Les tons naturels du bois sont apaisants et apporteront une sensation de calme dans votre maison. Les taches d’eau sur de beaux meubles en bois ne devraient pas vous préoccuper. Comment faire en sorte que le bois et l’eau ne se mélangent pas ?

Cet article vous montrera comment imperméabiliser le bois de la salle de bain pendant de nombreuses années. Nous discuterons des différentes méthodes et de leurs avantages et inconvénients, ainsi que des étapes nécessaires pour obtenir le résultat parfait à chaque fois.

Voici les quatre étapes à suivre :

  1. Choisissez votre imperméabilisation
  2. Préparation
  3. Première couche
  4. Manteaux supplémentaires

Nous vous montrerons comment garder le bois de votre salle de bain beau, année après année. En seulement 4 étapes, vous pouvez imperméabiliser le bois dans votre salle de bain. Commençons!

Ce Dont Vous Aurez Besoin

  • Équipement de sécurité Évitez de les mettre sur votre peau/dans vos yeux. Suivez les instructions sur le contenant.
    • Lunettes de protection
    • Gants de sécurité
    • Manches longues/pantalon

Étape 1 : Choisissez Votre Imperméabilisation

Il existe trois méthodes principales pour imperméabiliser le bois dans une salle de bain. De nombreux facteurs influenceront le choix de la méthode qui vous convient le mieux. Les facteurs qui influencent votre décision comprennent le prix, la finition, la durabilité et le coût. Jetons un coup d’œil à chaque méthode et parlons des avantages et des inconvénients.

Scellants à Bois

Un scellant à bois est la première option. Parce qu’ils sèchent rapidement et sont abordables, les scellants pour bois sont très populaires. Il existe trois types de scellants à bois :

  • Vernis
  • Polyuréthane
  • Laque

Le vernis assure la protection et l’imperméabilisation de votre bois.

Depuis des centaines d’années, les menuisiers utilisent différents types de vernis pour protéger et imperméabiliser leur travail. Le vernis fournit une couche protectrice épaisse qui ne jaunira pas avec le temps. Un vernis marin est le meilleur choix pour imperméabiliser une salle de bain. Vous pouvez les appliquer au pinceau ou au pistolet. Ils sèchent en 24 heures (souvent beaucoup plus rapidement). Si vous recherchez une couleur ou une finition spécifique, vous pouvez associer des vernis à différentes teintures pour bois.

Le mastic polyuréthane contient généralement un mélange de solvants et de résines. Ils peuvent donner au bois différentes finitions, selon le produit dont il s’agit. Pour une plus grande durabilité, nous vous recommandons d’utiliser un produit à base d’huile. Cependant, il est simple à appliquer. Il peut être appliqué au pinceau ou au rouleau à pâtisserie. Il sèche en 24 heures.

Il est flexible et disponible dans de nombreuses finitions. C’est le plus fort des trois types de scellants et fournit un revêtement protecteur. Il finira par jaunir, il ne doit donc être utilisé qu’avec des bois sombres. Il peut être toxique alors assurez-vous d’avoir une bonne ventilation.

Acétone Et Résine

Une résine polyester et de l’acétone sont les deuxièmes options. Cela peut fournir une finition durable. C’est un excellent choix pour les sols et les meubles qui dureront. Vous aurez besoin à la fois d’une résine de plastification et de finition pour faire le travail correctement. Si vous n’avez qu’une seule résine, nous vous recommandons d’utiliser une résine de finition car elle durcira mieux.

Pour rendre la résine plus fine et plus maniable, de l’acétone est utilisée. Utilisez seulement autant d’acétone que nécessaire pour rendre le mélange un peu plus épais que l’eau.

Huile

Les huiles se déclinent en de nombreuses options, tout comme les scellants. Les huiles les plus populaires sont le bois de tung, le teck et les graines de lin. L’huile de noix peut déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes, il est donc préférable d’éviter de l’utiliser dans la salle de bain.

L’huile se présente sous de nombreuses formes, y compris les graines de lin, l’huile de teck et l’huile de tung.

L’huile de tung est une excellente barrière qui peut être utilisée sur tous les types de bois. Il faut 7 jours pour guérir. Il aura besoin de plusieurs couches pour fonctionner pleinement. Le principal inconvénient de l’huile de tung est son prix élevé. C’est l’huile la plus chère.

L’huile de lin peut être moins chère que les huiles de tung et est disponible en différentes couleurs et finitions. Cependant, le durcissement prend plus de temps que les huiles de tung, vous devez donc attendre un peu avant que votre bois n’entre en contact avec de l’eau.

L’huile de teck est une excellente finition et peut être magnifique dans une salle de bain.

Il peut être avantageux d’utiliser de l’huile comme scellant. Vous pouvez le mélanger avec de la térébenthine ou du vinaigre de cidre de pomme. 2 parts d’huile pour 1 part de térébenthine, 1 part de vinaigre de cidre.

