Formats De Son Surround. Dolby Digital Contre DTS, Contre THX
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Formats De Son Surround Dolby Digital Vs. DTS Contre THX

Il peut être déroutant de comprendre les différents formats de son surround sur les récepteurs AV modernes.

Les modes d’écoute Dolby Digital et DTS peuvent tous être utilisés pour traiter votre audio. Mais quelles sont les différences et que font-elles ?

Cette page répertorie certains formats de traitement et de décodage audio que vous pouvez trouver sur votre matériel. Je donne également des détails sur quand et comment vous pourriez les utiliser.

D’autres formats audio peuvent être disponibles, mais ce sont les plus populaires et les plus utilisés.

Certains modes de traitement disponibles sur votre ampli-tuner AV peuvent ne pas être disponibles pour certains types d’entrée. Vous pouvez utiliser les entrées stéréo analogiques/PCM ou les entrées multicanaux Dolby Digital/DTS.

Dolby Digital

Le format de son surround Dolby Digital est le plus populaire sur Blu-ray et DVD. Il est également utilisé par les services de diffusion et de streaming TV.

Parfois, il est appelé AC-3.

Un récepteur AV capable de décoder les bandes sonores Dolby Digital le fera automatiquement, ce qui couvre à peu près tout.

Le son surround numérique Dolby est le type le plus populaire, mais vous pouvez également obtenir des bandes sonores Dolby Digital 2.0 pour les systèmes de son surround qui utilisent des haut-parleurs stéréo.

Dolby Digital peut également être envoyé via des connexions HDMI ou optiques/coaxiales. L’ampli-tuner AV décodera le signal pour le lire en son surround 5.1 ou en stéréo pour DD 2.

Dolby Digital sera visible sur l’affichage du panneau avant. Cela confirme qu’il a reçu et décodé le flux de données.

DD est un format de fichier avec perte qui signifie que l’audio original du studio de cinéma a été compressé pour tenir sur le disque.

Bien que la compression puisse réduire une partie de la qualité sonore d’origine, elle sonnera toujours très bien sur un bon système audio.

La bande passante audio maximale de Dolby Digital5.1 est de 640 kbps sur les disques Blu-ray, bien que les débits binaires encodés puissent aller de 384-640 kbps à 640 kbps.

Le son surround ne peut être lu que sur un DVD à 448 kbps.

Les débits binaires stéréo Dolby Digital seront généralement compris entre 192 et 192 kbps.

Dolby Digital EX

Dolby Digital EX dispose d’un canal surround supplémentaire.

Cela crée un système 6.1 en ajoutant un haut-parleur à l’arrière de votre pièce.

Les récepteurs compatibles Dolby Digital EX peuvent décoder ce codec et accueillir une enceinte surround supplémentaire.

Dolby Digital Ex ne peut pas être pris en charge par les récepteurs AV 5.1 canaux car ils ne peuvent pas alimenter le haut-parleur arrière supplémentaire.

Le récepteur jouera la bande son Dolby Digital EX 5.1 s’il n’y a pas d’enceintes surround connectées.

Vous pouvez choisir entre deux versions de Dolby Digital Ex Matrix 6.1 ou Discrete 6.1.

Matrix 6.1 ajoute le canal arrière supplémentaire à la bande son 5.1 standard.

Une bande-son Discrete 6.1 a un canal dédié.

Dolby Digital Plus

Dolby Digital Plus, également connu sous le nom d’EAC-3 (Enhanced AC-3), peut prendre en charge jusqu’à 15 canaux audio et offrir une plage de débits de données plus large que l’AC-3 standard.

Les disques Blu-ray n’incluent pas cette option. Il sera très probablement utilisé avec une bande son 6.1 et 7.1.

Néanmoins, en raison de l’absence de bandes sonores 7.1, la plupart des studios fourniront une piste DD 5.1 sur un disque au lieu de Dolby Digital+.

