Tailles Des Filtres De Fournaise

Votre fournaise est probablement l’appareil le plus important de toute votre maison. Vous comptez beaucoup sur lui pour vous garder à l’aise toute l’année, en fournissant une chaleur adéquate en hiver et une fraîcheur en été. Malheureusement, c’est aussi l’un des équipements les plus souvent ignorés dans n’importe quelle maison, jusqu’à ce qu’il fonctionne mal ou qu’il ne fonctionne pas à la hauteur. Si vous n’effectuez pas un entretien régulier de votre fournaise, vous pourriez finir par regretter sérieusement l’oubli, car vous constaterez qu’il est susceptible d’être gravement endommagé, surtout lorsqu’il travaille le plus fort pour vous protéger contre les éléments. L’une des parties les plus vitales de la fournaise à laquelle vous devrez faire attention est le filtre de la fournaise.

Bien sûr, les filtres de fournaise ne sont certainement pas une pièce «taille unique». Il existe une grande variété de tailles de filtres, et avant de remplacer votre filtre de fournaise existant, vous aurez besoin d’informations à la fois sur la taille du filtre, ainsi que sur le type de filtre que vous souhaitez acheter. Pour faire cette évaluation, vous devez d’abord comprendre le but d’un filtre de fournaise et comment il fonctionne une fois que vous l’avez installé.

Comment Fonctionne Un Four

La fournaise moyenne dans une maison est une unité à air pulsé. Ce type de système aspire l’air dans la fournaise par les conduits de retour, puis il pousse cet air sur un échangeur de chaleur à l’aide d’un ventilateur soufflant. L’échangeur réchauffe l’air, puis cet air chaud est à nouveau poussé à travers les conduits de votre maison qui se ramifient dans chaque pièce. Cet air chaud est dispersé par les bouches d’aération de la pièce pour réchauffer votre maison. Vous réglez votre thermostat à la température désirée et lorsque l’air atteint la température désirée, la fournaise s’éteint.

La climatisation centrale fonctionne de manière similaire, en utilisant un compresseur extérieur pour aspirer l’air. ensuite, une série de serpentins dans la fournaise refroidissent l’air avant que cet air ne soit poussé dans la maison pour atteindre une température plus froide souhaitée.

Pourquoi Les Fours Ont-ils Besoin De Filtres ?

Une fournaise à air pulsé utilise un filtre, et ce filtre est absolument nécessaire pour maintenir le flux d’air dans votre maison lorsqu’elle est chauffée et refroidie. Le filtre agit comme une couche de protection de plusieurs façons pour le reste de la fournaise et son système de pièces, ainsi que pour vous et votre maison.

N’oubliez pas qu’une fournaise à air pulsé amène de l’air dans la fournaise, l’aspirant hors de l’espace ambiant de votre maison. Et tout comme l’air extérieur peut être pollué, il en va de même pour l’air de votre maison. En fait, lorsqu’il s’agit de votre maison, parce que vous la scellez et l’isolez contre les éléments extérieurs, de nombreux polluants n’ont pas d’exutoire, ils peuvent donc vraiment affecter l’air intérieur. Cela signifie que votre maison est pleine de poussière, de saleté, d’accumulation de peau sèche et de poils que nous perdons, de poils et de squames d’animaux, d’allergènes, de fumée s’il y a des fumeurs dans votre maison, et d’autres choses.

Lorsque la fournaise aspire de l’air, elle aspire également toutes ces choses. Imaginez ces particules qui se rassemblent sur le ventilateur qui aspire l’air. Les pales du ventilateur finiraient par être recouvertes de ce produit, ce qui le ralentirait et le rendrait inefficace. Votre fournaise devrait travailler plus fort, en utilisant plus d’énergie pour maintenir le ventilateur en marche. Finalement, le ventilateur ne pourra plus bouger, que ce soit parce que la boue qui s’y dépose est trop lourde ou parce qu’elle est si épaisse que les pales s’accrochent au carter qui l’entoure. Cela fait griller le ventilateur, ce qui peut conduire à plus qu’un simple moteur de ventilateur grillé, créant des dommages très coûteux à la fournaise.

