Modes D'écoute Du Récepteur AV Expliqués. Onkyo, Denon Et Plus
Je ne mets en lien que des produits que j’aime. Vous pouvez gagner une commission si vous achetez à partir du lien dans cet article : à propos des annonces

Modes D’écoute Du Récepteur AV Expliqués. Onkyo, Denon & Yamaha

Il existe de nombreux modes de traitement audio disponibles pour chaque récepteur AV, qu’il s’agisse d’Onkyo Yamaha Denon ou de Sony.

DTS Neural:X, Dolby Atmos peut-être Dolby TrueHD ?

Ces termes vous seront familiers si vous venez d’acheter un nouveau récepteur.

Vous ne connaissez peut-être pas tous les types audio si vous ne passez pas un peu de temps à étudier les formats audio surround home cinéma.

Il n’est pas difficile d’être positif, mais il est possible d’y voir le bon une fois qu’on y pense.

Cet article traite des différents formats audio AV et modes sonores disponibles sur votre équipement.

Essayons de comprendre les différences entre eux tous.

Qu’est-ce Qu’un Mode D’écoute D’un Récepteur AV ?

Un mode d’écoute est simplement une option qui indique à votre lecteur Blu-ray ou DVD comment lire la piste audio.

Il pourrait dire au récepteur de lire l’audio exactement comme enregistré sur le disque. Cela peut également permettre à certains traitements de modifier la façon dont votre système lit l’audio.

Cela peut créer l’illusion que vous êtes dans de grands espaces de théâtre, par exemple. Il peut également lire la bande-son sur une disposition de haut-parleurs plus grande que sa conception d’origine ou réduire le son surround en stéréo.

L’activation de ces modes d’écoute vous permet de choisir comment vous souhaitez entendre le son dans votre espace.

Certaines marques de récepteurs AV utilisent le terme mode d’écoute, mais pas tous. Voici une liste de certains des termes les plus populaires utilisés par certaines marques :

  • Mode d’écoute Hymne
  • Arcam : mode décodage
  • Denon est en mode son
  • Mode sonore Marantz
  • Onkyo – mode d’écoute
  • Pioneer : mode d’écoute
  • Sony : zone sonore
  • Yamaha : programme sonore

Quel que soit le terme, tous les récepteurs AV disposent de ces préréglages que vous pouvez utiliser pour optimiser le fonctionnement de votre système audio.

Encodage Audio Vs Décodage Audio

Lorsque je discute des modes d’écoute du récepteur AV, la première chose à comprendre est la différence entre l’encodage audio et le décodage.

Cela rendra le sujet beaucoup plus clair.

L’encodage audio fait référence à la façon dont l’audio est stocké sur Blu-ray ou DVD. Il existe sept codecs qui peuvent être utilisés pour encoder des disques Blu-ray.

  • LPCM
  • Dolby Digital
  • DTS
  • Dolby Digital Plus
  • Audio haute résolution DTS-HD
  • Dolby TrueHD
  • Audio maître DTS-HD

Deux nouveaux formats audio ont été ajoutés à la spécification Ultra HD Blu-ray :

  • Dolby Atmos
  • DTS : X

Ce ne sont pas des codecs. Ce sont des flux de données basés sur des objets qui sont ajoutés aux codecs mentionnés ci-dessus.

Les disques Blu-ray ne contiendront pas tous ces formats. Vous pouvez voir les bandes sonores disponibles au dos du disque si vous y jetez un œil.

Codec audio Dolby Digital

Ce sont des formats codés. C’est la chose la plus importante. Avant de pouvoir entendre l’audio, quelque chose doit le décoder.

Le décodage audio signifie simplement que les données numériques sont lues et converties en audio afin que vous puissiez les entendre.

Votre matériel peut ne pas être capable de décoder un certain format audio. Cela vous empêchera de jouer la bande originale.

La bande-son principale d’un DVD ou d’un disque Blu-ray aura toujours un format audio obligatoire que tout le matériel peut prendre en charge.

