Pionen White Mountain Par Albert France–Lanord Architects

On pense bâtiments quand on pense architecture. Les bâtiments sont naturellement au-dessus du sol. Que se passe-t-il si nous construisons sous la surface ? Le projet PionenWhite Mountain, situé sous le parc Vita Berg de Stockholm, est un excellent exemple de la façon dont une architecture incroyable peut également être réalisée sous terre.

Le projet a été développé dans un ancien abri anti-atomique. Il était situé à trente mètres sous les rochers de granit et couvrait 1200 mètres carrés. Ce projet était à la fois stimulant et unique. France-Lanord a dû faire face à une nouvelle opportunité. Les architectes utilisent normalement des coquilles pour construire des bâtiments. Premièrement, nous avons considéré la roche comme un organisme vivant. Nous avons ensuite essayé de le rendre confortable. Pour aider les gens à s’adapter à l’espace inconnu, la technologie, la lumière, l’eau et les plantes étaient toutes nécessaires.

Étant donné que l’entrepreneur était un fournisseur d’accès Internet, la conception devait fournir des bureaux et des salles de serveurs aux résidents. C’était parce que les travailleurs passaient beaucoup de temps sous terre chaque jour. L’environnement devait être accueillant et leur rappeler le monde extérieur. Les concepteurs ont fait de forts contrastes entre les pièces à dominance rocheuse et les pièces dans lesquelles le corps humain est complètement dominant.

Toutes nos références sont directement issues de films de science-fiction, principalement Silent Running et certains films Bond mettant en scène Ken Adams.
Le processus peut être décrit en cinq phases :
Planification –
Détruire l’ancien bureau et faire exploser la roche pour créer plus d’espace.
Renforcez la grotte. Travail concret.
Installations qui ne sont pas techniquement liées. Électrique.
-travail du verre et de l’acier. Peinture et ameublement
Dès le début, le client avait une vision claire. Le résultat n’a été possible que parce qu’ils étaient persistants, intransigeants et capables de communiquer avec toutes les parties.
C’était très excitant de travailler dans un espace qui n’offrait initialement pas un angle : le rocher.

La pièce principale n’est pas un espace limité par des murs, mais plutôt un espace défini par le vide à l’intérieur d’une masse.

Conclusion: Homesthetics

C’est un projet vraiment unique, qui a été bien géré. Elle a conservé les attributs du site mais l’a transformé pour accueillir ses nouveaux occupants.

Architectes Albert France-Lanord Architects Lieu : Stockholm (Suède)
Programme : Datacenter
Frida ster, Jonatan Blomgren sont co-
laborateurs Consultant géologie : Geosigma AB
Construction : Albert France–Lanord Architects
Client : Bahnhof AB
Surface de construction : 1.200 m²
Année 2008
Photographies ke E .son Lindman