Étape 2 : Préparation

Quelle que soit la méthode choisie, une excellente préparation est la clé d’un résultat beau et durable.

Retirez toute finition ou peinture antérieure. Vous devrez poncer toute la surface du bois. Vous pouvez utiliser du papier de verre grain 150 à 250 selon la rugosité du bois. Assurez-vous d’avoir tous les coins et recoins.

Nettoyez tout complètement. Une surface propre, sèche et sans huile est essentielle pour une étanchéité à l’eau.

Nous vous recommandons de tester une petite zone pour avoir une idée de l’apparence de la méthode choisie. Appliquez une petite quantité sur une zone qui n’est pas visible. L’agent aura un aspect différent en séchant.

Certains agents peuvent émettre des fumées toxiques pendant le durcissement, ce qui peut provoquer une irritation de la peau. Si vous travaillez avec des meubles mobiles, assurez-vous qu’ils sont bien ventilés.

Étape 3 : La Première Couche

Une fois que votre surface est complètement sèche, vous êtes prêt à partir

Utilisez un chiffon pour appliquer l’huile. Il est plus difficile d’obtenir une surface uniforme si vous appliquez l’huile directement sur le bois. Utilisez le chiffon pour essuyer l’huile sur le bois. Il s’accumulera, mais pas assez le fera former une barrière. Laissez l’huile reposer pendant environ 30 minutes, puis utilisez un chiffon propre pour essuyer tout excès d’huile. Laisser sécher la première couche pendant 24 heures.

Vous pouvez soit utiliser un pinceau, soit un rouleau pour appliquer le scellant. Mélangez soigneusement le mastic pour éviter de laisser des bulles d’air. Ceux-ci pourraient coller pendant que le scellant sèche. Appliquez le scellant dans le sens du grain du bois, si possible. Les vapeurs des mastics peuvent être très dangereuses, alors gardez vos fenêtres ouvertes et évitez de les respirer.

Évitez de mettre de la résine sur votre peau si vous en avez utilisé. Une fois votre mélange de résine et d’acétone préparé, vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau à pâtisserie pour l’appliquer. Vous pouvez suivre les instructions sur votre contenant mais nous vous recommandons de laisser sécher la première couche pendant au moins une heure. Cela réduira le risque d’endommager la première couche lors de l’application de la seconde.

Étape 4 : Plus De Manteaux

Tous les agents d’étanchéité nécessitent plusieurs couches, quelle que soit la marque. Le nombre de couches nécessaires dépend de la finition que vous choisissez, de la durabilité dont vous avez besoin et, bien sûr, du mastic que vous utilisez.

Nous recommandons trois couches pour obtenir les meilleurs résultats d’huile. La première couche doit sécher pendant 24 heures avant d’appliquer la seconde. Assurez-vous que la deuxième couche est complètement sèche avant d’appliquer la troisième. Cela prend environ six heures. Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous que chaque couche est correctement appliquée. Vous pouvez également donner à chaque couche un léger ponçage. Une fois que vous avez terminé, laissez-le durcir pendant au plus 24 heures avant de l’utiliser.

Les scellants sèchent rapidement, vous pouvez donc appliquer plusieurs couches en une journée. Certains vernis sèchent en 15-30 minutes. Certains vernis peuvent sécher en aussi peu que 15 à 30 minutes. D’autres peuvent prendre jusqu’à 24 heures. Vérifiez toujours l’étiquette. Votre imperméabilisation ne sera pas aussi durable si elles ne sont pas séchées entre les couches. Chaque couche peut avoir besoin d’être poncée à nouveau. Vérifiez les instructions. Certains scellants nécessitent trois à quatre couches. D’autres peuvent n’en avoir besoin que d’un. Pour s’assurer que tout est sec, nous recommandons un temps de durcissement de 24 heures.

Pour la résine, plusieurs couches sont préférables. Nous en recommandons cinq pour les meilleurs résultats et les résultats les plus durables. La résine est facile à sécher et chaque couche peut être laissée à sécher entre 30 minutes et une heure. Il est possible de terminer le travail en moins d’une journée. Vous devrez mélanger chaque couche séparément. Assurez-vous de n’en utiliser que suffisamment pour les dernières couches. Laissez reposer le mélange pendant 12 heures avant de le laisser refroidir.

Conclusion

C’est ça. Ce sont les 4 étapes pour imperméabiliser le bois dans une salle de bain. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, voici les étapes pour imperméabiliser le bois. Ça aura fière allure ! Pour garder votre salle de bain belle pendant de nombreuses années, assurez-vous de répéter ce processus.

Vous êtes maintenant prêt à prendre votre décision finale. Rendez-vous dans votre quincaillerie locale pour acheter vos fournitures. Amusez-vous avec votre projet d’imperméabilisation!