Vous ne vous retrouverez jamais dans une situation où il serait impossible d’entendre le son d’un disque que vous achetez. C’est une bonne chose, j’en suis sûr.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur tous les codecs dans l’article Comprendre les codecs audio Blu-ray.

Décodage Audio Sur L’ampli-tuner AV

L’ampli-tuner AV décode généralement le flux de données. Le récepteur AV est livré avec des décodeurs intégrés pour lire le flux de données de votre lecteur Blu-ray ou DVD.

Les spécifications de l’ampli-tuner AV incluront des informations sur les décodeurs audio AV qu’il utilise. Cela vous permettra de savoir quelles bandes sonores Blu-ray le récepteur prendra en charge.

Qu’est-ce Que Bitstream Sur Un Lecteur Blu-ray ?

Vous pouvez décoder l’audio de votre récepteur AV en réglant la sortie audio bitstream sur le lecteur Blu-ray ou DVD.

Il envoie des données codées au récepteur pour lui permettre de décoder.

Décodeurs et formats de post-décodage pour le récepteur AV Yamaha RX685

Un décodeur DTS peut être ajouté à la piste audio DTS 5.1 du récepteur et il le jouera en son surround. Lorsqu’il reçoit un signal entrant, l’écran du panneau avant doit afficher DTS 13 cm ou quelque chose de similaire.

Un récepteur équipé d’un décodage audio Dolby TrueHD pourra également recevoir le type de signal directement à partir d’un lecteur Bluray.

Il décodera ensuite les données et les enverra aux haut-parleurs.

Décodage Du Player Bitstream Vs LPCM

Dcodage Du Player Bitstream Vs LPCM

Alternative : Le lecteur DVD/Bluray peut décoder la bande son. Au lieu de dans le récepteur AV.

C’est un point important. C’est un point important.

L’audio peut être décodé par le lecteur et envoyé au récepteur AV via LPCM (également connu sous le nom de PCM). Cela sera lu sur tous les récepteurs AV.

Il sonnera exactement de la même manière que lors du décodage de l’ampli-tuner AV.

Les paramètres de sortie audio du lecteur doivent être définis sur PCM. Certaines marques peuvent utiliser un terme différent.

Vous devez vérifier les capacités de décodage audio de tous les lecteurs Blu-ray ou récepteurs AV avant d’en acheter un. Cela vous permettra d’être certain des bandes sonores Blu-ray que vous pouvez lire.

Pour plus d’informations sur les spécifications d’un nouveau récepteur AV, consultez mon guide d’achat des meilleurs récepteurs AV pour 2021.

Modalités De Traitement Audio Et D’écoute

Qu’est-ce que tout cela a à voir avec les modes d’écoute des récepteurs AV ?

Votre récepteur AV peut prendre en charge plusieurs modes d’écoute. Ils peuvent être appelés différemment par certains fabricants.

Ces modes d’écoute peuvent permettre la lecture et le décodage de l’audio encodé directement à partir du disque. Il pourrait également y avoir Dolby Atmos.

Cela sera généralement sélectionné automatiquement par l’ampli-tuner AV lorsqu’il reçoit un train de bits Dolby Audio d’un lecteur. Vous pouvez choisir manuellement le mode de son Dolby atmos s’il n’est pas automatiquement sélectionné.

Des options de traitement audio supplémentaires seront disponibles pour les récepteurs AV en plus des décodeurs embarqués. Le DSP est également connu sous le nom de traitement numérique du signal.

Ces fonctionnalités de traitement audio supplémentaires ajoutent des options de lecture supplémentaires. Ces fonctionnalités de traitement supplémentaires se produisent après le décodage de la bande-son originale.

Parfois, il peut être difficile de les distinguer. Il peut y avoir une ligne fine entre un récepteur AV qui traite un signal et le décode.

Parce que les récepteurs AV sont transparents et nécessitent une intervention minimale de l’utilisateur, cela est possible.

