Audio Blu-ray. Que Sont Dolby Digital, Atmos Et DTS.X ?
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Les Codecs Audio Blu-ray Expliqués Dolby Digital LPCM Et DTS.X

Les Codecs Audio Bluray Expliqus Dolby Digital LPCM Et DTSX

Dolby Digital et DTS-HD Master Audio ne sont que quelques exemples de codes audio que l’on peut trouver sur un disque Bluray.

Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives. Certains peuvent être lus sur votre lecteur Bluray, d’autres non.

D’autres termes tels que Dolby TrueHD et Dolby Atmos peuvent être utilisés dans les discussions sur la technologie du home cinéma.

Connaissez-vous les différences et ce qu’elles font?

Cet article discutera des différents codecs audio qui peuvent être trouvés sur les disques Blu-ray et tentera d’expliquer les différences.

Encodage Et Décodeur Audio

Tout d’abord, nous devons comprendre les différences entre le décodage audio et l’encodage audio.

Beaucoup de gens sont confus au sujet des formats audio liés au cinéma maison.

L’encodage audio fait référence au processus de stockage de l’audio sur le disque Blu-ray. Vous pouvez encoder et compresser l’audio sur le disque dans une variété de formats.

Ce sont les formats audio dont nous allons parler dans cet article.

Ces encodages audio doivent être pris en charge par les lecteurs Blu-ray afin qu’ils puissent être lus à partir du disque. Ces noms seront imprimés au dos du lecteur Blu-ray.

Codecs audio Blu-ray

Le décodage ou le traitement audio est le processus de conversion de l’audio du disque Blu-ray en un format pouvant être lu via un amplificateur et des haut-parleurs. Le récepteur ou l’amplificateur effectue généralement ce processus, mais le joueur peut également le faire.

L’étape de décodage/traitement consiste à diviser l’audio en plusieurs canaux, puis à l’envoyer aux haut-parleurs.

Bien qu’il soit facile de penser que ces processus sont identiques, il existe de nombreux types de décodage/traitement. Il doit aussi y avoir une différence.

Il est important de comprendre les différences entre le décodage/traitement audio et l’encodage audio. Certains termes sont liés au décodage et d’autres à l’encodage. Parfois, ils peuvent être les deux.

Vous pouvez en savoir plus sur la gestion de ces formats audio par l’ampli-tuner AV dans mon guide du mode d’écoute de l’ampli-tuner AV.

Formats Audio Blu-ray

Quels sont les codecs audio que nous pouvons trouver encodés sur les disques Blu-ray ?

Il y avait sept formats audio que les lecteurs Blu-ray pouvaient lire jusqu’à récemment. Trois de ces formats étaient obligatoires et doivent être pris en charge par les lecteurs Blu-ray, tandis que quatre étaient facultatifs.

La spécification Ultra HD Blu-ray permet désormais la prise en charge facultative des nouveaux codecs basés sur des objets Dolby Atmos ou DTS:X. Ces codes ne seront pas décodés par la plupart des lecteurs actuels, mais ils peuvent être transmis à un récepteur AV.

Si vous recherchez les meilleurs lecteurs Bluray 4K Ultra HD, consultez mon guide d’achat.

Cependant, cela ne signifie pas que tous les formats seront disponibles sur votre disque Blu-ray. Les propriétaires de studio ont la possibilité de choisir les formats audio à mettre sur un disque.

Une seule règle est requise : la piste audio principale doit être au format obligatoire (que tous les lecteurs prennent en charge). Toutes les pistes audio supplémentaires peuvent alors être obligatoires ou facultatives, votre lecteur peut donc les prendre en charge ou non.

Si vous souhaitez lire des bandes sonores spécifiques, assurez-vous de vérifier les formats audio pris en charge par votre lecteur Blu-ray.

Ce sont les codecs audio Bluray. Voici quelques détails sur chacun.

1. PCM Linéaire (obligatoire)

Parfois appelé LPCM, ou simplement PCM.

L’audio PCM est la norme dans la technologie CD et DVD. Il a été adopté comme standard pour Bluray. Ce format n’est pas compressé donc il ne perd pas en qualité, mais il est très lourd.

Il peut encoder des bandes sonores 7.1 et jusqu’à huit canaux audio. Cependant, il est plus courant d’avoir un son stéréo (2.0) ou un son surround dans ce format.

Il peut gérer des taux d’échantillonnage de 24 bits, mais l’audio LPCM est souvent fourni en 16 bits pour réduire l’espace disque.

Disque Blu-ray 5.1 LPCM Codec audio

Il est important de préciser que l’audio LPCM ne souffre pas de perte de qualité car il n’est pas compressé.

Une bande-son LPCM peut sonner aussi bien qu’une version Dolby TruHD ou DTS HD Master Audio, à condition qu’elles proviennent toutes de la même bande-son principale.

