Design Topographique Moderne Le Dolomitenblick Italie Par Plasma Studio

Il est bien connu pour sa beauté et sa sérénité, les montagnes des Dolomites d’Italie. Le Dolomitenblick est situé dans un si bel endroit. Ses formes sont inspirées des pentes abruptes de la montagne et de sa beauté majestueuse. Ils se sont avérés tout aussi captivants et fascinants que le paysage environnant.

Six logements sont reliés par un accès commun. Ce programme est une destination de vacances de luxe loin de l’agitation de la ville. Il est situé au plus profond de la nature sauvage alpine. Diviser la structure en deux parties est un moyen simple de créer six appartements. Cela se fait sur la façade principale en coupant le volume. Il divise le volume en deux et souligne la dynamique du bâtiment. Il n’est pas vertical, mais incliné, et s’étend jusqu’au niveau du sol, donnant accès au parking. Cela donne l’impression qu’une cascade a façonné l’ensemble. C’est pourtant un geste mûrement réfléchi et l’élément principal du bâtiment.

Cette incision est non seulement fonctionnelle, mais elle devient également la principale caractéristique déterminante du bâtiment. Une bande qui court d’un côté à l’autre forme la balustrade d’un grand balcon couvert. Elle s’étend ensuite dans la topographie environnante. La façade et les bandes suivent les pentes naturelles de chaque étage.

Studio plasma

Lors de la conception de l’intérieur, les architectes ont accordé autant d’attention aux détails qu’à l’extérieur. L’aménagement de chaque appartement a été pensé pour maximiser la luminosité. Toutes les fenêtres laissant entrer la lumière sont orientées vers les Dolomites. Chaque unité a été conçue pour être privée. Les balustrades à gradins offrent une belle vue, mais elles ne permettent pas d’accès direct depuis la rue ou depuis les appartements supérieurs. Cela permet aux résidents de profiter du paysage sans se sentir démunis.

Obtenez plus d’informations auprès des architectes

Chaque appartement dispose d’une terrasse avec vue qui prolonge l’espace de vie. La terrasse se termine à chaque étage par un petit jardin. Les espaces de vie sont définis par le bois de mélèze local. Le vitrage du sol au plafond offre une vue et un gain d’énergie maximum. Les stores pare-soleil orientés sud, ainsi que les balcons en surplomb, réduisent la chaleur estivale. La circulation principale est compacte et continue l’espace définissant le volume. Il reprend également l’utilisation du mélèze local et le code couleur pour la façade.

Nous sommes assis au bord d’un quartier résidentiel qui a un aspect non cohérent et éclectique. Pour contraster l’environnement, nous créons simplement un volume en prenant la topographie naturelle de l’environnement et en la fondant dans l’environnement. En réduisant l’utilisation des matériaux à un code local, presque vernaculaire : le mélèze et le cuivre préoxydé. Le cuivre et le bois de mélèze subissent tous deux des changements de couleur naturels dus aux effets de la lumière du soleil, de la pluie et de la neige. Ce bâtiment se fond dans son environnement en reprenant les couleurs des fermes voisines avec des façades sombres et brûlées par le soleil en mélèze.

Conclusion: Homesthetics

Le paysage a été bien adapté par les architectes.

Les angles correspondent parfaitement à l’environnement. C’est différent de la plupart des projets architecturaux d’aujourd’hui, qui n’appartiennent à aucun lieu ni à aucun paysage. Il est devenu partie intégrante de l’image.

Architectes PLASMA Studio Lieu : Sesto, Tyrol du Sud, Italie
Architecte du projet : David Preindl
Équipe de conception : Nicoletta Gerevini, Peter Pichler, Daniela Walder, Maya Shopova, Libny Pacheco
Superficie 1 050 m²
Année : 2012
Photographies Hertha Hurnaus
Ingénierie structurelle : Dr. Ing. Andreas Erlacher
Sécurité incendie : Technisches Bro Jud
Services : Technisches Bro Jud
Dr. Ing. Gestion de la sécurité Ralf Pellgrini
Génie géologique : Sulzenbacher Ursula
Construction : Tschurtschenthaler Werner GmbH
Eltec, Summerer Markus Installations électriques
Egarter Werner Installations sanitaires