2014 Velos De Reve. Argonaut Spacebike
Kent Pell

« Je souhaite créer votre vélo préféré », m’a dit Ben Farver la toute première fois que nous nous sommes parlé.

Super, pensai-je. Pour obtenir un cadre en carbone personnalisé qui commence à, je n’attendrais rien de moins. Plus important encore, depuis quatre ans que je teste des vélos pour ce magazine, je n’en suis pas encore totalement tombé amoureux. Dans le bonheur, oui, de nombreuses occasions. Et j’ai eu des liens importants avec beaucoup d’excellents vélos de route. Cependant, je ne me suis jamais consacré à « l’un »

J’ai imaginé qu’un constructeur de carbone personnalisé est le meilleur entremetteur : capable d’interpréter mes désirs et mes besoins en un partenaire idéal. L’idée était intimidante cependant. Je ne suis pas la personne qui fait un grand nombre de kilomètres par semaine ou deux QOM à chaque échelle de quartier. Je n’en serais peut-être pas digne. Cependant, de tous les constructeurs que j’ai considérés, Farver était le seul dont la publicité mentionnait la conception de vélos pour les filles en plus des gars. Au moins je me sentais.

Au début, cependant, j’ai eu des doutes. Ben, qui a changé d’habitude carbone 2007 après s’être lancé sur le marché de l’acier fabriqué à la main, ne prend pas de mesures méticuleuses en interne et ne monte pas les clients. Au lieu de cela, il envoie un questionnaire par son atelier de Bend, Oregon, qui demande exceptionnellement peu d’informations difficiles au-delà de l’âge, du sexe, de la taille, du poids et de la puissance de sortie. Les requêtes restantes sont ouvertes et les lignes de « Quel est votre type de voyage préféré ? »

Vos réponses, ainsi que les dimensions de base de votre vélo actuel, fournissent à Ben les informations importantes sur votre géométrie. « Je ne souhaite vraiment pas toucher à votre cockpit », déclare-t-il. « Il y a là une mémoire musculaire qui a beaucoup à voir avec la façon dont vous vous sentez sur votre propre vélo.

« 

Aussi étrange que sa méthodologie paraisse, j’étais sûr que mes réponses pourraient s’avérer à la fois déroutantes pour lui. Un échantillon : « Je n’ai pas de quantité d’électricité. Je roule simplement. Ma vitesse n’est pas vraiment rapide. Je me perds dans de nombreuses montées. J’aime plonger au-dessus du port. J’aime la saleté et la saleté. chèvres »

Et j’ai demandé carrément une seule chose, comprenant que cela paraissait idiot : « Je voudrais un vélo qui rend l’escalade plus simple. »

De peur que vous n’imaginiez que commander un vélo personnalisé est un rêve devenu réalité, sachez que : si vous êtes le genre de personne qui se demande si acheter des frites maison ou des pommes de terre rissolées avec vos propres œufs, le processus peut sembler être l’un des plus gratuits. entraînements d’automne. La sélection de la peinture peut vous envoyer dans un trou de lapin multicolore. Un dialogue sur le chevauchement des orteils (« Quoi?! N’est-ce pas si pauvre?? ») M’a presque fait reconsidérer mon achat. Et quand Ben m’a invité à procéder avec un mât de siège intégré, j’ai agonisé sur le choix, j’ai souligné que j’avais coupé le mât trop court et que le cadre ne me conviendrait pas. Je devais me fier à ses propres assurances qu’il pouvait y avoir plus d’un centimètre de réglage.

Cinq jours après avoir remis à Ben mon questionnaire rempli, il a composé : « J’ai une excellente idée du style de conduite et de ce que vous recherchez – un vélo léger, vif et agréable, mais confortable et inspirant confiance. Je ne crois pas que vous vouliez un vélo particulièrement rigide, cependant, qui répondra bien aux efforts difficiles et hors de la selle  »

Cependant, n’est-ce pas exactement ce que beaucoup de gens veulent? Ben est la vraie affaire, cependant, et mon incrédulité a été tempérée par ce fait incontestable : après que lui et moi avons commencé à parler en février, son Spacebike équipé de disques n’avait remporté que le prestigieux prix Best in Show au National Handmade Bike Show. (Au cas où vous vous poseriez la question, le titre a été créé à la suite d’un ami sur un vélo en acier personnalisé qui l’a côtelé pour avoir déplacé de la supertechnologie avec du carbone. « Il a dit : « Whoa, vélo de distance ! » », déclare Ben. « Je pensais que c’était humoristique.

« )

Kent Pell

Chaque Argonaut Spacebike est construit en sept segments de cadre, chacun utilisant un motif de superposition unique au client respectif – une procédure qui crée moins de substance visqueuse et permet un contrôle supplémentaire sur les fibres via des sections cruciales telles que le tube de direction, le boîtier de pédalier et le tube de selle jonction. Farver utilise une combinaison de fibres de carbone unidirectionnelles et tissées moulées dans des vessies en silicone flexibles, fournit également une substance non carbonée de qualité balistique dans des zones spécifiques du tube pour améliorer la durabilité et les vibrations.

Alors que je déballais la boîte, un groupe d’équipes s’est réuni à la porte de mon bureau en admirant les tubes en forme de larme ainsi que le vernis mat discret, l’emblème noir brillant et les accents triangulaires miniatures dans le bleu de la marque Argonaut. Le cadre était livré avec un casque Chris King 18, une fourche de rue ENVE 2.0 et un sur-matelas de tige de selle ENVE sur mesure. J’ai choisi une transmission mécanique Dura-Ace ST-9000 à 11 vitesses utilisant une torsion compacte 50/34, une bande 1125, des freins Dura-Ace C24 fiables, ainsi qu’un cintre et une potence compacts ENVE.