DD+ offre une bande passante maximale plus élevée que le Dolby Digital 5.1 standard. Les Blu-ray ont une limite de 1,7 Mbps.

Si vous avez le bon système audio, vous entendrez une meilleure qualité sonore.

Pour l’audio 5.1, le débit binaire typique se situe entre 192 et 256 kbps.

Outre les débits de données inférieurs, le streaming DD+ peut également être intégré aux métadonnées Dolby Atmos.

Les Blu-ray ont généralement Dolby Atmos uniquement avec des formats audio haute résolution.

DD+, cependant, permet aux services de streaming d’offrir un son Dolby atmos avec des besoins en bande passante inférieurs.

Pour lire le DD+, votre récepteur AV doit décoder le DD+. C’est le cas pour presque tous les modèles au cours des dernières décennies.

Votre récepteur doit également prendre en charge Dolby Atmos si vous souhaitez l’entendre.

Dolby TrueHD

Dolby TrueHD

Dolby TrueHD, un codec sans perte, est disponible sur les disques Bluray HD et UHD.

Il prend en charge des taux d’échantillonnage jusqu’à 24 bits audio et de 44,1 kHz à 192 kHz.

Si le récepteur dispose d’un décodeur intégré, ce type d’audio peut être automatiquement détecté par un récepteur AV.

Ce codec, s’il est décodé par un récepteur AV, peut être envoyé via HDMI au lecteur Blu-ray sous forme de flux binaire. Le panneau avant affichera alors Dolby TrueHD.

Ce format peut ne pas être possible pour les anciens récepteurs AV. Cependant, tout modèle plus récent pourra décoder ce format.

Le récepteur peut ne pas être en mesure de décoder Dolby TruHD. Cependant, le lecteur Blu-ray peut d’abord décoder le Dolby trueHD, puis l’envoyer en LPCM.

Le panneau avant affichera l’audio multicanal, mais vous entendrez toujours l’audio HD réel.

Comme mentionné ci-dessus, Dolby TrueHD est supérieur au Dolby Digital standard en ce sens qu’il utilise une compression sans perte pour transférer les données sur un disque.

Il est compressé mais il ne subit aucune perte de qualité audio par rapport aux bandes originales.

Cela conduira à des hautes fréquences plus nettes et des basses plus profondes.

Les bandes sonores TrueHD ne peuvent être achetées que sur des disques Blu-ray car elles sont trop volumineuses pour tenir sur un DVD.

Les métadonnées Dolby TrueHD peuvent être intégrées aux métadonnées Dolby Atmos pour créer une expérience audio 3D complète.

Dolby Pro Logic II

Ce format de traitement est différent des quatre codecs qui sont encodés sur le disque. Il prend un signal sonore stéréo et crée un effet de son surround virtuel.

Il permet aux utilisateurs de haut-parleurs 5.1 de profiter d’un son surround provenant de sources autres que stéréo, telles que les chaînes de télévision.

Il peut également être utilisé avec un signal Dolby Surround 4 canaux. Bien qu’elle ne soit pas aussi efficace qu’une bande son 5.1, elle peut tout de même être très utile.

Dolby ProLogic II Movie, Music and Game se décline souvent en trois versions. Chaque type a été optimisé pour correspondre aux différences de source audio.

La version Movie a été conçue pour les films stéréo et Dolby Surround, les émissions de télévision et autres médias.

La version Music vous permet d’ajuster la largeur de la scène sonore pour jouer de la musique, tandis que la version Game optimise pour jouer à des jeux vidéo.

Selon la musique que vous écoutez, choisissez le type approprié.

Cet ancien format de traitement est plus courant sur les anciens récepteurs.

Dolby Surround sera une option sur les nouveaux récepteurs AV, comme expliqué ci-dessous.

Dolby Pro Logic IIx

Dolby Pro Logic IIx

Il s’agit de l’amélioration de Dolby ProLogic II.