De plus, des particules peuvent traverser le ventilateur et pénétrer dans l’échangeur de chaleur, ou elles peuvent agglomérer les conduits, ce qui entraîne une mauvaise circulation de l’air. Gardez à l’esprit que le flux d’air est la partie la plus vitale d’une unité à air pulsé. Sans elle, tout le four est inutile.

Avec un filtre de fournaise, le flux d’air à travers le reste du système est protégé. Le filtre fonctionne pour éliminer d’énormes quantités de particules et de débris de l’air aspiré par l’admission avant même qu’il ne puisse atteindre le ventilateur, et encore moins d’autres zones du système de fournaise. Le filtre empêche de nombreux dommages au reste de votre fournaise. En même temps, si vous ne prenez pas bien soin de votre filtre de fournaise, ou si vous n’utilisez pas le bon filtre, vous allez causer des dommages supplémentaires à votre fournaise, car l’air ne circulera pas correctement. Comment s’assurer d’avoir le bon filtre pour garder l’air circulant ?

Évaluation Du Filtre

L’un des facteurs les plus importants dans le flux d’air vers votre fournaise est la cote du filtre. À l’aide du système MERV – valeur de rapport d’efficacité minimale – les filtres de fournaise sont évalués en fonction de leur capacité à extraire les particules de l’air. Les valeurs MERV sont notées de 1 à 16, avec des nombres plus élevés indiquant que le filtre va être plus efficace pour éliminer la saleté et les débris de l’air entrant dans le système de fournaise. Cependant, vous devez garder à l’esprit que la note la plus élevée peut faire plus de mal que de bien et peut ne pas être la meilleure solution pour votre flux d’air.

Étant donné que vous allez respirer l’air qui sort des conduits attachés à votre fournaise et que vous voulez que votre système dure le plus longtemps possible, il semble intuitif d’opter pour la cote la plus efficace. Ce n’est pas exactement le cas, cependant. Bien sûr, les filtres de fournaise avec une cote MERV plus élevée vont purifier l’air plus que ceux avec une cote inférieure. Cependant, pour ce faire, ils sont plus épais, ce qui signifie qu’il existe plusieurs compromis que vous pouvez rencontrer.

  • Tout d’abord, le filtre plus épais pourrait faire en sorte que moins d’air circule pour commencer. Votre fournaise devra travailler plus fort pour répondre à la demande, ce qui signifie que vous dépensez plus en factures d’électricité. De plus, vous pourriez rencontrer des problèmes avec le ventilateur si le débit d’air est trop faible.
  • Deuxièmement, parce que les particules sont éliminées si efficacement, un filtre de fournaise avec un indice MERV plus élevé se bouchera plus rapidement, avec plus de crasse qui se coincera dans le filtre. Si vous êtes assez diligent pour vérifier fréquemment le filtre, cela peut ne pas être un problème. En même temps, vous pourriez vous retrouver avec un filtre bouché en un rien de temps, ce qui épuise alors complètement le flux d’air, causant des dommages extrêmes au reste du système de la fournaise.
  • Une autre chose à garder à l’esprit est que la plupart des fabricants, dans le manuel, recommanderont une gamme particulière de cotes MERV pour les filtres qui fonctionnent le mieux avec leur produit. Comme toutes les autres choses impliquées avec les fournaises et les filtres, cela est spécifique au fabricant et au modèle, donc chaque fournaise est différente. Si vous n’avez pas le manuel, assurez-vous d’appeler le fabricant ou recherchez les informations en ligne pour déterminer la meilleure cote MERV pour votre fournaise.
  • Bien que vous souhaitiez éliminer autant de contaminants de l’air que possible, la plupart des maisons seront suffisamment propres avec une cote MERV comprise entre 8 et 11. Si les spécifications de votre fournaise recommandent le contraire, suivez ce que dit le fabricant. Il est important de savoir où la ligne est tracée et de la respecter afin de ne pas faire plus de mal que de bien.

