Comment Planter Et Faire Pousser De La Ciboulette. Guide Complet

Ceci est le guide complet pour faire pousser de la ciboulette chez vous. Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de la ciboulette et sa récolte.

Vous essayez d’éloigner les nuisibles de votre potager cet été ? Peut-être que vous adorez la ciboulette. Un mélange de ciboulette hachée et de beurre peut créer une délicieuse sensation de saveur dans les plats de fruits de mer ou de volaille.

Votre potager bénéficiera également des qualités protectrices de la ciboulette. Les plantes font partie de la famille des alliums et contiennent des composés soufrés que les insectes détestent. Pour dissuader les parasites de s’introduire dans votre potager et de trouver vos cultures, plantez des rangées de ciboulette le long des bords.

La ciboulette peut être une herbe de jardin nécessitant peu d’entretien et ce sont des plantes vivaces robustes qui produisent chaque année. La ciboulette oignon, comme sa cousine, produit de longues feuilles charnues qui sont des plus comestibles. La ciboulette, qui est l’opposé de l’oignon, est louée pour ses feuilles et ses pousses plutôt que pour son bulbe.

La ciboulette peut être plantée à la fois à des fins culinaires ou comme compagnons dans la lutte contre les ravageurs. La ciboulette repousse les cerfs et les lapins de vos cultures, tout en invitant les pollinisateurs dans le jardin.

La ciboulette prospère dans les climats plus frais. Le meilleur moment pour planter la ciboulette se situe entre le milieu du printemps et le milieu de l’été pour la récolte. La ciboulette peut se propager facilement et devenir envahissante dans le jardin si elle n’est pas taillée par les jardiniers.

La ciboulette peut aider à protéger votre potager pendant la saison de croissance. Ce sont d’excellents compagnons pour les tomates et autres légumes comme le céleri, la laitue, les carottes et les poivrons. Ce guide vous apprendra tout ce dont vous avez besoin sur la culture de la ciboulette.

Quels Sont Les Différents Types De Ciboulette

Deux espèces courantes de ciboulette sont la ciboulette à l’ail ou A. tuberosum et la ciboulette commune ou Allium schoenoprasum. La ciboulette commune a des feuilles tubulaires étroites bleu verdâtre qui peuvent atteindre des hauteurs allant jusqu’à 10 à 38 cm.

Il produit également des fleurs comestibles dans de belles couleurs comme le violet, le rose et le rouge. Le vrai prix pour les jardiniers sont les feuilles. Ces feuilles peuvent être utilisées de dizaines de façons dans la cuisine et constituent un excellent ajout à de nombreuses recettes.

La ciboulette commune prospère dans les zones USDA 3 à 9.

La ciboulette à l’ail est également connue sous le nom de ciboulette chinoise ou chinoise. Ils ont un aspect similaire à la ciboulette commune. Si vous regardez de plus près, cependant, vous verrez qu’elles ont des feuilles plus petites et plus vertes que la ciboulette chinoise commune. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu’à 51 cm de hauteur avant la floraison.

Ces ciboulette sont le meilleur choix si vous aimez l’ail. Les feuilles de ciboulette à l’ail fraîchement hachées donnent au plat une saveur d’ail unique, qui peut influencer le goût et la saveur. La ciboulette à l’ail produit également des fleurs blanches avec moins de grappes que la ciboulette commune.

La ciboulette à l’ail peut ne pas être aussi résistante au froid que la ciboulette commune et préfère pousser dans les zones USDA 4-9.

Quand Planter Ma Ciboulette ?

Les cultures de saison fraîche comme la ciboulette sont un bon choix pour les potagers. Le meilleur moment pour planter les tubercules est à l’automne. Les tubercules ont le temps de pousser et de produire des pousses en hiver et à la fin de l’automne.

Les plantes peuvent être cultivées toute l’année. Ils entrent en dormance au plus fort de l’été, puis commencent à produire lorsque les températures diurnes baissent à l’automne. La ciboulette est une culture de saison fraîche qui prospère dans les climats plus frais. Le meilleur moment pour récolter la ciboulette est au printemps et à l’automne.

Vous pouvez planter votre ciboulette à l’intérieur si vous vivez dans des climats plus chauds. C’est six semaines avant le début des gelées. Après le dernier gel, repiquez-les dans votre potager. Avant de transplanter dans le jardin, les transplants doivent avoir des pousses et une croissance saines.

Pour une meilleure germination, la température du sol doit être comprise entre 60 et 70F si vous démarrez votre ciboulette avec des tubercules.

Comment Choisir Le Meilleur Endroit Pour Votre Ciboulette

Bien que la ciboulette préfère le plein soleil, elle peut être cultivée dans des zones ombragées. Il est important que le sol se draine bien et soit riche en nutriments.

Comment Planter De La Ciboulette ?

Après l’apparition des premières pousses, vous pouvez ajouter du compost au sol. Paillez autour de la base de vos plantes.

Commencez par les tubercules et semez les rangées à environ 5 cm d’intervalle. Placez le tubercule à environ un pouce de profondeur, puis recouvrez-le de terre.