Vous pouvez convertir des pistes stéréo ou 5.1 en 6.1 et 7.1, selon le système d’enceintes dont vous disposez.

Il ne fonctionnera qu’avec des récepteurs pouvant prendre en charge des ensembles d’enceintes supérieurs à 5.1.

Dolby Pro Logic IIz

Dolby Pro Logic IIz

Dolby Pro Logic IIz améliore Dolby Pro Logic IIx.

Cette version ajoute une dimension supplémentaire au son surround.

Dolby ProLogic IIz a été créé pour avoir deux haut-parleurs en plus des haut-parleurs avant gauche et droit. Cela vous donnera une sensation plus naturelle pour certains effets sonores, tels que le vent et la pluie.

Vous pouvez ajouter les haut-parleurs en hauteur à un système avec 5.1 pour faire 7.1. (Avec enceintes avant au lieu d’enceintes arrière gauche ou droite). Ou, vous pouvez utiliser un système avec 7.1 pour créer un système 9.1.

Ces configurations d’enceintes nécessiteront la prise en charge d’un récepteur AV.

Dolby Atmos

Dolby a développé ce codec de manière relativement récente, à l’origine pour une utilisation cinématographique.

Certains disques Blu-ray ont une bande-son Dolby Atmos depuis 2014. Celles-ci sont plus courantes avec les nouvelles versions, mais pas toutes.

Dolby Atmos a été le premier codec à être basé sur des objets. Cela signifie que les objets sonores peuvent être placés à des emplacements plus précis dans le champ sonore et ne sont liés à aucun canal particulier.

Pour le système d’enceintes Dolby atmos le plus simple, vous devrez ajouter une paire d’enceintes avant. Ces enceintes sont bien plus hautes que les systèmes 5.1 traditionnels. Cela permet aux auditeurs d’entendre le son qui se déplace à gauche et à droite ainsi que de haut en bas.

Ce système de haut-parleurs, qui comprend deux haut-parleurs supplémentaires en hauteur, est appelé système 5.1.2. Le extra.2 à la fin désigne les haut-parleurs en hauteur.

Vous pouvez choisir de monter les haut-parleurs au plafond ou de déclencher le son avec des haut-parleurs compatibles Dolby Atmos.

Si vous avez un 5.1.

Si 2 haut-parleurs ne suffisent pas, Dolby Atmos a une limite de disposition des haut-parleurs de 24.1.10.

Cela nous laisse avec 34 haut-parleurs surround et un subwoofer. C’est tout un système d’enceintes pour votre pièce de devant !

Il s’agit d’un format facultatif qui ne sera pas pris en charge par votre récepteur AV.

Les lecteurs Blu-ray avec des spécifications HDMI 1.4 minimales pourront diffuser le disque Blu-ray en flux binaire vers leurs récepteurs.

Les métadonnées Dolby Atmos sont ajoutées à une bande-son Dolby TruHD. Tant que votre matériel prend en charge TrueHD, tout devrait bien se passer.

Pour lire ce format, votre récepteur AV doit prendre en charge les haut-parleurs en hauteur.

De nombreux fabricants de récepteurs AV proposent désormais des modèles capables de décoder Dolby Atmos. Cette capacité sera disponible même sur les récepteurs AV les moins chers.

On peut penser que les bandes sonores Dolby Atmos ne fonctionnent que sur des systèmes capables de lire des formats audio haute résolution. Ceci est une erreur.

Dolby a mis à jour la spécification pour permettre à Dolby atmos d’être intégré à la musique Dolby Digital Plus.

C’est ainsi que le son Dolby Atmos peut être obtenu à partir de services de streaming comme Netflix ou Disney+.

Dolby Surround

Alors, Dolby Atmos sonne très bien, n’est-ce pas ?

Il n’y a pas beaucoup de bandes sonores Dolby Atmos sur les disques que nous achetons. Qu’arrive-t-il à nos merveilleuses enceintes de hauteur/élévation si nous jouons un mélange standard de 5.1 et 7.1 ?