Notez que le système d’évaluation MERV est le plus couramment utilisé et peut être trouvé à l’échelle nationale parmi les fabricants de filtres de fournaise. Cependant, ce n’est pas le seul système en place. Vous remarquerez probablement que si vous visitez une grande chaîne de rénovation domiciliaire, elle a son propre système de notation pour sa marque maison de filtres à fournaise. Vous pouvez probablement relier leurs évaluations au fonctionnement du système MERV et vous adapter à leur système standard avec le même type d’indications. Cependant, si vous n’êtes pas tout à fait sûr, il est préférable d’acheter une marque qui utilise la cote MERV afin que vous sachiez exactement ce que vous obtenez et qu’elle sera compatible avec votre fournaise, vous offrant un débit d’air approprié.

Types De Filtres

Le type de filtre que vous utilisez peut également avoir beaucoup à voir avec le débit d’air de votre fournaise. Certains types de filtres à fournaise sont facilement disponibles dans une plus large gamme de tailles, tandis que d’autres sont en quantité limitée, selon le matériau. Le choix du type de filtre dépend de 3 choses : les préférences personnelles, les capacités de flux d’air et les recommandations du fabricant.

Filtre Jetable

Les filtres jetables sont les plus courants, et il existe deux types de filtres jetables pour fournaise que vous trouverez facilement disponibles. Ils sont généralement en stock dans les magasins avec la plus grande gamme de tailles disponibles.

Filtre plissé

Premièrement, le style carton plissé est peut-être le plus populaire. Ils sont peu coûteux et sont disponibles dans la plus grande variété de tailles que vous trouverez sur l’étagère. De plus, vous disposez d’options pour les cotes de ce type particulier de filtre, ce qui peut modifier l’efficacité du filtre de votre fournaise et le débit d’air que vous obtenez. Bien que certaines des tailles les moins courantes puissent coûter autant que vous ne le pensez habituellement, elles doivent être remplacées environ tous les 90 jours (bien que vous deviez les vérifier plus souvent).

Filtre en fibre de verre

Un autre type de filtre jetable que vous pouvez choisir est la fibre de verre. Celles-ci sont faciles à distinguer car elles sont constituées d’un matériau fibreux tendu sur un cadre comme plusieurs couches de toiles d’araignées qui attrapent les particules lorsque l’air les traverse. Ceux-ci sont également extrêmement rentables à remplacer et sont facilement disponibles dans la plupart des tailles, tout comme leurs homologues en papier.

Tous les filtres jetables sont faciles à retirer et à installer, ce qui les rend sans tracas, mais vous devez vous assurer de les vérifier fréquemment. Selon l’état de votre logement et le nombre de personnes ou la taille de votre logement, il se peut que vous deviez les remplacer plus fréquemment qu’initialement recommandé. Vous devez les vérifier tous les 30 jours pour voir s’ils ne sont pas bouchés et les remplacer au moins tous les 90 jours.
Cependant, le coût de remplacement du filtre de votre fournaise 4 fois par an peut s’accumuler avec le temps, et il existe d’autres options. En fait, des filtres permanents, parfois appelés filtres lavables, sont également disponibles. Les filtres permanents peuvent être retirés, nettoyés et réinstallés encore et encore, ce qui signifie que vous ne dépensez pas d’argent tous les 3 mois pour un nouveau filtre pour le reste de votre vie. Bien sûr, obtenir un filtre de fournaise lavable nécessite un peu plus d’investissement au départ, car ils sont faits de matériaux plus robustes et destinés à durer tout au long de la vie de votre fournaise. Mais ils peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme, en fonction du coût continu du remplacement des filtres.