Le récepteur reconnaîtra et jouera le flux audio tel qu’il est prévu lorsque vous lisez une piste musicale qui a été directement décodée par votre récepteur AV.

Si l’ampli-tuner AV reçoit un signal 5.1 DTS HD Master Audio, il l’affichera à titre d’exemple. DTS-HD Master Audio sera affiché sur le panneau avant. Les enceintes surround reçoivent le son en utilisant ce format.

DTS-HD Master Audio sur un écran avant de récepteur AV

Vous entendrez le film via des haut-parleurs 5.1 si la bande-son est un mélange de 5.1 et 5.1. Même si votre système 7.1 est installé.

Votre récepteur AV disposera d’options de traitement audio ou de modes d’écoute supplémentaires. Ceux-ci peuvent être utilisés pour indiquer au récepteur comment lire l’audio.

Une fois l’audio décodé, un traitement supplémentaire peut être effectué pour modifier la façon dont le récepteur diffuse le son via les haut-parleurs.

Comme vous pouvez le voir, je peux changer le mode d’écoute par défaut de DTS-HD Master Audio.

Le scénario courant pour DTS-HD Master Audio consiste à choisir le mode d’écoute DTS HD + Neuronal:X. Comme le montre l’image ci-dessous :

Sélection de DTS NeuralX avec un Sotrack DTS-HD Master Audio

Ce mode d’écoute permettra d’utiliser DTS NeuralX avec la bande-son DTS-HD Master Audio. Il augmentera ensuite votre son pour qu’il corresponde aux haut-parleurs connectés à votre récepteur.

Il jouera également un mix 5.1 sur vos haut-parleurs 7.1. Vous pouvez ajouter du son à vos haut-parleurs arrière.

Si vous avez des haut-parleurs en hauteur, ils ajouteront également du son à vos haut-parleurs suspendus. Cela crée un effet 3D. Tout cela provient de la bande originale 5.1.

Vous pouvez voir sur l’image ci-dessus que je pouvais choisir parmi plusieurs modes d’écoute lorsque j’écoutais la bande-son DTS-HD Master Audio.

  • Stéréo : mixe le tout dans vos enceintes avant (plus un subwoofer).
  • DTS–HD MSTR : Cela joue simplement la musique comme prévu
  • Dolby Surround + DTS-HD : cela passera à l’échelle pour correspondre à la disposition de vos enceintes ainsi qu’à Neural:X
  • DTS–HD + NeuralX : Celui qui a été sélectionné
  • Mixage stéréo : diffuse un mixage stéréo sur tous vos haut-parleurs
  • Mono Movie : rend tout ce qui est mono
  • Virtual crée des effets 3D sans haut-parleurs

Comme vous pouvez le voir, j’ai pu changer le mode d’écoute de All Channel Stereo à Multi Channel Stereo.

Je ne sais pas pourquoi tu ferais ça. Vous pourriez, cependant!

La stéréo multicanal est le plus souvent utilisée lors de l’écoute d’audio stéréo. Cela affichera l’image audio stéréo dans toute la pièce. C’est un excellent effet à utiliser comme musique de fond si vous en avez d’autres autour.

De nombreux récepteurs AV vous permettent de définir des modes sonores par défaut pour des entrées et des types audio particuliers. Si je définis le paramètre ci-dessus, cela ajoutera DTS NeuralX à n’importe quelle bande-son DTS HD Master Audio.

C’est logique. Vous ne pourrez plus modifier les sélections que vous avez faites pour votre système une fois que vous les aurez faites. Vous pouvez cependant le modifier si vous le souhaitez.

Vous pouvez, par exemple, régler le récepteur de manière à ce que le son stéréo du téléviseur soit toujours lu à l’aide de DTS NeuralX ou Dolby Surround.

Même si l’audio entrant n’a que du stéréo, cela activera tous les haut-parleurs de son surround. Cela crée un pseudo mixage de son surround.

C’est ce que je fais.