Dolby Surround est là pour vous aider.

Dolby Surround utilise un algorithme de surmixage. Il utilisera un mixage surround standard pour créer des canaux supplémentaires pour votre système.

Dolby Surround peut créer des canaux à partir d’une bande son 5.1/7.1 pour deux ou plusieurs enceintes en hauteur qui sont connectées à votre récepteur AV.

Sélections Dolby Surround sur un menu d’ampli-tuner AV

Il peut même le faire à partir d’une piste stéréo !

Il peut être utilisé avec des systèmes surround dotés d’enceintes surround, en hauteur ou montantes supplémentaires. Si vous disposez déjà du surround 5.1, vous pouvez également upmix stéréo en 5.1.

Cela ressemble beaucoup à Dolby ProLogic IIx/z, comme indiqué ci-dessus.

Dolby Surround, qui est la dernière version, est encore plus avancé. Il peut également recréer des effets sonores individuels et des informations de hauteur.

C’est la version que vous trouverez probablement sur votre nouveau récepteur AV.

Ce mode n’est pas disponible sur tous les récepteurs AV. Si vous êtes intéressé par ce mode, assurez-vous de vérifier les spécifications avant d’acheter.

Selon le modèle de votre récepteur, Dolby Surround peut ne pas être en mesure de lire certains types de musique.

Technologie De Virtualisation Dolby Atmos Height

Technologie De Virtualisation Dolby Atmos Height

Dolby Atmos et d’autres technologies audio 3D sont excellents, mais vous aurez besoin d’un peu d’espace pour eux.

Cette fonction de traitement du son vous permettra de profiter de l’effet audio 360 sans avoir à disposer de haut-parleurs supplémentaires.

La technologie de virtualisation en hauteur Dolby atmos vous offre l’effet Dolby Atmos, mais sans avoir besoin d’utiliser des haut-parleurs en hauteur.

La virtualisation Dolby Atmos Height peut être activée tant que l’ampli-tuner AV prend en charge cette option. Ceci s’applique à tout arrangement d’enceintes qui n’a pas d’enceintes au plafond compatibles Dolby Atmos. Vous pouvez choisir entre un simple système stéréo et des systèmes de son surround 5.1 ou 7.1.

Vous n’avez pas besoin de ce format si vous avez des haut-parleurs en hauteur ou en élévation.

Cette technologie ajoute des filtres qui simulent les sons de l’overhead. Vous pouvez profiter de l’expérience Dolby Atmos sans avoir à acheter plus d’enceintes.

Ce n’est pas aussi efficace que les enceintes en hauteur réelles, mais cela peut ajouter une sensation d’espace supplémentaire.

Cette technologie peut être installée sur les récepteurs AV. Essayez-le et dites-nous comment vous l’aimez. Il peut être à nouveau désactivé.

La virtualisation Dolby Atmos Height fonctionne de la même manière que DTS Virtual:X. Cette technologie existe depuis un certain temps.

DTS

Un récepteur AV équipé d’un décodeur DTS détectera et décodera automatiquement ce format.

Si vous lisez de la musique DTS sur Blu-ray ou DVD, le récepteur recevra le signal via des connexions HDMI ou coaxiales/optiques. Le récepteur affichera DTS ou DTS13 cm, puis enverra le son au système de haut-parleurs.

Ce format est similaire au Dolby Digital. La compression sur le disque entraînera une certaine perte de qualité sonore d’origine de la part des maîtres de studio.

DTS prend en charge des débits binaires de 1,5 Mbps, ce qui est supérieur à DD. Beaucoup de gens pensent que DTS sonne légèrement mieux que Dolby.

Cela suppose que l’encodage audio utilise une bande passante supplémentaire, ce qui n’est pas garanti. L’utilisateur à domicile moyen ne remarquera aucune différence.

