent aux cycles de 29 pouces, il est apparu inévitable qu’un jour, la plupart des chemins de 29 pouces soient construits pour utiliser véritablement 27,5+ également. Santa Cruz est parmi les premières marques à adopter le concept en utilisant sa propre Hightower cosmopolite, un substitut du 29er Tallboy LT qui a doucement disparu de la gamme en juillet dernier. Le Hightower à débattement de 135 mm est proposé en vélo 29 pouces ou 27,5+.

En expérimentant avec des pneus de 27,5+ 29 pouces, j’ai découvert que le diamètre de celui-ci et sa configuration (environ un demi-pouce) placent les vélos avec des supports bas très près du sol. Santa Cruz y parvient en utilisant une puce flip qui modifie la géométrie ; avec une fourche à débattement de 150 mm (que la version 29 pouces aura 140 mm) et des roues de 27,5+, la Hightower finit par utiliser exactement la même géométrie que lors de sa configuration en 29 pouces.

Mitch Mandel

Le Hightower est considérablement amélioré par rapport au Tallboy plus ancien, en utilisant un angle de tête considérablement plus lâche (de 2,5 niveaux) et des bases plus courtes de 15 mm. Il porte un taux d’arrosage des yeux, même si la piste devient agitée, et un élan fou dans les virages. Sa configuration de suspension VPP de troisième génération, associée à une secousse RockShox Monarch RT3 avec DebonAir, offre les meilleures performances de suspension de Santa Cruz à ce jour : elle fonctionne bien mais est plus vive et souple au sommet de la course, ce qui aide le pneu arrière à maintenir la traction -quelque chose des variations antérieures de VPP n’ont pas bien fonctionné. Et comme avant, il mange des hits moyens à gros comme s’il avait terminé son voyage promis.

Je préfère avoir l’adhérence excessive de cet article plus sur la terre chaude ou soufflée et aussi sur les sentiers bruts avec beaucoup d’ornières, de poussière et d’encombrement. Néanmoins, cela rend le vélo un peu plus lent et moins réactif, tandis que le 29 pouces a plus de claquement et d’accélération en sortie de virage. C’est la raison pour laquelle, en général, je privilégie ce dernier. Cependant, lorsque je possédais ce vélo, j’avais acheté une paire de roues supplémentaire ainsi que la fourche Fox 36 TALAS 2017, qui pouvait être installée pour corriger la volée de 140 mm à 150 mm. Il sera disponible ce printemps avec l’espacement de moyeu avant plus large de 110 mm qui est utilisé avec ce vélo. Avec cette configuration particulière, il faudrait cinq minutes pour tout échanger et être prêt pour le parcours que je suis d’humeur pour cette journée – et dans tous les cas, soyez sur un vélo flexible et performant.
Poids : 12 kg (L, 29 pouces) ; 123 kg (L, 27,5+)

Tout ce que vous voulez savoir:

  • La géométrie flexible le rend compatible avec les roues 27,5+ ou 29 pouces
  • Fourche de 140 mm pour 29 pouces, 150 mm pour 27,5+ et 135 mm de suspension de roue arrière
  • Vendu dans un cadre en carbone (CC) haut de gamme Santa Cruzs et un carbone de qualité C moins cher