Nous avons tous utilisé des crayons de couleur et sommes tombés amoureux. Vous serez peut-être surpris d’apprendre ce qui se passe dans la création de ces magnifiques crayons de couleur.

Pourquoi les crayons de couleur peuvent-ils varier en qualité et en prix d’une marque à l’autre ? Vous verrez qu’ils sont plus compliqués qu’il n’y paraît. Les fabricants n’utilisent pas exactement les mêmes procédés ou n’utilisent pas les mêmes ingrédients.

Toutes les informations ont été décomposées en trois questions simples. Continuez à lire pour connaître les réponses à ces questions et découvrir de quoi sont faits les crayons de couleur.

Quelles Sont Les Couleurs De Ces Crayons ? Quels Sont Les Meilleurs Crayons De Couleur ?

  1. Quels Sont Les Ingrédients?

Vous pouvez vous tromper si vous pensez qu’un crayon de couleur ne nécessite que du plomb et du bois. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les crayons de couleur nécessitent quatre ingrédients : du bois, des liants et des pigments. Regardons chacun de plus près.

le bois Jusqu’à il y a quelques années, le bois faisait partie intégrante des crayons de couleur. De plus en plus d’entreprises se débarrassent du bois avec l’avènement des crayons sans bois ou laqués. Le tonneau en bois était traditionnellement utilisé pour contenir le noyau de la mine du crayon.

Pour les projets artistiques de haute qualité, les crayons de couleur sans bois sont le plus souvent utilisés. Les artistes peuvent préférer les crayons sans étui en bois pour le rendre plus facile. Ceci est particulièrement utile si vous devez ombrager de grandes surfaces.

Les crayons de couleur de qualité artistique peuvent utiliser des enveloppes en bois de qualité supérieure comme le cèdre aromatique.

Reliures En tant qu’artiste professionnel ou expert dans le domaine, vous saurez que les reliures sont essentielles pour de nombreuses fournitures d’art et d’artisanat, telles que les pastels, les crayons et les crayons de couleur. Des liants sont utilisés pour maintenir le pigment en place, ce qui permet une répartition uniforme du pigment dans le noyau du crayon.

Les liants, également appelés résines, agissent comme des colles pour le pigment. Il existe de nombreux types de liants, dont la gomme arabique et la cire de paraffine. Le résultat final sur papier dépendra du type et de la quantité de liants utilisés dans les crayons de couleur.

Pigments L’indicateur de qualité le plus important est le pigment. Les artistes recherchent des fournitures avec des concentrations ou une pureté élevées de pigment. Cela correspond à des couleurs plus vives et à un indice de résistance à la lumière plus élevé. Les marques premium vendent des produits à haute teneur en pigments à des prix premium.

Le type de pigments utilisés pour fabriquer un crayon de couleur détermine la luminosité ou l’obscurité du résultat sur le papier. De nombreuses marques réputées incluent une table des couleurs avec leurs produits. Cela montre l’indice de résistance à la lumière et le type de pigments dans chaque crayon.

Un crayon qui n’utilise qu’un seul type de pigment est considéré comme un pigment pur. Le résultat sera beaucoup plus terne si plus d’un type de pigment est utilisé. Vous devez tenir compte de la résistance à la lumière des crayons de couleur que vous utilisez si votre œuvre d’art doit être exposée lors d’une exposition et non conservée dans votre studio.

Les artistes doivent choisir des crayons de couleur ayant une résistance à la lumière minimale III ou II. Les étudiants et les amateurs peuvent opter pour les indices de résistance à la lumière IV et V (indices ASTM).

Rallonges Les rallonges sont utilisées pour compléter les classeurs et s’assurer que les mines de crayon de couleur sont solides. La quantité de rallonges utilisées pendant la production détermine la douceur et la fermeté de la mine de crayon.

Pour réduire les coûts de production, certaines entreprises augmentent le nombre de prolongateurs. Ces crayons ne sont pas de qualité artistique car ils contiennent moins de pigments et de liants.

  1. Quels Types De Crayons De Couleur Existe-t-il ?

Après avoir discuté des ingrédients nécessaires à la fabrication d’un crayon de couleur, discutons maintenant des différents types de crayons de couleur sur le marché. Il existe deux principaux types de crayons de couleur : à base d’huile et à base de cire. Regardons de plus près chaque type :

Mines à base d’huile Il est rare de trouver des crayons à base d’huile. Seule une poignée de marques vendent des crayons de couleur à base d’huile, comme Faber-Castell Polychromos et LYRA Polycolor. Les mines à base d’huile sont connues pour offrir des couleurs plus vives et une finition plus lisse et plus élégante.

Les crayons à base d’huile ont une finition plus brillante que les crayons traditionnels à base de cire. Les crayons à base d’huile ont un inconvénient : vous devrez peut-être utiliser des solvants tels que la térébenthine ou une essence minérale inodore pour les dissoudre.

Les solvants courants tels que le xylène et l’huile pour bébé ne dissoudront pas les crayons à base d’huile, ce qui peut endommager la surface de votre peinture.

Mines à base de cire Le type de mine le plus courant pour les crayons de couleur est à base de cire. Ces plombs sont faciles à utiliser et plus lisses que les autres types. Lorsqu’il y a beaucoup de superpositions et de mélanges, les artistes préfèrent les mines à base de cire.

La meilleure chose à propos de l’utilisation d’un crayon de couleur à base de cire est la possibilité d’utiliser des solvants facilement disponibles tels que le xylène et l’huile pour bébé pour dissoudre le pigment sur la surface de la peinture. Le xylène est meilleur que l’huile pour bébé lorsqu’il s’agit de créer des mélanges propres.

La possibilité de fleurs de cire est un inconvénient des crayons à base de cire. La cire peut commencer à s’oxyder après quelques jours. Cela peut être problématique. Pour sceller et préserver votre œuvre d’art, nous vous recommandons d’utiliser un fixateur. Si vous n’avez pas de fixateur, vous pouvez essuyer l’œuvre d’art avec un chiffon sec et propre.

  1. Vous Pouvez Faire Des Crayons De Couleur DIY !

Les bricoleurs ont la capacité de faire beaucoup de choses sympas dans leurs propres maisons. Vous pourriez être intéressé par les projets de bricolage et vous demander si les crayons de couleur peuvent être fabriqués à la maison. Il n’est pas possible de le faire à la maison. Les ingrédients pour fabriquer des crayons de couleur ne sont pas facilement disponibles, contrairement aux fournitures de peinture à l’huile et acrylique.

Des outils et des ingrédients spécialisés sont nécessaires pour produire des crayons de couleur. Vous ne pouvez pas mélanger des pigments avec des liants et des diluants à la maison ou les mettre dans des moules, peu importe vos compétences dans les projets de bricolage.

Derniers mots

Peu importe que vous soyez un étudiant artiste, un amateur ou un enseignant. Connaître la composition des crayons de couleur peut vous aider à atteindre vos objectifs. Cela vous aidera à choisir les meilleurs crayons de couleur pour vous sans casser votre budget.

Bien que les crayons de couleur puissent sembler simples, leur fabrication est bien plus complexe qu’on ne le pense.

Jusqu’à la prochaine fois!