Examen De Velo
JP Bevins

Après quelques balades, j’ai commencé à appeler le Mercurio « Dark Beauty » car les lignes fluides du vélo et le cadre en fibre de carbone scintillant mettaient en scène les cyclistes et les non-cyclistes partout où je l’ai photographié. Beaucoup se sont émerveillés des freins à disque et quelques observateurs astucieux ont apprécié la plate-forme modulaire d’acheminement des câbles internes Think2, qui accepte des transmissions électroniques ou mécaniques. De plus, presque tous ceux que j’ai rencontrés semblaient choqués par un vélo aussi frappant, par un fabricant italien vénéré, à un prix nettement inférieur à deux mille.

Tout ce que vous voulez savoir

Les haubans asymétriques de Pinarello ; les freins à disque mécaniques pour un arrêt solide par tous les temps ; supports de garde-boue et de porte-bagages arrière ; Transmission Shimano Sora ; conduite améliorée avec des pneus plus volumineux

Poids : 94 kg. (54cm)

Bien que j’aie été attiré par la beauté et les caractéristiques intelligentes de la Mercurio, il a fallu un certain temps pour aimer le caractère complexe de la bicyclette. Le Mercurio est difficile à définir car il combine les caractéristiques d’un vélo de rue conventionnel avec ceux d’un banlieusard – il est élégant et racé, mais en plus, il comprend des supports pour les ailes et un porte-bagages arrière pour lui permettre d’être flexible. J’avais fait du vélo en ville, mais j’ai fini par passer le plus clair de mon temps à l’analyser sur de longs trajets routiers, dans lesquels je me sentais chez moi.

Le tube de direction bref du Mercurio place le cycliste dans une position agressivement basse pour un vélo de ville. JP Bevins

Le Mercurio ressemble beaucoup plus au Dogme vainqueur du Grand Tour de Pinarello qu’à un autre vélo de banlieue que j’ai jamais utilisé. Le cadre en carbone place le cycliste dans un endroit agressivement bas et allongé, et c’est une conduite étonnamment rigide – j’avais prévu que ses haubans et sa fourche plongeants pourraient rendre le cadre un peu plus doux. Pour le lisser, j’ai troqué les bandes de roulement 25c de l’inventaire en faveur des pneus Durano 28c de Schwalbe, qui peuvent être un peu plus souples et peser 80 g de moins bien qu’ils soient plus gros. Sur le Schwalbes, le vélo a accéléré plus rapidement, a répondu plus rapidement et s’est senti beaucoup plus à l’aise sur le tarmac accidenté. Les freins RX05 du vélo sont conçus pour résister aux abus de la conduite en ville, mais ils ont conduit à son poids de 94 livres, ce qui m’a empêché d’allumer tout sprint ou montée raide.

Shimano’
s BR-R17 freins à disque mécaniques JP Bevins

Les freins à disque mécaniques BR-R17 de Shimano étaient silencieux et m’ont arrêté plus rapidement que n’importe quel frein sur jante, mais les fils (dans le boîtier Jagwire CEX) se sont étendus et ont laissé les leviers un peu spongieux. Et aussi mon pied gauche, qui est assez gros en taille 46, a parfois heurté l’étrier arrière. Les freins à disque utilisant des étriers à profil plus bas, tels que le Spyre de TRP, offriraient plus de dégagement, et les passagers aux orteils plus petits ne devraient pas avoir de problème. Si je devais utiliser le Mercurio comme navetteur, je remplacerais la barre de chute par une barre horizontale pour la position plus verticale, et cela pourrait faciliter l’accès aux roues. J’installerais également des roues plus larges, sauf que le dégagement est insuffisant, en particulier avec les ailes mises en place.

J’apprécie le fait que le Mercurio puisse être composé de nombreux éléments différents, bien que vous deviez peut-être modifier certains composants pour répondre à vos besoins. Avec une barre de niveau, des ailes, un porte-bagages et des sacoches, il deviendra un navetteur racé; échangez contre des pneus et des roues plus légers, et il est préparé pour une conduite de rue raffermissante. Mais si vous recherchez un vélo de banlieue dédié ou un vélo de rue d’entrée de gamme, vous trouverez de meilleurs choix au même prix exactement.

Le siège asymétrique Pinarello Mercurio T2 Hydro reste JP Bevins

Le Mercurio n’est pas pour tout le monde. Cependant, sa flexibilité est attrayante – elle créerait également un fantastique vélo d’entraînement par temps de pluie que vous pouvez utiliser à l’aide d’une paire de garde-boue. Il y a un autre avantage de ce vélo qui est plus subjectif : le Mercurio a cet exotique, Pinarello mystique et un look qui fait tourner les têtes. Je suppose que si le vôtre, une grande partie des autres considérations discutées ici deviendront probablement secondaires. Et ce type de réaction psychologique est quelque chose que vous obtenez rarement à vélo.