DTS Néo 6

Ce format utilise une source sonore stéréo pour créer un son surround virtuel, soit 5.1 ou 6.1, selon la configuration matérielle. Il fonctionne de la même manière que Dolby ProLogic II et IIx.

Il existe quelques différences dans le son produit par les deux systèmes. Il est préférable d’expérimenter les deux et de décider si vous en aimez un.

DTS Neo:6 est disponible en deux versions Cinéma ou Musique. Ces modes sont optimisés pour divers types de films audio/programmes télévisés et de musique. Vous pouvez changer de mode en fonction du son que vous entendez.

Vous pouvez également faire un mixage surround avec l’enceinte centrale supplémentaire à partir d’une piste sonore 5.1.

DTS-ES

Ceux-ci seront disponibles pour une utilisation sur certains récepteurs AV qui décodent les bandes sonores DTS-ES.

Ces versions étendent DTS 5.1 en ajoutant un canal surround encodé dans les canaux surround gauche et droit.

Seul un récepteur AV équipé du haut-parleur supplémentaire pour créer un système de 6.1 jouera le canal supplémentaire.

Audio Maître DTS-HD

Audio Matre DTSHD

Ce paramètre sera automatiquement sélectionné par un récepteur AV capable de décoder ce type audio embarqué lorsqu’il détectera le signal via HDMI.

L’audio multicanal sera lu en fonction des informations codées sur le disque.

Dolby TrueHD a déjà déclaré que certains récepteurs AV sont incapables de décoder l’audio HD.

Vous aurez besoin d’un lecteur Bluray avec capacité de décodage DTS-HD Master Audio.

Le lecteur Blu-ray peut maintenant envoyer l’audio encodé au récepteur AV. Cela peut être fait via LPCM via HDMI ou via ses propres sorties analogiques multicanaux.

L’affichage du panneau avant de l’audio multicanal s’allumera si le LPCM décodé est envoyé. Il ne lira pas le flux de données Master Audio d’origine.

DTS-HD Master Audio, comme Dolby TrueHD Master Audio, utilise une compression sans perte. Il sonnera donc aussi clair et net que la bande originale du studio.

Les deux sont audio sans perte, il ne devrait donc pas y avoir de différence de qualité audio entre DTS HD Master Audio et Dolby True HD.

DTS-HD Master Audio ne peut être acheté que sur des disques Blu-ray car les données sont trop volumineuses pour un DVD.

DTS : X

Les bandes sonores basées sur des objets constituent une nouvelle approche du son surround.

Dolby Atmos a lancé DTS:X, qui est une contrepartie basée sur les objets de DTS Audio.

Cela permet aux auditeurs de profiter de l’audio de manière 3D avec des informations de hauteur, gauche/droite, avant/arrière, et plus encore.

Pour profiter de ce nouveau format audio, votre récepteur AV doit être capable de décoder le DTS:X.

DTS:X peut être utilisé soit avec un système de haut-parleurs 5.1 conventionnel, soit avec un système de haut-parleurs 7.1, ce qui fait essentiellement la différence avec Dolby Atmos.

Dolby Atmos ne vous oblige pas à acheter des haut-parleurs supplémentaires.

Un récepteur AV DTS:X avec des canaux de haut-parleurs supplémentaires peut vous offrir une meilleure expérience 3D, surtout si vous avez des haut-parleurs plus puissants.

DTS:X ne prendra pas en charge les configurations de haut-parleurs supérieures à 11,1 en raison de limitations de licence et de puissance.

Comme Dolby Atmos et le bitstreaming de la musique DTS:X, sont pris en charge par les lecteurs Blu-ray avec des spécifications HDMI 1.4 minimales. Les lecteurs Blu-ray plus anciens peuvent également être pris en charge.

DTS:X est ajouté à une bande-son DTS HD Master Audio. La plupart des récepteurs et lecteurs modernes prendront en charge cela.

Il est important que le lecteur Blu-ray de votre lecteur Blu-ray informe votre récepteur AV de DTS:X.

