Comment Sertir Le PEX

Il existe quatre types de connexions PEX : PEX à sertir (pince en acier inoxydable), push-to-connect (expansion à froid avec anneaux de renfort PEX) et push-to-connect (push-to-connect). Nous nous concentrerons sur le joint PEX à sertir.

Si vous êtes capable de faire correctement le sertissage du joint PEX, ce n’est pas difficile. Cet article vous aidera à réaliser un joint PEX à sertir sans défaut. Nous partagerons également avec vous quelques conseils que les installateurs professionnels devraient utiliser pour éviter les accidents et rendre les clients heureux.

Six étapes Pour Sertir PEX

Pour fabriquer un PEX à sertir, vous aurez besoin d’un coupe-tube et d’un outil de sertissage. Une fois que vous avez tous les outils, suivez ces étapes.

Étape 1 – Couper le tuyau à la longueur désirée

Décidez de la longueur du tuyau que vous souhaitez couper. Ensuite, sortez le coupe-tube pour couper le tube à la longueur souhaitée. Vous devez vous assurer que la coupe est droite et lisse jusqu’à l’extrémité du tuyau. Vous ferez une mauvaise connexion et elle ne devrait pas être dentelée, inclinée ou rugueuse.

Étape 2 – Sélectionnez la sonnerie

Il existe deux types de bagues à sertir en cuivre. Il existe deux types de bagues à sertir en cuivre : ASTM F1807 et ASTM F2159. La norme ASTM F1807 peut être utilisée pour les raccords à insert métallique, tandis que la norme ASTM F2159 peut être utilisée pour les raccords à insert en plastique. Vous pouvez choisir la bague qui convient le mieux au type de montage que vous recherchez.

Étape 3 – Faites glisser l’anneau

Faites glisser les bagues à sertir d’environ 5 cm au-delà du tuyau PEX.

Étape 4 – Insérez le raccord

Continuez à faire glisser le raccord (plastique/métal) dans le tuyau jusqu’à ce qu’il touche le raccord. La distance entre le raccord et le tuyau n’est pas facile à déterminer car elle varie d’un fabricant à l’autre.

Étape 5 – Compressez l’anneau avec l’outil de sertissage

Pour comprimer la bague, placez la mâchoire de la pince à sertir sur la bague. Tenez-le à 90 degrés pour s’adapter. Pour assurer une connexion étanche, les mâchoires doivent être complètement fermées.

Étape 6 : Vérifiez chaque connexion

Vous pouvez vérifier que chaque connexion a été effectuée correctement à l’aide d’une jauge go/no–go. La jauge go/no peut être utilisée pour déterminer si l’instrument de sertissage doit être calibré ou non.

Une connexion parfaite ne signifie pas nécessairement une connexion étroite. Une connexion extrêmement serrée peut également être dangereuse. Cela pourrait endommager les tuyaux ou les raccords, ce qui peut entraîner une fuite ponctuelle.

Types De Jauges Go-go-no-go

Il existe deux types de jauges go/nogo sur le marché.

Type 1 : Jauge de découpe étagée Go/No-Go à fente unique

Type 2 : Jauge de découpe Go/No-Go à double fente

Jauge De Découpe étagée Go/No-Go à Fente Unique

Il est plus simple et plus rapide d’utiliser la jauge de découpe étagée go/no-go à fente unique. Vous remarquerez la découpe en forme de U où la bague de sertissage rencontre la ligne entre les marquages NO-GO et GO. Si vous le faites parfaitement, la bague de sertissage s’arrêtera à mi-chemin.

Si le sertissage n’entre pas dans la découpe en forme de U, ou s’il est trop compressé, alors vous n’avez pas serti correctement. Vous devez ensuite démonter le joint et recommencer à partir de l’étape 1.

Jauge De Découpe Go/No-Go à Double Fente.

Les jauges go/no–go à double fente nécessitent que vous effectuiez d’abord un test Go, puis un test No-go. Avant d’effectuer le deuxième test, vous devez d’abord repositionner votre jauge.

Le joint est correctement réalisé si la bague de sertissage rentre dans la fente GO. Vous pouvez également faire pivoter l’anneau autour de sa circonférence. Si la bague de sertissage ne rentre pas dans la fente GO ou dans les fentes NO-GO, elle n’est pas correctement fabriquée. Si cela se produit, il est nécessaire de retirer le joint de la douille et de recommencer le processus à l’étape 1.

Importance Importante De La Jauge Go/No-Go

Parfois, les plombiers oublient d’utiliser la jauge go/nogo. Les ajustements secs peuvent résulter de la non-utilisation de la jauge go/no pour tester votre joint. Nous recommandons fortement l’utilisation de la jauge. Il peut être trouvé dans un magasin à proximité. Nous le commanderons en ligne si vous ne le trouvez pas dans le magasin de détail local.

Vous pouvez également utiliser un micromètre pour mesurer le diamètre des anneaux de sertissage après avoir terminé le processus de sertissage. Le tableau indiquera le diamètre du joint s’il est correctement réalisé.

Figure : Tableau des dimensions du diamètre extérieur du sertissage en cuivre

Derniers Mots

Il est crucial de fixer votre objectif final avant de démarrer le projet. Ne vous précipitez pas, même si votre objectif est de le réparer.

Vous devriez prendre le temps d’inspecter chaque joint. Et n’oubliez pas la jauge « go/no-go ». Des crises de sécheresse peuvent se produire, et ce n’est pas de votre faute.