Filtres Permanents

Les filtres permanents sont généralement livrés dans un boîtier en plastique et sont fabriqués en aluminium massif, qui résistera bien mieux à l’épreuve du temps que le papier ou la fibre de verre. Et s’il peut sembler plus simple de remplacer un filtre que de prendre le temps d’en nettoyer un, ce n’est pas forcément le cas. Les filtres permanents sont faciles à laver et à remettre en place. Vous n’aurez besoin que d’eau, d’un chiffon et d’un aspirateur avec un tuyau (le dernier que vous devriez avoir à portée de main chaque fois que vous remplacez un filtre jetable de toute façon pour aider à protéger votre flux d’air).

Vous pouvez trouver des filtres permanents dans les tailles les plus courantes et certaines tailles étendues. Cependant, la taille n’est pas le seul facteur à considérer. Par exemple, vous pourriez ne pas être en mesure de trouver une évaluation de filtre compatible – basée sur l’échelle MERV – dans le type de filtre que vous recherchez. Vous devrez peut-être choisir un autre type de filtre jusqu’à ce que vous puissiez trouver celui que vous recherchez dans la bonne taille et la bonne note.

Au cours des dernières années, certaines personnes ont commencé à opter pour le placement de filtres de fournaise électrostatiques en raison de leur efficacité à éliminer les particules du flux d’air. Ces filtres contiennent une charge électrique, qui est créée spécifiquement par le flux d’air à travers eux. Cette charge fonctionne comme un aimant, qui attire plus efficacement les débris et la saleté dans l’air afin que l’air entrant dans le système de four soit encore plus pur. Ce type de filtre est souvent préférable aux maisons qui ont des problèmes particuliers, y compris les personnes souffrant d’allergies graves ou d’asthme, ainsi que d’autres problèmes respiratoires. Vous pouvez également en bénéficier grandement s’il y a un fumeur à l’intérieur de votre maison ou si vous avez des animaux domestiques qui laissent des poils et des squames partout. Le problème est que toutes les fournaises ne sont pas compatibles avec les filtres électrostatiques. Avant de décider d’acheter un filtre électrostatique,vous devriez consulter le manuel ou appeler le fabricant pour déterminer si vous pourriez endommager la fournaise et ses autres pièces en installant l’un de ces éléments, d’autant plus qu’ils peuvent être coûteux par rapport aux filtres de fournaise standard.

Si vous n’avez pas votre manuel et que vous ne pouvez pas contacter votre fabricant, vous pouvez généralement trouver des informations en ligne. Il existe de nombreuses ressources disponibles, y compris le manuel lui-même, généralement proposé à lire ou à télécharger, vous avez donc les informations dont vous avez besoin à portée de main.

Il y a plusieurs détails à considérer lorsque vous traitez le filtre de votre fournaise afin que vous puissiez vous assurer que vous n’empêchez pas le flux d’air dans votre système. La première chose que vous voudrez peut-être garantir est que vous utilisez le filtre de la bonne taille pour votre fournaise particulière.

Comme les voitures, les fours sont fabriqués par plusieurs fabricants et les pièces ne sont pas toujours de taille unique et interchangeables. Cela est certainement vrai pour les filtres de fournaise. Parce que tous les fours sont créés avec des spécifications différentes, ils ont des filtres de tailles différentes. Cela signifie que vous trouverez une large gamme de tailles de filtres disponibles lorsque vous faites vos achats. La bonne nouvelle est que, plus récemment, les fabricants de fournaises se sont efforcés de maintenir une certaine norme afin qu’il y ait des tailles plus courantes utilisées pour les filtres de fournaise. Pour ceux-ci, vous trouverez une large gamme de marques, de types et de classements disponibles.

Malheureusement, il existe encore des fours qui utilisent des tailles personnalisées. De plus, les fours plus anciens peuvent utiliser l’un d’une plus grande variété ou quelque chose de personnalisé. Alors que certains des filtres de taille non standard peuvent être trouvés lors d’un voyage d’achat typique, d’autres nécessiteront un appel au fabricant ou à un fournisseur spécialisé afin que vous vous assuriez d’avoir l’ajustement parfait. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas substituer une autre taille, car la fente dans laquelle le filtre de la fournaise est inséré est conçue pour avoir un ajustement serré avec une norme exacte. Alors, comment pouvez-vous déterminer la bonne taille?

