La marque de cyclocross influente présente trois versions spécifiques au disque

Lorsque nous respirons la chaleur estivale, il est facile d’oublier que la saison de cyclocross – avec toute son agonie et sa boue froide – n’est qu’à nos portes. Pour ceux qui, comme nous, attendent avec impatience votre chance de courir sous une pluie verglaçante et de sauter par-dessus des obstacles dans une brume anaérobie, alors vous serez impatient de savoir que Ridley a introduit ses propres vélos de cross 2013.

Les nouvelles versions débarqueront dans les magasins fin juillet, et la grande nouvelle parmi les plus grands fabricants de cross est que Ridley adoptera les freins à disque avec énergie. En réalité, l’entreprise est également « psychée sur les freins à disque », selon le directeur des ventes américain, Todd Schmidt.

Les freins à disque présentent de nombreux avantages importants par rapport aux freins sur jante, ce qui les rend particulièrement idéaux pour le cross. Ils modulent mieux, et c’est un grand avantage lorsque l’adhérence est limitée – car elle est souvent déterminée par un parcours croisé – et ils sont pour la plupart imperméables à l’eau et à la saleté, en plus des bruits forts occasionnels. Ils sont néanmoins plus lourds en raison des critères de montage développés à l’origine pour les vélos de montagne, et il n’existe pas encore de levier de frein à disque complètement intégré en SRAM, Shimano ou Campagnolo. De plus, les ramifications des renforts nécessaires de la fourche et du cadre sur la qualité de conduite totale ne sont pas entièrement comprises.

Malgré ces défis, le marché du vélo a largement adopté les disques en tant que frein du futur pour le cyclocross et, peut-être, pour la rue aussi. Attendez-vous à un développement et à des raffinements sévères et rapides au cours des prochaines décennies.

Les consommateurs américains de Ridleys auront la possibilité de choisir parmi trois versions équipées de disques. Le X-Ride en alliage d’aluminium est votre moins cher, pour un vélo complet avec SRAM Apex, un cockpit Ritchey, une selle Prologo, des pneus Clement et des freins à disque mécaniques Hayes. La fourche à pivot conique en carbone de 4 cm serait exactement la même que celle située sur le X-Night haut de gamme de Ridley, sauf en raison de sa compatibilité avec les freins à disque.

Ridley livre le X-Fire en fibre de carbone avec exactement les mêmes composants que pour votre X-Fire roule plus simplement et pèse moins, et est numériquement harmonieux (vous offre exactement le même cadre équipé d’Ultegra Di2 et de freins sur jante).

Le meilleur de la gamme équipée de disques Ridley est votre X-Fire Disc Ultegra. Il comporte exactement les mêmes freins mécaniques Hayes, mais un ensemble mécanique Shimano Ultegra, une manivelle en carbone FSA utilisant un axe de 30 mm, des roues plus légères et un cockpit Ritchey mis à jour.

Le vélo de course le plus haut de Ridley, le X-Night, conserve ses freins cantilever conventionnels et est pratiquement inchangé pour 2013. La variante américaine a des supports de bouteille sur le tube diagonal. Au siège belge de Ridley, souiller le X-Night perfectionné par la compétition avec des vis à bouteille est un sacrilège proche, mais la firme a compris que de nombreux cavaliers américains aimeraient avoir le choix d’un porte-bidon pour les sorties d’entraînement. Le X-Night est livré dans une construction prête pour la compétition avec des tubes en carbone SRAM Red et Reynolds pour obtenir