Envisagez-vous de faire pousser des légumes à la maison ? Un jardin intérieur hydroponique ou biologique est un excellent moyen de cultiver des légumes frais pour nourrir votre famille.

Le jardinage d’intérieur signifie que vous n’avez pas à vous soucier des conditions météorologiques changeantes. Vous êtes moins susceptible d’attraper des parasites ou des maladies dans votre jardin intérieur qu’à l’extérieur.

Cultiver à l’intérieur nécessite que la technologie soit utilisée pour reproduire l’environnement. Trouver la bonne lumière de croissance est la partie la plus difficile de la culture en intérieur. Les systèmes d’éclairage de culture d’intérieur présentent de nombreux avantages.

  • Vous pouvez faire pousser vos plantes sans soleil, du semis à la récolte.
  • Avant de transplanter dans votre jardin au printemps, commencez les semis dès que possible
  • Des systèmes d’éclairage spécialisés sont utilisés pour la floraison et la propagation
  • Les plantes d’extérieur qui ne reçoivent pas assez de soleil doivent être supprimées
  • Propagez vos racines et vos plantes
  • Les plantes peuvent être cultivées à l’intérieur toute l’année

Ce ne sont que quelques-uns des nombreux avantages que vous obtenez d’un système de culture en intérieur et de la lumière pour vos légumes. Quelle lampe de culture d’intérieur convient le mieux à votre jardin ?

Cet article couvrira tout ce que vous devez savoir lorsqu’il s’agit de choisir le bon système d’éclairage de croissance pour le jardinage intérieur.

Avant de choisir la bonne lumière de croissance pour votre jardinage intérieur, passons en revue quelques concepts de base sur la façon dont la lumière affecte la croissance et les plantes. Ces concepts vous aideront à choisir le meilleur système d’éclairage pour votre jardin intérieur.

Le Spectre Lumineux

Chaque onde lumineuse, visible ou invisible, tombe quelque part sur le spectre. Ces longueurs d’onde sont mesurées en nanomètres par la science, ce qui correspond à la longueur d’onde sur le spectre.

Nos besoins de culture en intérieur nécessitent une lumière comprise entre 400 et 700 nm. Cette intensité des ondes lumineuses est également appelée rayonnement photosynthétiquement actif. PAR se réfère spécifiquement aux longueurs d’onde utilisées par les plantes pour stimuler la croissance par la photosynthèse.

Il existe des longueurs d’onde que les plantes utilisent pour effectuer des fonctions biologiques spécifiques dans cette bande passante PAR.

  • 400nm à 490nm La longueur d’onde produit une lumière bleue qui est utilisée par les plantes dans leur état végétatif.
  • 580 nm à 700 nm Cette longueur d’onde rouge-orange est similaire à la lumière du soleil à la fin de l’été et au début de l’automne, signalant que vos plantes sont prêtes à commencer à fructifier.

Les génies des mathématiques peuvent se demander pourquoi nous n’avons pas couvert les ondes lumineuses dans la gamme 490 nm-580 nm. Ces longueurs d’onde réfléchissent la lumière par les chloroplastes présents dans les cellules végétales, qui la réfléchissent aux longueurs d’onde vertes (510 nm à 580 nm).

Intensité Lumineuse

Vous savez maintenant PAR et quelle lumière est nécessaire pour augmenter la croissance et la floraison de vos plantes. Ensuite, nous devrons déterminer la quantité de lumière nécessaire pour produire des plantes saines et augmenter le rendement de notre récolte.

L’intensité fait référence à la quantité de lumière produite par la source lumineuse. L’intensité des ondes lumineuses est affectée par le type de lumière. La position de votre lumière est également importante. La lumière sera plus forte si elle est plus proche de la canopée.

Il est donc crucial de positionner correctement votre lampe de culture. Vos cultures seront brûlées si elles sont trop proches de la canopée. Les plantes n’obtiendront pas une photosynthèse optimale si le soleil est trop proche de la canopée.

Augmenter La Consommation D’énergie Légère

L’électricité utilisée pour alimenter l’ampoule et le ballast de votre lampe de culture est tirée de l’électricité. Il existe de nombreux types de lampes de culture, dont la puissance va des ampoules NIR de 50 watts aux ensembles HPS et LED de 2 000 watts. Pour répondre aux exigences de la récolte, certains producteurs utilisent plusieurs lampes en série pour augmenter la puissance de leur configuration.

Certaines lumières sont plus puissantes que d’autres. Par exemple, les lampes LED sont plus efficaces que les ampoules aux halogénures métalliques ou HPS. Ces sources lumineuses consomment plus d’énergie que les LED, ce qui réduit le coût de fonctionnement de votre jardin intérieur.

Empreinte D’éclairage

Chaque lampe de culture a une conception spécifique qui couvre une zone particulière. Vous n’obtiendrez pas d’excellents résultats si vous essayez de vous développer au-delà de cette limite. Lorsque vous décidez de la meilleure empreinte lumineuse pour votre jardin, la première chose à considérer est la puissance et la hauteur de fonctionnement.

Un globe de 1 000 watts, par exemple, peut fonctionner à 3 à 6 pieds au-dessus de la canopée et convient à la croissance jusqu’à 3 pieds carrés. Nous vous recommandons de vous référer aux directives du fabricant concernant la distance entre l’ampoule et la canopée lors de la configuration de vos lampes de culture.