Une fois que les semis ont émergé, éclaircissez-les afin qu’ils soient espacés à un espacement de quatre à six pouces. Vous pouvez placer des rangées autour des bordures du jardin pour protéger votre potager.

Planter de la ciboulette

Comment Faire Pousser De La Ciboulette

La ciboulette est facile à établir et nécessite peu de soins tout au long de la saison de croissance. Bien que la ciboulette puisse tolérer la sécheresse, elle doit être arrosée au moins deux fois par semaine pour une croissance maximale et de meilleurs rendements.

Paillez autour de la base pour garder le sol humide pendant la saison de croissance. Le paillis aide à réduire les parasites et les maladies lorsque les bulbes poussent près de la surface.

Si la qualité du sol est bonne, les plants de ciboulette n’ont pas besoin d’être fertilisés. Si votre ciboulette a besoin d’un coup de pouce nutritionnel, vous pouvez lui donner un top-dressing avec un engrais riche en azote.

Vous devez enlever ou tailler toutes les plantes qui ont pu fleurir après leur propagation.

Votre ciboulette peut être divisée tous les trois à quatre ans au printemps. Vous remarquerez une augmentation rapide de la croissance des plantes mères après la première division.

Quels Sont Les Ravageurs Et Les Maladies Qui Affectent La Ciboulette ?

La ciboulette est une excellente herbe qui éloigne les parasites de votre potager. Ils peuvent être plantés comme une bordure autour de votre jardin pour dissuader les parasites de pénétrer dans la zone et de manger vos cultures. La plupart des insectes sont effrayés par les puissants polyphénols sulfureux présents dans la ciboulette. Il y a des parasites qui aiment manger de la ciboulette.

La mouche de l’oignon aime pondre des œufs sur la ciboulette, puis éclore en larves qui mangent les racines. Les thrips peuvent aussi être un problème. Si vous avez une infestation, vous verrez de minuscules points noirs dans la feuille de ciboulette.

Ces parasites ne sont pas les seuls à pouvoir causer des problèmes à votre ciboulette. Cependant, l’herbe bulbeuse est sensible aux maladies. La pourriture des bulbes peut facilement infecter les racines et le bulbe. Ceci est causé par des agents pathogènes transmis par le sol. La pourriture blanche peut également se développer dans les racines si elles ne sont pas correctement arrosées.

Sans tirer la plante vers le haut, il peut être difficile de voir les problèmes de racine. Si les racines ne sont pas en bon état, vous remarquerez des problèmes avec le feuillage.

Les agents pathogènes tels que la rouille, le charbon et les maladies foliaires fongiques, comme la tache pourpre et la moisissure grise, peuvent causer des problèmes aux feuilles. Dans les environnements humides et froids à faible débit d’air, ils présentent un risque élevé de moisissure.

Quand Récolter Ma Ciboulette ?

La culture de la ciboulette a l’avantage d’une longue période de récolte. Vous pouvez tailler les feuilles des plantes pour favoriser la régénération, ce qui se traduira par une récolte continue pour vos besoins culinaires. Pour éviter de nuire à la croissance précoce de la plante, il est important de récolter au bon moment.

Au milieu de l’été, les premières pousses de bulbes commencent à émerger. Une fois que les pousses mesurent trois à quatre pouces de long, vous pouvez les récolter. Ils continueront à produire tant que vous les récolterez correctement.

Récolte de la ciboulette

La saison des récoltes dure généralement jusqu’au premier gel, puis se termine. Les jardiniers qui prennent bien soin de leur ciboulette apprécieront la ciboulette fraîche jusqu’à huit mois. Ils bénéficient également de la protection de la plante tout au long de la saison de croissance.

Les jardiniers qui vivent dans des climats plus chauds peuvent cultiver de la ciboulette toute l’année avec des récoltes perpétuelles.

Ma Ciboulette Peut-elle Produire ? Conseils De Récolte

Votre ciboulette continuera à produire, mais vous devez apprendre à la récolter correctement. Les jeunes feuilles sont plus tendres et délicieuses que les feuilles plus âgées. Les feuilles développent une texture et un goût boisés en vieillissant.

La meilleure façon de tirer le meilleur parti de vos recettes est de récolter les petites feuilles tendres. Ce sont deux conseils pour récolter la ciboulette afin de tirer le meilleur parti de votre jardin.

Astuce 1

Retirez toutes les feuilles de vos plants de ciboulette lorsque vous les récoltez. Les jardiniers peuvent être tentés de laisser quelques feuilles sur leurs plantes, mais c’est une erreur. La feuille entière doit être enlevée, jusqu’à la ligne du sol. Cette stratégie de récolte vous assurera d’avoir une rafale ou une nouvelle croissance tout au long de la saison, ce qui permet de multiples récoltes.

Astuce 2

Si la ciboulette a fini de fleurir, coupez toute la plante jusqu’au niveau du sol. Vous devrez utiliser des sécateurs ou des cisailles de jardinage car la tige et les feuilles peuvent être assez dures.

La ciboulette recommencera à produire des pousses tendres si les tiges ligneuses sont retirées.