Vous pouvez basculer entre ces modes d’écoute à volonté pour correspondre au type audio. Vous pouvez passer en mode d’écoute stéréo pour vous assurer d’entendre la musique à travers les 2 haut-parleurs avant.

Vous pouvez également vous sentir aventureux et choisir Dolby Surround pour la musique stéréo en tant que son surround 5.1.

Seuls certains types audio vous permettront de choisir des modes d’écoute spécifiques. Vous trouverez le manuel qui vous expliquera quels formats d’entrée audio sont compatibles avec quels modes d’écoute.

Exemples De Modes Sonores DSP Et AV Receiver

Il peut être utile d’examiner certains récepteurs AV afin de connaître les modes audio dont ils disposent. Cela permet de voir plus facilement comment tout s’emboîte.

Vous devez connaître les modes sonores qui sont des décodeurs d’un format audio particulier et les modes du mode DSP qui vous permettent de modifier les sons dans la pièce. Gardez à l’esprit que différents modèles et marques peuvent avoir des modes de traitement différents.

Certains modes DSP peuvent ne pas être disponibles pour tous les formats et sources audio.

Modes D’écoute De L’ampli-tuner AV Onkyo

Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les modes d’écoute disponibles sur le récepteur AV Onkyo TXRZ840.

Il s’agit d’un récepteur AV extrêmement haut de gamme, certifié THX.

Il est également livré avec certaines options d’écoute THX qui ne sont pas disponibles sur tous les modèles.

Des modes d’écoute similaires seront disponibles sur d’autres modèles Onkyo, mais ils peuvent ne pas être exactement les mêmes.

Modes d’écoute (décodeurs) :

  • Dolby Digital : reproduit exactement l’audio enregistré en Dolby Digital et reçu via bitstream (HDMI/Optique/Coaxial)
  • Dolby digital Plus : reproduit avec précision l’audio en Dolby digital Plus et reçoit uniquement via bitstream (HDMI)
  • Dolby TruHD : reproduit avec précision l’audio en Dolby audio et reçu via bitstream (HDMI)
  • Dolby atmos : reproduit avec précision l’audio en Dolby Audio et est reçu via bitstream (HDMI) uniquement. Vous pouvez également l’utiliser sur des systèmes d’enceintes avec différentes configurations d’enceintes, notamment 2.0/2.1 et 3.0/3.1.
  • DTS : reproduit exactement l’audio enregistré en audio DTS et reçu via bitstream (HDMI/Optique/Coaxial)
  • DTS Express reproduit avec précision l’audio en audio DTS Express et reçu via bitstream (HDMI)
  • ES Discrete : reproduit exactement l’audio enregistré en DTS-ES Discrete audio et reçu via bitstream (HDMI/Optique/Coaxial)
  • ES Matrix : reproduit exactement l’audio enregistré en DTS-ES Matrix audio et reçu via bitstream (HDMI/Optique/Coaxial)
  • DTS 96/24 : reproduit exactement l’audio enregistré en DTS 96/24 audio et reçu via bitstream (HDMI/Optique/Coaxial)
  • DTS HD HR : reproduit avec précision l’audio en DTS HD High Resolution Audio et reçu via bitstream. (HDMI uniquement).
  • DTS–HD MSTR : reproduit avec précision l’audio en DTS–HD Master Audio et reçu via bitstream. (HDMI uniquement).
  • DTSX : reproduit avec précision l’audio en audio DTSX et reçu via bitstream (HDMI)
  • DSD : est utilisé pour recevoir l’audio DSD via HDMI

Modes d’écoute en surmixage (post-décodage) :

  • Dolby Surround étend l’audio à 2 canaux ou 5.1 pour jouer sur d’autres systèmes, par exemple 7.1 ou 5.1.2
  • DTS Neoural:X : étend l’audio 2 canaux et 5.1 pour être lu sur des systèmes avec plus de haut-parleurs, par exemple 7.1 ou 5.1.2

Modes d’écoute généraux (post-décodage) :