Les versions HD de la HD sans perte sont susceptibles de provenir de maîtres à plus haute résolution, car elles peuvent facilement être compressées pour occuper moins d’espace sur le disque.

N’importe quelle version de HDMI peut transmettre le son surround LPCM 5.1 (c’est-à-dire que les versions 1.0 à 2.1 peuvent être utilisées pour transmettre le son surround LPCM 5.1, mais il devra être sous-mixé en stéréo pour être transféré via une connexion numérique optique/coaxiale.

Vous pouvez en savoir plus sur HDMI et d’autres connexions dans mon guide des connexions de cinéma maison.

2. Dolby Numérique (obligatoire).

Également connu sous le nom de Dolby AC-3 ou Dolby 2.0 et DD 5.1.

Dolby Digital peut prendre en charge jusqu’à six canaux audio. Cela signifie que Dolby Digital est limité au son surround 5.1 ou inférieur. 48 kHz est la fréquence d’échantillonnage maximale prise en charge.

Il s’agit d’un format avec perte. Il compresse l’audio pour économiser de l’espace, mais certaines informations audio sont perdues. C’est la forme la plus populaire de son surround 5.1, et elle est également disponible sur DVD.

Le Dolby numérique, comme le LPCM, peut être envoyé via des câbles HDMI ou optiques/coaxiaux numériques.

Codec audio Dolby Digital

Alors que le son surround 5.1 est communément appelé, Dolby Digital fait référence à l’ensemble du système d’encodage.

Il ne doit pas être utilisé pour décrire simplement le nombre et les types de canaux.

Stereo Dolby Digital et Dolby 2.0 sont deux options.

Les disques Blu-ray peuvent également être disponibles avec Dolby Digital Ex 5.1. Pour créer un mixage 6.1, cette version de son surround Dolby dispose d’un canal arrière supplémentaire encodé dans les canaux surround gauche et droit.

Un haut-parleur est ajouté à un système de son surround avec 6.1 haut-parleurs. Il est situé entre les contours droit et gauche.

3. DTS (obligatoire).

Également connu sous le nom de DTS Surround ou DTS 5.1. Il s’agit de la version DTS de Dolby Digital.

L’encodage DTS, comme Dolby Digital, est limité à six canaux audio. Il compresse l’audio pour réduire l’empreinte du disque.

Il prend en charge un débit plus élevé que Dolby Digital (1500kbits/s, contre 640kbits/s). Cependant, les disques ont souvent un débit binaire inférieur au maximum.

Codec audio DTS 5.1

Dolby Digital 5.1 EX dispose également d’une version DTS qui cible les systèmes de son surround DTS -ES.

Les données surround DTS 5.1 encodent le canal arrière supplémentaire. Il ne sera disponible que pour les systèmes avec une enceinte surround arrière supplémentaire.

La différence de qualité audio entre Dolby Digital et DTS fait l’objet de nombreux débats. Certaines personnes choisiront l’une plutôt que l’autre si elles en ont la possibilité.

Vous en trouverez d’autres qui ne peuvent pas faire la différence.

Je pense qu’il y a une différence significative entre les bandes sonores DTS et les bandes sonores numériques Dolby. Mais tout dépend de vos préférences personnelles.

Dans un autre article, nous explorerons cette question plus en profondeur.

4. Dolby Digital Plus (en Option).

Également connu sous le nom de DD+, E-AC-3. Ce format d’encodage audio étend la norme Dolby Digital.

Dolby Digital Plus prend en charge le son surround sur les disques Bluray. Cependant, la plupart des films Blu-ray sont livrés avec une bande-son 5.1.

Ce format a également un débit maximal beaucoup plus élevé, qui est d’environ 6 Mbits/s. Cela permet une meilleure qualité audio. Blu-ray aura un débit de 1,7 Mbits/s.

La fréquence d’échantillonnage maximale de Dolby Digital est de 48 kHz, mais il s’agit toujours d’une compression avec perte qui peut perdre une certaine fidélité audio.

Dolby digital Plus ne peut pas être envoyé via des connexions audio numériques optiques ou coaxiales. S’ils sont utilisés, le lecteur utilisera la piste Dolby standard.

Si votre lecteur ne dispose pas de sorties audio analogiques multicanaux, vous aurez besoin d’une connexion HDMI pour utiliser ce format.

Vous aurez également besoin d’une connexion HDMI 1.3 et d’un décodeur pour connecter l’ampli-tuner AV au lecteur Blu-ray à moins qu’il ne décode d’abord le signal DD+.

5. Audio Haute Résolution DTS-HD (en Option).

5 Audio Haute Rsolution DTSHD en Option

Ce codec étend la prise en charge du son surround DTS 5.1 jusqu’à 7.1 canaux.

Blu-ray a un débit de 6 Mbits/s, ce qui est nettement supérieur à DTS5.1. Cependant, il s’agit toujours d’un format avec perte qui compresse l’audio d’origine sur le disque et perd de la résolution.