DTS Neural : X

C’est l’équivalent DTS du Dolby Surround.

Si vous avez des haut-parleurs à déclenchement ascendant ou en hauteur connectés à votre récepteur AV, vous pouvez activer les bandes sonores stéréo ou multicanaux standard.

Le logiciel Neural:X créera des pseudo canaux qui vous permettront de tirer le meilleur parti de chaque enceinte de votre pièce.

Neural:X n’est pas disponible sur tous les récepteurs AV. Assurez-vous de vérifier avant de faire un achat.

Certains récepteurs AV peuvent ne pas vous permettre de lire certains types de musique.

Au début, cependant, cela n’était pas possible pour de nombreux modèles.

Cela a récemment changé. C’est quelque chose que vous devriez toujours vérifier si vous pensez que vous l’utilisez.

DTS:X Pro

DTS:X Pro est un nouvel ajout à la famille de formats audio de DTS.

Ce nouveau mode de traitement fonctionne sur toutes les bandes sonores de vos disques Blu-ray/DVD tels que DTS 5.1 ou DTS:X.

Ce mode de traitement vous permettra d’augmenter la limite d’enceintes 11,1 pour DTS:X si votre récepteur AV le prend en charge.

En effet, DTSX Pro prend en charge des configurations de haut-parleurs jusqu’à 30,2 haut-parleurs.

Pour atteindre ce nombre de haut-parleurs, vous aurez besoin d’un processeur AV extrêmement avancé. Il existe quelques récepteurs AV intégrés avec 13 canaux d’amplification.

Vous pouvez utiliser l’un d’entre eux pour mixer n’importe quelle chanson DTS sur l’ensemble de votre système d’enceintes.

Il utilisera DTS NeuralX pour mixer des bandes sonores standard basées sur des canaux.

DTSX Pro peut également être utilisé pour décoder et restituer une bande son basée sur des objets DTSX sur toutes vos enceintes.

DTS Virtuel : X

Ce n’est pas le même type de bande son que DTS:X et ne peut pas être trouvé sur votre disque Bluray.

Il s’agit d’un mode de traitement numérique qui peut être utilisé avec une variété de types audio.

Il peut ne pas être pris en charge par tous les récepteurs AV. Il est important de vérifier avant d’acheter si c’est quelque chose dont vous avez besoin.

DTS VirtualX vise à fournir une expérience 3D similaire à une bande-son basée sur des objets sans avoir besoin d’installer des haut-parleurs en hauteur. C’est une excellente option si vous n’avez pas l’argent ou l’espace pour du matériel supplémentaire.

DTS Virtual:X fonctionne avec n’importe quelle configuration d’enceintes sans enceintes en hauteur. Vous pouvez donc utiliser DTS Virtual:X avec n’importe quelle configuration d’enceintes, y compris 2.1, 3.0 et 5.1, ou même une simple barre de son.

Ce format doit être disponible sur n’importe quel son DTS ou PCM multicanal. Stéréo ou surround.

Il est important de savoir qu’il ne sera pas autorisé à être utilisé si vous utilisez du matériel codé Dolby. Dolby l’interdit dans son accord de licence.

DTS VirtualX ne sonnera pas aussi bien que des haut-parleurs en hauteur réelle et une bande-son correctement basée sur les objets. Cependant, cela peut donner une impression d’espace supplémentaire.

Cela peut aussi rendre le dialogue plus clair.

Voici une vidéo DTS qui en explique un peu plus.

Modes D’écoute THX

Certains modèles de récepteurs AV sont plus chers que d’autres. Ces modèles sont certifiés THX et peuvent inclure des options d’écoute THX supplémentaires.

La certification THX signifie que le produit répond à certaines normes définies par THX. Cette organisation s’efforce d’établir les normes les plus élevées en matière d’équipement audio et vidéo de cinéma maison.