  • AllCh Stereo Musique de fond. Cela crée un son stéréo sur les enceintes surround.
  • Direct : désactive certains traitements dans l’unité pour produire un signal audio plus clair. Le matériau source est utilisé comme source sonore.
  • Mono Full : toutes les enceintes produisent le même son en mono.
  • Game-Action pour les jeux qui ont beaucoup d’action.
  • Game Rock : pour les jeux contenant du rock.
  • GameRPG : pour jouer à des jeux de rôle.
  • Jeux-Sports : jeux qui impliquent des sports.
  • Mono : L’enceinte centrale émet un son mono. S’il n’y a pas d’enceintes au centre, le son mono est généré par les enceintes avant (audio analogique et PCM).
  • Multich pour enregistrer l’audio en PCM multicanal
  • Orchestre : pour jouer de la musique classique et lyrique. Pour simuler la réverbération naturelle dans une salle, des enceintes surround sont utilisées.
  • Son pur : est similaire à Direct, mais va plus loin. Cela éteint l’affichage et les circuits analogiques. Lorsque la vidéo HDMI est activée, elle ne peut être affichée qu’à l’écran.
  • Stéréo : émet un son stéréo depuis les haut-parleurs avant et le subwoofer.
  • Studio Mix : pour jouer de la musique pop et rock. Cela crée une scène sonore qui ressemble à un club.
  • TDM : Ce mode de dimension cinéma crée un son surround même s’il n’y a que deux ou trois haut-parleurs.
  • THX Cinema pour jouer une bande son comme si c’était dans une grande salle ou un cinéma.
  • THX Gaming : pour lire l’audio des jeux dans des environnements de son surround.
  • Musique THX : pour accéder à des sources musicales ayant une meilleure qualité d’enregistrement que les films.
  • THX select Cinema : améliore les bandes sonores des films en 5.1 et 7.1. La technologie THX Advanced Speaker Array (ASA) est utilisée pour optimiser le son surround.
  • THX – Select Games : utilise la technologie THX ASA pour créer un champ sonore à 360 degrés pour enregistrer l’audio du jeu dans un format multicanal.
  • THX Choose Music : utilise la technologie THX ASA afin de créer un large champ sonore pour la musique enregistrée en 5.1.
  • TV Logic est utilisé pour créer des programmes TV dans un studio. Pour apporter de la clarté aux voix, des effets surround sont utilisés.
  • Unplugged pour le jazz, le chant et les instruments acoustiques. Met en évidence l’image stéréo avant.

Mods Sonores De L’ampli-tuner AV Denon

Denon utilise le terme « modes sonores » dans sa documentation. Ce sont les mêmes que les modes d’écoute des récepteurs Onkyo.

Vous pouvez voir bon nombre des mêmes options pour les décodeurs dans le récepteur audio Denon AVRX4500H.

Il prendra également en charge Auro-3D lors de la mise à niveau.

Bien qu’il existe moins d’options DSP que celles d’Onkyo, vous disposez de nombreuses options si votre passion est d’expérimenter ces paramètres.

Modes sonores (décodeurs) :

  • Dolby digital : reproduit fidèlement l’audio en Dolby Digital
  • Dolby TruHD : reproduit avec précision l’audio en Dolby SureHD
  • Dolby digital Plus : reproduit fidèlement l’audio en Dolby Digital Plus
  • Dolby atmos : reproduit avec précision l’audio en Dolby ATmos
  • DTS Surround reproduit avec précision l’audio en DTS
  • DTS ES Matrix 6.1 reproduit l’audio exactement dans DTS ES Matrix, où le haut-parleur supplémentaire partage l’audio avec les canaux surround droit et gauche
  • DTS ES Discrete 6.1 reproduit exactement l’audio en DTS ES Discrete, où le haut-parleur supplémentaire agit comme un canal indépendant
  • DTS96/24 : reproduit fidèlement l’audio en DTS96/24
  • DTS HD : reproduit fidèlement l’audio en DTS HD
  • DTS express : reproduit avec précision l’audio dans DTS Express
  • DTSX : reproduit avec précision l’audio dans DTSX
  • Auro-3D Idéal pour l’enregistrement audio dans les systèmes Auro-3D avec un canal en hauteur. Vous pouvez également l’utiliser avec d’autres sources. Le mélangeur Auro-Matic est utilisé pour créer un son surround.
  • Surround Auro-2D : est idéal pour l’enregistrement audio dans les systèmes Auro-3D qui n’ont pas de canal de hauteur. Vous pouvez également l’utiliser avec d’autres sources. L’Auro-Matic Upmixer est utilisé pour créer un son surround.