Les mêmes règles s’appliquent aux connexions audio haute résolution DTS-HD que Dolby Digital.

Les connexions coaxiales et optiques ne sont pas prises en charge. Ce type de connexion sera pris en charge par DTS 5.1.

Une connexion HDMI 1.3 minimale doit être effectuée à moins que le lecteur ne code à bord et l’envoie en tant que LPCM.

6. Dolby TrueHD (facultatif).

6 Dolby TrueHD facultatif

Dolby TrueHD, un format sans perte qui compresse l’audio sur un disque tout en créant des copies exactes des bandes originales de studio maître, s’appelle Dolby TrueHD.

Il reproduit non seulement la bande-son du film avec la meilleure qualité possible, mais il permet également de sauvegarder les données sur un seul disque.

Si votre système audio peut gérer ces améliorations, vous entendrez une plage dynamique plus large et une meilleure image surround que DD 5.1 et DD+.

Codec audio Dolby TrueHD5.1

TrueHD peut prendre en charge jusqu’à 14 canaux audio, il peut donc facilement gérer les 8 canaux nécessaires à la lecture du son surround 7.1 sur les disques Blu-ray.

La résolution 24 bits/96 kHz est disponible pour l’audio à 7.1 canaux, tandis que les canaux 5.1 sont accessibles à 24 bits/192 kHz.

Ce format de son Dolby surround a un débit binaire maximum de 18 Mbits/s. Pour transporter cet audio, une connexion HDMI sera nécessaire.

Vous aurez besoin d’un câble HDMI 1.3 et d’un récepteur AV prenant en charge le décodage Dolby TrueHD.

Si votre lecteur Blu-ray peut décoder ce format à bord, il pourra envoyer le signal en LPCM sur n’importe quelle version HDMI.

7. Audio Maître DTS-HD (en Option)

7 Audio Matre DTSHD en Option

DTS-HD Master Audio, la version audio sans perte DTS, est disponible.

Ce disque Blu-ray contient une copie exacte des bandes master.

Disque Blu-ray DTS-HD Master Stéréo 5.1 Piste

Les disques Blu-ray avec des bandes sonores sans perte peuvent inclure cette version DTS, la version Dolby TrueHD ou les deux. Certains lecteurs peuvent ne pas être en mesure de prendre en charge les deux versions, il est donc possible que vous n’ayez pas toujours la possibilité d’utiliser les versions à plus haute résolution.

Master Audio affiche le débit binaire le plus élevé à 24,5 Mbits/s sur les disques Blu-ray. Il a une résolution de 8 canaux de 24 bits/96 kHz. Dolby, c’est pareil.

8. Dolby Atmos (facultatif)

Dolby Atmos, un tout nouveau codec, introduit pour la première fois la musique basée sur les objets. Cela devient lentement une option pour les bandes sonores sur les versions Blu-ray. Cela ne fera qu’augmenter à mesure que la technologie deviendra plus populaire.

Dolby Atmos donne au cinéaste la possibilité d’ajouter des objets sonores à l’audio basé sur les canaux. Ces objets peuvent être utilisés pour placer le son dans des environnements 3D. Le son peut également être déplacé vers l’avant, l’arrière, la gauche, la droite, le haut, le bas, la gauche et la droite.

Pour entendre ce format, vous aurez besoin d’au moins deux haut-parleurs et d’un récepteur AV capable de décoder le flux binaire de votre lecteur Bluray.

Ce format est compatible avec les anciens lecteurs Blu-ray, mais vous aurez besoin d’au moins HDMI 1.4.

Blu-ray avec codec Dolby Atmos

Les Blu-ray avec Dolby Atmos utiliseront les bandes sonores standard 5.1 et 7.1. Il ne nécessite pas de mélange Atmos spécial. Cela n’ajoutera qu’une piste supplémentaire pour les sons basés sur des objets.

Votre système peut ne pas avoir d’enceintes basées sur la hauteur. Dans ce cas, la bande-son audio multicanal standard sera lue.

9. DTS : X (facultatif).

DTS:X, la norme audio basée sur les objets de DTS est DTS.

Il peut être similaire à Dolby atmos et apparaître sur les disques Blu-ray en tant qu’option de bande son. Il utilisera la bande-son DTS HD Master Audio bien prise en charge pour servir de base, à laquelle DTSX ajoutera les données audio de l’objet.

Codec audio maître DTS:X

Un récepteur AV doit prendre en charge le décodage et la transmission de DTSX. Cela permettra à l’audio d’être transmis à votre système de haut-parleurs, qui devrait avoir des haut-parleurs en hauteur afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Dolby atmos a une différence majeure en ce qu’il fonctionnera avec les haut-parleurs 5.1 et 7.1 existants, contrairement à Dolby Atmos, qui nécessite au plus deux haut-parleurs en hauteur.