La géométrie n’est pas sismiquement distincte du vélo sur lequel j’ai parcouru de nombreux kilomètres. Néanmoins, les petits ajustements s’accumulent. « Une différence de moitié dans la gestion des impacts d’angle du tube de direction », m’a dit Ben. Cet écart figurait parmi les points d’achoppement de nos premières discussions. Avoir un angle de tube de direction plus raide me donnera un peu plus de chevauchement des orteils par rapport à la plupart des vélos de fabrication que j’ai pilotés. « De nombreuses organisations utilisent un tube mental torsadé pour rendre le vélo plus sûr et réduire le chevauchement des orteils sur les petits morceaux », a déclaré Ben. « Si vous méprisez vraiment le chevauchement des orteils, je le ferai. Mais cela va être léthargique, et ne réussira pas et ne descendra pas non plus. » (Au final, après presque 1000 kilomètres d’analyse, mes pieds n’atteignent jamais la roue avant)

Ensuite, il y a la méthode par laquelle le carbone est utilisé dans le cadre, ou même le motif de drapage. Unique à un constructeur sur mesure – et une raison impérieuse d’aller avec un – est la capacité d’utiliser différents types de carbone dans une variété d’épaisseurs et de motifs sur des zones particulières du cadre en fonction des caractéristiques d’un cycliste (poids, puissance de sortie, mode équestre). Pour moi, cela signifiait une rigidité de composition juste suffisante pour être confortable sans perdre en vitesse et en vivacité. « Si je le laissais trop stable », a expliqué Ben, « vous seriez fatigué »

Cette taille de précision est la raison pour laquelle Ben m’a parlé du mât de selle intégré plutôt que d’un poteau classique. Le constructeur a cette propriété de carbone supplémentaire à adapter sans incorporer des éléments redondants dans le vélo. « Je vais l’ajuster en fonction de votre propre poids », a expliqué Ben. « C’est une solution personnalisée plus complète. »

Comme si j’avais commencé à parcourir des kilomètres sur le vélo, je n’ai pas eu besoin de longtemps pour comprendre que mon propre plaidoyer en faveur d’une mise à l’échelle pour se sentir plus simple avait été répondu. Pour commencer, parlons du poids – à 6 kg, 28 g entièrement assemblé, le vélo est anormalement léger. J’ai tendance à avoir l’impression de traîner mon vélo dans les collines ; comparé, le Spacebike a presque semblé bondir en avant de moi.

Au fil des années, j’ai découvert que j’avais tendance à grimper debout, ce qui me faisait me sentir plus puissant et moins vaincu par le projet. Je l’ai poursuivi dans la géométrie, cependant, Ben a précisé qu’il s’agissait probablement d’une répartition du poids à l’intérieur du cadre. « Je maintiens la moitié supérieure de ce vélo aussi légère que possible », dit-il, « et je me concentre sur l’équilibre de la masse sur la moitié inférieure ». Cela réduit ce qu’il appelle « perdre du poids », ce qui se traduit par un sentiment de moins de vélo se déplaçant sous vous Une fois que vous êtes à partir de cette selle – un sentiment », a-t-il expliqué, cela a probablement rendu la position dans les montées gratifiante.Kent Pell

Tous les Spacebikes possèdent une patte arrière en deux parties : un embout en aluminium léger relie la selle et les bases, ainsi qu’un segment en titane durable (ayant une patte de dérailleur intégrée) retient la roue.

J’aime beaucoup rouler car c’est amusant et c’est là que le Spacebike est devenu extrêmement excitant. Les virages sont devenus une chance de repousser mes limites. J’ai pédalé et me suis penché dans les virages avec beaucoup plus d’assurance que le vélo répondant à des coups de coude presque imperceptibles (un changement d’un millimètre dans mon propre poids, un bout de mon poignet). Il m’a transporté du gravier et de la terre comme un compagnon de danse au pied sûr. Dès que je me suis levé de la selle et que j’ai eu du mal à m’accrocher à une bande de charge, le vélo a accéléré avec une force douce. Dans les descentes, j’avais osé. J’aime aussi monter à cheval à cause de toutes les sensations – l’odeur des aiguilles de pin, les sabots claquants des chèvres galopantes, le sable profond de la rue. Le Spacebike transmet une grande partie du bourdonnement que je ressens à la surface, sans noyer tout le reste.

Ben peut-il créer mon vélo préféré ? Bien sûr, même s’il m’a fallu un certain temps pour perdre mon incrédulité. Et l’expérience était tout aussi horrible. J’ai vu des études de constructeurs qui demandent aux clients de mettre la stimulation sur une échelle qui va essentiellement de « pas tellement » à « très ». Je ne comprendrais pas comment répondre à cela sans qualificatifs. Et c’est la beauté d’une procédure comme celle de Ben. Même les personnes qui roulent beaucoup ne peuvent pas toujours mesurer correctement des éléments tels que la conformité et la rigidité. Mais à peu près tout le monde peut discuter de ce qu’il aime du vélo. Un constructeur intuitif peut deviner les caractéristiques de performance d’un vélo dans les mots que nous utilisons.

Enfin, Ben a déchiffré mes divagations puis a conçu un vélo qui rend toutes les choses que j’aime dans la conduite beaucoup plus agréables, un vélo qui excelle d’une manière que je ne savais même pas comment demander.

Et oui, c’est certainement celui-là.