Modes sonores (post-décodage) :

  • Auto : passe automatiquement au mode correct en fonction de l’entrée
  • Dolby Surround étend l’audio à 2 canaux ou 5.1 pour jouer sur d’autres systèmes, par exemple 7.1 ou 5.1.2
  • DTS Neoural:X : étend l’audio 2 canaux et 5.1 pour être lu sur des systèmes avec plus de haut-parleurs, par exemple 7.1 ou 5.1.2
  • DTS VirtualX : crée des effets surround avec une hauteur virtuelle et un traitement surround. Il ne peut pas être utilisé lorsque des enceintes Dolby Atmos-Enabled Dolby Digital Plus ou Dolby TrueHD sont connectées. Il ne fonctionne pas avec Dolby Digital, Dolby digital Plus, Dolby TrueHD ou Dolby Atmos.
  • Entrée multicanal pour lire une source PCM/DSD multicanal
  • Son stéréo : tous les haut-parleurs
  • Rock Arena simule des concerts en direct dans une arène
  • Jazz Club est un club de jazz intime
  • Mono Movie Crée des effets surround à partir de sources mono
  • Jeu vidéo : fournit un effet surround dynamique au jeu
  • Matrix ajoute un son surround à la musique stéréo
  • Virtuel Crée des effets surround pour les écouteurs et les haut-parleurs stéréo en utilisant
  • Stéréo : peut lire la stéréo à 2 canaux (avec caisson de basses, le cas échéant). L’audio multicanal peut être sous-mixé en stéréo.
  • Direct Lit l’audio de la source
  • Pure Direct Qualité supérieure à Direct Ceci désactive le traitement et l’affichage de la vidéo analogique.

Programmes Audio Du Récepteur AV Yamaha

Programmes audio du récepteur AV Yamaha

Yamaha a sa propre approche du DSP et des décodeurs. Bien que les décodeurs soient similaires, il existe de nombreux programmes DSP disponibles sous Cinema DSP.

Cinema DSP appliquera un programme à l’audio que vous écoutez et essaiera de le recréer comme s’il se trouvait dans une salle, une pièce ou un espace spécifique.

Cinema DSP HD est disponible sur les modèles de récepteur AV Yamaha haut de gamme. Cela utilise plus de données de réflexion pour créer un effet plus réaliste.

La technologie DSP de Yamaha est brièvement décrite dans cette vidéo :

Ce sont les décodeurs/programmes sonores fournis avec le récepteur AV Yamaha RX-3080.

Décodeurs

  • Dolby atmos : reproduit avec précision l’audio en Dolby ATmos
  • Dolby TruHD : reproduit avec précision l’audio en Dolby SureHD
  • Dolby digital Plus : reproduit fidèlement l’audio en Dolby Digital Plus
  • Dolby digital : reproduit fidèlement l’audio en Dolby Digital
  • DTSX : reproduit avec précision l’audio dans DTSX
  • DTS HD Master Audio : reproduit avec précision l’audio en DTS HD Master Audio
  • Audio haute résolution DTS HD : reproduit avec précision l’audio en audio haute résolution DTS HD
  • DTS express : reproduit avec précision l’audio dans DTS Express
  • DTS96/24 : reproduit fidèlement l’audio en DTS96/24
  • DTS ES Matrix 6.1 reproduit exactement l’audio dans DTS ES Matrix 6.1
  • DTS ES Discrete 6.1 reproduit avec précision l’audio dans DTS ES Discrete 6.1
  • DTS reproduit avec précision l’audio en DTS Surround
  • DSD reproduit avec précision l’audio en DSD 2,8 MHz 2 à 6 canaux