  1. Commencez par le manuel. Comme tous les appareils électroménagers, votre fournaise est livrée avec un manuel, et toutes les spécifications, ainsi que les activités d’entretien requises, sont détaillées dans le manuel. Vous pouvez trouver la taille des filtres requis, ainsi que toutes les spécificités concernant les exigences de notation et la compatibilité des types de filtres dans le manuel. Vous trouverez également des instructions sur le retrait, le nettoyage et le remplacement des filtres de la fournaise.
  2. Regardez à l’intérieur du four lui-même. Localisez le filtre de la fournaise, qui se trouve entre la fournaise et la prise d’air. À côté de la fente ou sur la porte qui la recouvre, vous trouverez généralement une étiquette, un autocollant ou un tampon qui vous indique tout ce que vous devez savoir sur la taille du filtre de fournaise requise pour l’appareil.
  3. Jetez un œil au filtre. Si les informations ont disparu à l’intérieur de la fournaise et que vous avez perdu le manuel, vous devriez toujours être en mesure d’identifier la taille de filtre dont vous avez besoin en regardant le filtre existant. Le boîtier du filtre a généralement la taille écrite à l’extérieur pour que vous puissiez le voir, bien que vous deviez peut-être le retirer de la fente pour le lire.
  4. S’il s’avère que cela aussi est un échec (ce qui ne devrait être le cas que si le filtre a déjà été laissé trop longtemps), sortez le filtre de la fente et mesurez-le. Vous pouvez utiliser un étalon ou un ruban à mesurer, à condition qu’il soit suffisamment long pour obtenir une mesure exacte des trois dimensions. En règle générale, pour les unités résidentielles, votre filtre n’aura qu’un pouce d’épaisseur, mais certains systèmes plus grands et anciens appareils de chauffage ont un filtre de 10 cm d’épaisseur. Une fois que vous êtes armé avec les chiffres, remettez le filtre dans la fente. Un filtre usagé vaut mieux que pas de filtre.

Si vous craignez d’avoir mal mesuré ou si vous n’avez pas d’outil de mesure, vous devriez appeler le fabricant pour obtenir les détails sur le bon filtre de fournaise avant de faire un achat. L’insertion d’un filtre de mauvaise taille peut être préjudiciable à votre fournaise, vous devez donc être clair sur ce que vous obtenez. Typiquement, un filtre de fournaise mesurera entre 10 et 76 cm de chaque côté. Pour vous permettre de discerner plus facilement si vous avez une taille standard ou quelque chose de moins courant, notez que les tailles les plus populaires sont (en pouces) 16 x 20, 16 x 25, 14 x 25, 20 x 25 et 25 x 25 .

Flux D’air Du Filtre Du Four

Si vous vous arrêtez pour y penser, sur quels appareils de votre maison comptez-vous le plus ? Vous pourriez dire votre laveuse et votre sécheuse, ou vous pourriez dire votre micro-ondes. Mais vous auriez tort. Bien que personne n’y pense vraiment, l’appareil le plus important dans la plupart des maisons est la fournaise. Nous comptons sur nos fournaises pour nous garder au chaud pendant les froids rigoureux de l’hiver ou pour faire fonctionner notre unité de climatisation centrale en été. Et lorsqu’il échoue, il s’agit presque certainement de la pire vague de chaleur ou tempête de neige de l’année.