Ces paramètres peuvent être ajustés par de petits essais lors de votre première récolte. Vous devrez peut-être ajuster ces paramètres au cours de la saison de croissance. Il faut du temps pour trouver le bon endroit pour votre jardin, il vaut donc la peine de prendre le temps de tester.

Photopériodes Des Plantes

La photopériode est la quantité de lumière que vous fournissez à vos plantes pendant 24 heures. Le soleil peut limiter la photopériode des plantes cultivées à l’extérieur. L’été peut fournir jusqu’à 12 heures de soleil par jour. L’hiver peut réduire la lumière du jour à 6 heures.

Vous pouvez régler la photopériode des plantes d’intérieur en fonction de vos besoins. Si vous le souhaitez, vous pouvez avoir une photopériode de 24 heures sous un éclairage constant.

Les plantes peuvent subir un changement lorsque la photopériode commence à raccourcir. La fenêtre photopériodique commence à se raccourcir, ce qui imite la saison des récoltes.

Lampes De Culture D’intérieur Les Plus Vendues

Best-seller n° 1

Quels Sont Les Différents Types De Lampes De Culture D’intérieur Disponibles ?

Une fois que vous avez une compréhension de base de l’éclairage intérieur, il est temps de parler des différents types de lampes de culture disponibles. De nombreux jardiniers d’intérieur sont confus par ce sujet. Cela vous aidera à choisir la meilleure lumière pour vos besoins.

Fluorescents

Les ampoules fluorescentes sont un choix populaire lors du démarrage d’un jardin. Les ampoules fluorescentes sont un excellent choix pour la culture de jeunes plantes et de semis. Ces globes fluorescents nécessitent très peu d’électricité et sont extrêmement abordables à utiliser.

Les ampoules CFL sont un excellent choix pour les jardins végétatifs. Il n’y a aucun risque que le spectre lumineux brûle vos plantes. Les bulbes peuvent être laissés à quelques centimètres de la canopée afin que les pointes des jeunes plantes ne soient pas brûlées.

Les ampoules CFL ne produisent pas de chaleur et ne brûleront pas vos plantes si elles les touchent. Les agriculteurs amateurs et commerciaux utilisent des fluorescents pour démarrer leurs plantes avant qu’elles ne passent à la phase de floraison.

Certaines plantes, comme les légumes-feuilles comme les épinards et le chou frisé, prospéreront sous ces lumières. Ils ne nécessitent aucune source de lumière supplémentaire pour se développer. Le type d’ampoule CFL le plus utilisé est le T5.

Ces lumières seront nécessaires dans une grande zone. Nous vous recommandons d’emballer autant de lumières que possible.

Diode électroluminescente (DEL)

Les lampes de culture à LED sont devenues la norme dans le jardinage d’intérieur. Ces lumières sont la prochaine évolution des globes aux halogénures métalliques et au sodium haute pression. Les LED sont moins chères que les globes MH et HPS, mais leur fonctionnement est également moins coûteux. Les LED consomment moins de chaleur et produisent moins d’électricité.

De nombreux producteurs étaient d’abord sceptiques quant à la technologie LED et hésitaient à l’utiliser en raison de sa nature non éprouvée. La technologie LED a connu des améliorations remarquables au cours des 10 dernières années. Les systèmes d’éclairage LED d’aujourd’hui sont aussi efficaces que HPS et MH sans les grosses factures d’énergie.

Des LED à double spectre sont disponibles sur certains modèles. D’un simple clic, vous pouvez faire passer vos plantes de la phase végétative à la floraison. Bien que ces lampes puissent être plus coûteuses, elles sont très utiles.

Best-seller n° 1

Halogénures Métalliques (MH).

Les jardiniers d’intérieur adorent l’éclairage MH pendant la phase végétative. Cette lumière crée le spectre croissant et fournit beaucoup de puissance pour stimuler la période de croissance.

Ces lampes sont chères et consomment beaucoup d’énergie. Les ampoules fluocompactes offrent cependant un meilleur rapport qualité-prix. MH est capable de produire les plantes à lumière bleue nécessaires à la croissance et peut être utilisée à des puissances allant jusqu’à 2 000 W

Sodium à Haute Pression (HPS)

L’ampoule HPS émet de la lumière dans la région rouge 600nm-700nm. Ce spectre est similaire aux derniers jours et au début du printemps. Les heures de clarté deviennent plus courtes. Votre ampoule HPS sera activée après le cycle de végétation si vous cultivez des légumes qui dépendent des changements de photopériode pour la floraison.

Pour réduire la chaleur, ces lampes émettent beaucoup de chaleur. Vous aurez besoin d’un ballast externe pour refroidir la zone. HPS est une lumière puissante qui peut produire jusqu’à 2 000 watts.

Leur fonctionnement est notoirement coûteux. Ces dernières années, de nombreux producteurs sont passés aux LED de leurs systèmes HPS.

Best-seller n° 1

Céramique Aux Halogénures Métalliques (CMH).

Ces globes combinent le meilleur du HPS et du MH pour les cultivateurs en intérieur. Ces lumières fournissent une sortie à spectre équilibré et un mélange de lumière bleue, orange et rouge. Cela signifie que vous pouvez faire pousser une ampoule toute l’année sans passer à d’autres spectres.

Plasma

Les ampoules plasma sont la prochaine évolution des LED. En raison de leur faible consommation d’énergie, ces systèmes sont de plus en plus populaires auprès des producteurs. Ces systèmes offrent le même spectre de croissance universel que les autres systèmes LED, mais sont nettement plus coûteux à l’achat.