Formats pour le post-décodage

  • Dolby Surround étend l’audio à 2 canaux ou 5.1 pour jouer sur d’autres systèmes, par exemple 7.1 ou 5.1.2
  • DTS Neoural:X : étend l’audio 2 canaux et 5.1 pour être lu sur des systèmes avec plus de haut-parleurs, par exemple 7.1 ou 5.1.2
  • DTS Neo 6 Music : utilise les encodeurs DTS Neo-6 ou DTS-ES Matrix pour ajouter de la musique à 2 canaux aux enceintes surround/surroundback
  • DTS Neo 6 Cinema : utilise les encodeurs DTS Neo-6 ou DTS-ES Matrix pour augmenter l’audio du film à 2 canaux vers les haut-parleurs surround/surround

Programmes de son stéréo :

  • Stéréo : pour mixer des sources multicanaux en stéréo
  • Stéréo 9 canaux pour envoyer le son à tous les haut-parleurs Idéal pour la musique de fond.

Programmes sonores de films :

  • Standard : met en valeur le son surround sans affecter le positionnement d’origine
  • Spectacle offre une large gamme dynamique, un paysage sonore expansif et est un excellent choix pour ceux qui aiment .
  • Sci-Fi pour les films de science-fiction et les films SFX. Il est facile de faire la distinction entre la musique, les effets et la voix.
  • Aventure : pour regarder des films d’action et d’aventure. Il y a moins de réverbération et le champ sonore est plus large à gauche et à droite.
  • Drame : à utiliser dans les drames, les comédies musicales et les comédies. Cela fournit un écho doux pour créer un son stéréophonique.
  • Film mono : fournit un son surround pour les films mono.
  • Amélioré Crée un champ sonore qui met l’accent sur l’audio des objets 3D.

Programmes sonores de divertissement :

  • Sports : pour regarder la télévision sportive et de divertissement léger. Il met l’accent sur l’atmosphère et centre la voix.
  • Jeu d’action pour jouer à l’audio des jeux d’action. L’accent est mis sur les effets qui donnent au joueur l’impression d’être au cœur de l’action.
  • Jeux de rôle : pour jouer à des jeux de rôle ou d’aventure. Cela ajoute de la profondeur au champ sonore pour mettre en évidence la musique de fond et d’autres effets spéciaux.
  • Clip vidéo pour concerts de jazz, pop et rock. Cette vidéo recrée l’atmosphère d’une salle et met l’accent sur le rythme.
  • Opéra/Récital : recrée le sentiment d’une salle de concert, en mettant l’accent sur la clarté et la profondeur de la voix humaine.
  • Programmes sonores de musique

    • Hall Munich : recrée une salle de concert munichoise de 2 500 places et un intérieur en bois.
    • Hall Vienna : est une salle de concert à Vienne avec 1700 places et une forme ovale.
    • Hall Amsterdam : est une simulation d’une grande salle de concert d’Amsterdam, avec 2 200 places et une forme ovale.
    • Église de Fribourg : est une reproduction d’une église en pierre qui a une forme longue et étroite.
    • Église de Royaumont : recrée la salle à manger d’un monastère gothique.
    • Chambre : recrée un grand espace avec une belle hauteur sous plafond.
    • Village Vanguard – c’est une simulation d’un petit club de jazz new-yorkais.
    • Loft d’entrepôt Ce modèle simule un entrepôt en béton.
    • Cellar Club recrée une salle de concert intime avec des plafonds bas.
    • Le Roxy Theatre est une salle de 460 places pour la musique rock.
    • L’essentiel : est une simulation d’un club de jazz de 300 places à New York.