Lorsque le four tombe en panne, cela est généralement dû à notre oubli et au fait que nous avons tendance à ignorer son existence tant qu’il fonctionne correctement. Mais dès que notre environnement agréable et confortable disparaît, nous commençons à paniquer. Ce qui est amusant, c’est quand il s’agit de la façon dont votre four fonctionne et de son bon fonctionnement, c’est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de maintenir le débit d’air du filtre de la fournaise avec un nettoyage et un entretien réguliers, et votre fournaise est beaucoup moins susceptible de devenir un problème. Pourquoi le flux d’air est-il si important ? Pour comprendre cela, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement d’une fournaise et le but du filtre de fournaise.

Où Est Mon Filtre De Fournaise ?

En règle générale, le filtre de la fournaise est assez facile à trouver. Tous les filtres de la fournaise sont situés entre la prise d’air (cherchez une grille et voyez si vous pouvez sentir de l’air y être aspiré lorsque la fournaise fonctionne) et la fournaise elle-même (où que se trouve la grille, la fournaise elle-même doit être à proximité) .

Si vous allez insérer un filtre de fournaise, assurez-vous que la flèche sur le côté pointe vers la fournaise elle-même et non vers vous lorsque vous l’installez. Cela garantit qu’il est orienté dans la bonne direction. S’il est inséré à l’envers, votre filtre se bouchera très rapidement et votre ventilateur pourrait cesser de fonctionner. Assurez-vous également que le filtre ne glisse pas dans la fente. Cela pourrait signifier que vous avez la mauvaise taille et que vous devriez vérifier à nouveau les dimensions de votre filtre de fournaise.

Dernier Mot Sur L’emplacement

Apprendre où se trouve le filtre de votre fournaise pourrait être essentiel non seulement pour le confort de votre maison, mais aussi pour la durée de vie de l’ensemble de votre système CVC et pour votre santé et votre bien-être. Assurez-vous de vérifier le filtre une fois par mois pour vous assurer que vous n’avez pas de bouchon. Surveillez les factures d’électricité extrêmement élevées, au cas où quelque chose ne va pas avec le filtre.

Conclusion?

Votre maison regorge d’appareils électroniques et d’appareils électroménagers qui sont importants pour le confort des créatures et rendent la vie plus facile et plus agréable. Mais quand il s’agit du filtre à fournaise, c’est essentiel à la vie, et il ne faut pas ignorer son existence ou son besoin d’entretien régulier. C’est aussi simple que de le vérifier et de le changer régulièrement pour maintenir la direction du flux d’air du filtre de la fournaise afin que vous ne vous retrouviez pas avec de plus gros problèmes avec l’ensemble de votre système de fournaise. La dernière chose que vous voulez, c’est que le ventilateur s’éteigne en plein hiver ou dans la chaleur étouffante de l’été.

Assurez-vous de nettoyer ou de remplacer le filtre de votre fournaise au moins tous les 90 jours, ou plus régulièrement tel que défini par les spécifications du fabricant pour éviter toute restriction. Assurez-vous également d’utiliser la bonne taille de filtre et ajustez votre cadence de maintenance en fonction du type de filtre que vous utilisez. Choisissez la bonne cote MERV, en utilisant les recommandations du fabricant ou un diagramme pour prendre la bonne décision lorsque vous magasinez afin d’obtenir une efficacité sans causer un colmatage préjudiciable qui pourrait finir par endommager votre fournaise.
Lorsque vous vous préparez à vérifier le filtre ou à le changer, prenez les mesures de sécurité appropriées. Éteignez la fournaise afin de ne pas vous brûler ou de ne pas avoir de contaminants sur votre visage. Pensez à porter un masque et assurez-vous de jeter les filtres jetables instantanément pour vous garder en sécurité et propre.

N’achetez pas de filtre électrostatique à moins d’avoir l’autorisation du fabricant. Cela pourrait en fait avoir un effet négatif sur votre fournaise si elle n’est pas compatible avec le fonctionnement de votre système, et ce serait un gaspillage d’argent. Et pendant que vous réfléchissez à l’impact financier, décidez si vous voulez des filtres jetables, qui coûtent moins cher immédiatement, ou réutilisables, qui coûtent moins cher au fil du temps.