Cette certification ne s’applique pas uniquement aux récepteurs AV. Nous pouvons également trouver des produits certifiés THX pour tous les types de matériel audiovisuel.

Nous ne devons pas supposer que les produits sans certification THX sont de mauvaise qualité. Cependant, nous pouvons être sûrs de produits de haute qualité où cette marque est présente.

Un récepteur certifié THX sera équipé des modes THX Surround Sounds. Ces modes utilisent une technologie appelée THX Advanced Speaker Array (THX ASA).

Le cinéma, les jeux et la musique sont similaires à Pro Logic car ils peuvent lire n’importe quel matériel source et le faire correspondre au système de haut-parleurs de votre pièce.

Les modes d’écoute THX sont différents car ils ajoutent une égalisation à l’audio pour ajuster le mixage original de la bande son pour un environnement particulier.

On pense que les bandes sonores des films sont mixées pour sonner bien dans les cinémas, mais pas dans les salles ordinaires.

Ces modes modifient la réponse en fréquence de votre son et peuvent être utilisés pour créer la différence entre une salle de cinéma et votre salon.

Ces modes d’écoute peuvent être utilisés pour améliorer la qualité du son dans votre pièce. Essayez-le et dites-nous ce que vous en pensez.

Ceux-ci peuvent être utilisés seuls ou en conjonction avec les modes DTS et Dolby.

IMAX Amélioré

IMAX Enhanced, une nouvelle norme de contenu et de matériel a été publiée par IMAX.

Grâce à une combinaison de nouveau contenu et de matériel certifié, l’objectif est de fournir une image et un son de la plus haute qualité.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un format de son surround, j’ai pensé que cela valait la peine de le mentionner car vous l’avez peut-être rencontré comme un format audio.

Les images sont optimisées pour les grands moniteurs 4K HDR avec une nouvelle procédure de mastering pour garantir des images lumineuses et colorées.

Le mixage de l’audio avec une version spéciale DTS:X est possible pour les systèmes de son surround qui utilisent des haut-parleurs d’élévation ou de hauteur.

Les exigences minimales de disposition des enceintes sont 5.1.4 Le système recommandé est 7.2.4.

Cependant, l’algorithme peut s’adapter à différentes configurations d’enceintes. Cela fonctionnera quelle que soit la disposition des enceintes.

Deux choses sont nécessaires pour profiter pleinement d’IMAX Enhanced.

  1. Matériel certifié IMAX Enhanced
  2. Contenu certifié IMAX Enhanced

Certains téléviseurs sont désormais dotés du badge IMAX Enhanced. La technologie est également intégrée dans les récepteurs AV, les processeurs et autres appareils.

Même si votre matériel n’est pas certifié, vous pouvez toujours profiter du contenu IMAX Enhanced. Cependant, le matériel compatible IMAX Enhanced vous offrira la meilleure expérience possible.

Vous verrez plus de contenu au fil du temps. Vous pouvez trouver des films IMAX Enhanced sur des disques Bluray 4K UHD. La technologie peut également être diffusée en continu, alors assurez-vous de garder un œil sur un service de diffusion en continu près de chez vous !

Cette vidéo fournit une introduction rapide à la technologie.

Autres Types De Traitement

Ce sont les versions de décodage/traitement les plus populaires que vous trouverez sur la plupart des récepteurs AV.

Chaque fabricant peut proposer des modes d’écoute DSP (Digital Signal Processing) supplémentaires.

Ces versions offrent des options de traitement supplémentaires qui peuvent modifier le son que vous entendez via votre système.

Ces modes de traitement comprennent :

  • Modes alternatifs cinéma ou musique
  • Paramètres classiques, Rock/Pop qui améliorent certains types de musique
  • Vous pouvez lire des sources stéréo sur l’ensemble de votre système d’enceintes.

Ceux-ci peuvent être joués avec et vous constaterez que le son est agréable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modes d’écoute disponibles dans les récepteurs AV, veuillez suivre ce lien.

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