Fuji

Sur le papier, le nouveau Transonic de Fuji semble devenir une machine de course de rue presque parfaite : il est doux pour un vélo aérodynamique, plus rigide que les autres versions de course de l’organisation, et se décline dans une variété de constructions qui le rend accessible aux personnes bien nantis et coureur mangeur de ramen différemment. Mais les réclamations sur papier ne se traduisent pas nécessairement par le trottoir, nous l’avons donc sorti dans nos rues régionales pour savoir si cela pouvait fournir.

Tout ce que vous voulez savoir

Superstiff, mais relativement doux, vélo de route aérodynamique

Sept dimensions, de 46 à 61 cm

Gamme de coûts énorme : pour Shimano 105 à pour SRAM Red

Économise 65 instants sur 40 km par rapport au vélo de course SST de Fuji

Accepte les transmissions numériques ou mécaniques

Poids : 72kg. (54cm)

Fuji a à l’origine façonné le Transonic sur un PC pour le rendre plus aérodynamique, puis a confirmé la disposition dans un tube. L’entreprise indique qu’à 48 km/h, un coureur pesant en moyenne 300 g sur un contre-la-montre de 40 km à bord d’un Transonic parcourrait 65 secondes plus vite que le SST, le système de course critique de Fuji, et 55 secondes plus vite qu’Altamira, le vélo de course léger de Fuji. . C’est frappant à partir d’un cadre qui ne pèse que 10 kg dans sa variante la plus légère.

Conçu pour les coureurs, le Transonic a des tubes légèrement plus robustes par rapport à de nombreux vélos de rue entièrement aérodynamiques, perdant une certaine glissance de la fin pour un cadre plus large. L’avant est une fourche utilisant un pivot conique qui a un diamètre inférieur de 4 cm. En bas se trouve un support inférieur PressFit 30, qui permet de fixer un grand tube diagonal et des bases et permet l’utilisation d’essieux en alliage de plus grand diamètre, plus légers et plus flexibles. Le résultat est un cadre plus rigide par rapport à Altamira et au niveau du SST.

Le Transonic possède des fonctionnalités conviviales remarquables conçues pour les coureurs. Il est à la mode de placer le frein arrière sous la base sur les vélos aéro pour le dissimuler au final. Ce positionnement crée un problème de correction ou d’ouverture du frein pour les réglages des roues, et il n’est pas possible de le manipuler à la volée. Fuji a mis le frein arrière à la place conventionnelle sur les haubans, entraînant éventuellement une petite punition aérodynamique, ce qui facilite toutefois la vie du consommateur. Une autre caractéristique influencée par la race : un gardien incorporé pour se protéger contre les chaînes perdues.

Fuji ne voulait que personne ne néglige la conduite d’un Transonic, c’est pourquoi il propose le vélo en sept variantes, du Transonic SL avec SRAM Red au Transonic 2.9 avec Shimano 105. Les modèles haut de gamme possèdent le cadre C10 plus doux, tout en étant moins chers. les modèles reçoivent un cadre C5 qui a exactement la même rigidité que le C10 mais pèse 120g de plus. Fuji vend également l’alternative de qualité supérieure pour un cadre pour un vol par rapport à d’autres cadres de rue aérodynamiques de luxe.

Notre vélo d’essai était le 1.3. Équipé de l’ensemble mécanique Dura-Ace de Shimano, c’est le modèle le moins cher avec le cadre C10 plus doux. Nous l’avons remis à l’un des nombreux membres de notre équipe en quelques semaines.

Les pilotes d’essai ont fait l’éloge du Transonic 1.3 en raison de sa rigidité. Ils ont convenu que la texture de la fourche et du cadre était exceptionnellement rigide en torsion, ainsi que toute poussée ou mouvement du pub reflété à l’unisson dans la selle, les pédales et l’arrière ; et à son tour, une poussée de la rainure sur la selle interprétée en réponses instantanées et directes à travers le vélo.

La manipulation n’était pas révolutionnaire – le Transonic était impartial et prévisible. C’est une chose fantastique, qui reste également en accord avec l’éthique de la course à vélo, car la dernière chose que vous voudriez vous demander à propos de la mi-course est de savoir quel leadership votre vélo ira. Et ce n’est pas parce que le trajet était impartial qu’il était ennuyeux : le Transonic était amusant à se balancer sur des routes sinueuses et des rouleaux ondulants, et il surveillait les virages comme prévu. À la tête de cette circonstance : la prévisibilité du Fuji et l’assurance qu’il donne au cycliste ont échappé à certains vélos aérodynamiques. La transmission Dura-Ace était exacte et charmante, et la combinaison de ces pistes de freinage en aluminium sur les roues Oval Concepts de la marque maison de Fuji et des excellents étriers de frein Dura-Ace de Shimano, a fourni un freinage fiable.

À des tarifs réduits, le Transonic se comportait comme un vélo aérodynamique : chaque fois que nous atteignions la fin de la trajectoire idéale, nous avions l’impression de voler. Cependant, les vélos aérodynamiques, en particulier ceux qui ont des roues à section profonde, se sont déplacés par vent de travers, et le Transonic n’a pas fait exception. La paire de roues Oval Concepts était nettement moins prévisible dans les vents en rafales par rapport à ses homologues Zipp, Enve et Bontrager. De plus, être aérodynamique n’implique pas nécessairement d’être rapide, et un cycliste a également jugé le vélo « un poil lent ».

Sur la chaussée, la Transonic a reçu des éloges en raison de ses commentaires et de son charme. Mais cet amour a semblé disparaître lorsque le trottoir s’est détérioré – le vélo transmettait des bavardages perceptibles sur les routes les plus accidentées. Encore une fois, le contexte compte. Le Transonic fait exactement les mêmes compromis que la plupart des vélos de route aérodynamiques, échangeant un peu de poids et de douceur en échange d’un profit aérodynamique. Cependant, sa rigidité remarquable et sa gestion précise surpassent un certain nombre de ses concurrents. Et son propre poids de cadre est faible pour obtenir un vélo aérodynamique.

Le premier effort de Fuji dans la catégorie street aérodynamique n’a peut-être pas brillé dans le pub. Cependant, les détails intelligents du vélo, sa conduite remarquable et ses coûts disponibles en font une alternative convaincante en tant que système de course léger, convivial et aérodynamique.