BD-Live. Profils Blu-ray 2.0, 3.0, 5.0 Et 5.0 Expliqués

Comprendre Les Profils Blu-ray, Y Compris BD-Live

De nombreuses personnes envisagent d’acheter un lecteur Blu-ray mais ne savent pas exactement ce qu’est BD-Live.

Quelles sont les démarches à effectuer pour l’obtenir ? Tous les lecteurs Blu-ray proposent-ils cette fonctionnalité ?

Avant d’entrer dans les détails de BD-Live, jetons un coup d’œil à l’historique et aux profils Blu-ray.

Pour en savoir plus sur eux et sur la place de la technologie Blu-ray, cliquez ici.

Cela nous aidera à comprendre où se situe BD-Live.

Que Sont Les Profils Blu-ray ?

Les profils Blu-ray sont des normes auxquelles les joueurs doivent adhérer afin de disposer de certaines capacités et fonctionnalités.

Au début, les lecteurs Blu-ray étaient fabriqués selon les normes Profile 1.0.

Cela signifiait que les joueurs devaient être capables d’effectuer des tâches de base et de lire certaines fonctionnalités Blu-ray.

Ces normes sont utilisées dans des technologies en évolution rapide pour nous aider à identifier les capacités du matériel que nous achetons.

C’est le problème : il peut être facile de se perdre dans un labyrinthe de systèmes de numérotation, de sorte que nous ne savons pas si nous allons ou partons.

Trois révisions majeures ont eu lieu dans la fonctionnalité des lecteurs Bluray. Jetons un coup d’œil pour comprendre ces changements avant d’acheter notre prochain lecteur Blu-ray.

Profil Blu-ray 1.0

Également appelé période de grâce ou profil standard initial.

Blu-ray Profile 1.0 a été le premier standard. Il a établi les exigences minimales pour les lecteurs Blu-ray. Les lecteurs Bluray Profile 1.0 avaient des capacités de base, telles que la lecture de disques Bluray avec des menus interactifs simples ou des commentaires audio.

Vous n’aurez peut-être pas accès aux fonctionnalités interactives avancées d’un disque Blu-ray si vous possédez un lecteur de profil 1.0 et un disque Blu-ray 1.0.

Les lecteurs Bluray Profile 1.0 ont été abandonnés. Cependant, il en reste encore quelques-uns, surtout si vous cherchez à en acheter un d’occasion.

Profil Blu-ray 1.1

Également connu sous le nom de profil standard final ou de vue bonus.

Ce profil a été introduit en novembre 2007. Il a ajouté des fonctionnalités supplémentaires que les lecteurs Blu-ray devaient exécuter.

L’amélioration majeure était que les lecteurs Bluray Profile 1.1 devaient avoir des décodeurs vidéo/audio secondaires pour pouvoir lire les fonctions d’incrustation d’image sur un disque. Bonus View était le nom de cette fonction d’image dans l’image.

Ces extras incluaient généralement le réalisateur ou les acteurs dans une petite fenêtre au coin de l’écran, ajoutant des commentaires pendant la projection du film.

Les exigences supplémentaires comprenaient au moins 256 Mo de stockage sur disque dur local afin de stocker les mises à jour de la vidéo, de l’audio et des titres.

Profil Blu-ray 2.0

Également connu sous le nom de BD Live.

Le dernier profil Profile 1.1 pour les lecteurs Blu-ray pouvant lire des vidéos a de nouvelles fonctionnalités et fonctionnalités. Ils ont publié un autre profil 1.1, malgré le fait que le profil 1.1 était le profil standard final.

C’est l’introduction de BD-Live pour les lecteurs Blu-ray. Les lecteurs Profile 2.0 possèdent toutes les fonctionnalités ci-dessus, ainsi qu’une connexion Internet et 1 Go de stockage sur disque dur local.

Cela permet aux lecteurs Bluray BD-Live d’être connectés à Internet pour les mises à jour du firmware et des fonctionnalités interactives supplémentaires.

Les fonctionnalités interactives supplémentaires incluent la connexion à BD-Live pour le film que vous regardez et le téléchargement de fonctionnalités supplémentaires non disponibles sur le disque, telles que les commentaires, les jeux et les bandes-annonces.

Est-ce vraiment bon ?

La majorité des personnes qui ont essayé les fonctionnalités de BD-Live semblent ne pas être impressionnées. Cependant, cela est principalement dû au fait qu’il n’y a pas beaucoup d’extras intéressants proposés par les studios, plutôt que le concept lui-même.

Cela peut être un ajout précieux aux films Blu-ray si les studios offrent un meilleur contenu en ligne. Nous espérons en voir davantage à mesure que le Blu-ray gagnera en popularité.

Disney a fourni l’un des meilleurs exemples d’interactivité BD Live.

J’ai consulté leur site Web BD Live pendant la mise à jour de cet article et j’ai trouvé le message indiquant que les fonctionnalités de BD Live avaient été désactivées et n’étaient plus accessibles.

Merci beaucoup pour BD Live alors.

Les lecteurs Profile 2.0 offrent également la possibilité d’effectuer facilement des mises à jour du firmware.

La technologie Blu-ray évolue constamment, il est donc important de vous assurer que votre lecteur dispose du firmware le plus récent. Sinon, votre lecteur risque de ne pas pouvoir lire les disques Blu-ray.

Il existe de nombreuses façons de mettre à jour le firmware, mais la plus simple est de se connecter directement à Internet.

Ces lecteurs ont été spécifiquement configurés pour prendre en charge ces services. Un lecteur standard Profile 2.0 n’aura pas automatiquement accès à ces services, mais il est possible de les ajouter via une mise à jour du firmware.

Profil Blu-ray 3.0

Profile 3.0 est une norme pour les lecteurs et disques Bluray audio uniquement qui ne doivent pas prendre en charge la lecture vidéo.

Il est possible de créer des lecteurs audio uniquement de faible qualité utilisant la technologie Blu-ray, tout en conservant une qualité audio élevée. Ce serait similaire à un lecteur de CD.

Blu-ray n’est pas un format populaire pour ce type de musique. Cependant, si vous êtes un mélomane et que vous possédez un amplificateur et un système de haut-parleurs, vous pourriez être intéressé par la musique Blu-ray haute résolution.

Des albums de son stéréo et surround peuvent être obtenus auprès de nombreux artistes dans des résolutions élevées allant jusqu’à 192 kHz/24 bits.

Les disques sont vendus sous la marque Pure Audio Bluray.

L’audio haute définition de mes albums préférés est quelque chose que j’aime, et il y en a beaucoup. Cependant, je crois que je suis dans la minorité. Il n’y a pas de changement.

Profil Blu-ray 5.0

Profile 5.0 a été publié pour couvrir l’introduction des disques Blu-ray 3D.

On ne sait pas ce qui est arrivé au profil 4.

Pour permettre le transfert de données plus volumineuses, telles que les films 3D, le débit binaire maximal pris en charge a été augmenté de 48 Mbps à 72 Mbps.

Les lecteurs Profile 5.0 nécessitent HDMI 1.4 pour lire la vidéo 3D, ainsi que les menus 3D ou les sous-titres qui l’accompagnent.