12 Signes Pour Vous Aider à Dire à Votre Chien Que Votre Chien Est En Train De Mourir

Il est difficile d’imaginer votre chien en train de mourir. Quelle que soit la durée de vie d’un chien, sa durée de vie prévue semble courte. Vous devrez être attentif aux signes indiquant que votre chien approche de la fin de sa vie à mesure qu’il vieillit. Cela peut être difficile à voir pour les propriétaires d’animaux de compagnie, car la plupart des chiens cachent leur douleur et leurs blessures.

Les chiens sauvages dissimulent naturellement les signes de maladie et de blessure pour éviter d’être la proie des prédateurs. Même si votre chien est domestiqué, il possède toujours cet instinct. Il est donc difficile pour les parents et les gardiens d’animaux de savoir quand leur chien est sur le point de mourir.

Signes Qu’un Chien Est En Train De Mourir

La liste suivante contient des signes indiquant que votre chien approche de la fin de son voyage.

1. Vous Recherchez Le Confort ?

Parfois, le confort est recherché par les chiens qui se sentent malades ou mourants. Vous pouvez trouver du réconfort en vous câlinant avec votre propriétaire, sous le lit, dans la caisse de votre chien ou tout autre meuble pendant qu’il traverse ses derniers jours.

Vous ne pensez peut-être pas au départ que votre chien ramperait dans vos bras pendant que vous regardez la télévision ensemble. Si votre chien rampe dans vos bras pendant que vous êtes sur le canapé en train de regarder la télévision, cela pourrait être un signe.

2. Dépression

Vous remarquerez peut-être un changement dans l’humeur de votre chien, passant d’être heureux et actif à se sentir déprimé. Votre chien pourrait devenir plus réservé, refuser de faire les choses qu’il faisait auparavant, avoir des habitudes de sommeil inhabituelles ou arrêter de se promener. L’expression sur leurs visages est un indicateur physique. Parfois, leurs yeux ont l’air tristes ou presque comme s’ils étaient sur le point de pleurer.

Pour plus d’aide avec la dépression, consultez un vétérinaire si votre chien souffre de dépression depuis une période prolongée.

3. La Routine Quotidienne N’est Pas Pour Moi

Les chiens s’épanouissent lorsqu’ils ont une routine quotidienne. Les chiens adorent pouvoir faire les mêmes choses tous les jours : jouer, manger, dormir et se promener. Bien que cela puisse sembler ennuyeux, les chiens adorent pouvoir suivre une routine. Les chiens auront du mal à suivre leur routine ou peuvent perdre tout intérêt à la suivre. Votre chien peut perdre tout intérêt pour les activités de plein air, comme courir dans sa clôture invisible pour chien, se promener, jouer avec des jouets ou se blottir sur le canapé avec la famille.

4. Changements D’appétit

Un manque d’appétit peut entraîner un monstre de biscuits affamé qui mendie des friandises tous les jours. Les chiens qui se sentent malades mangent moins ou arrêtent complètement de manger. La plupart des chiens qui approchent de la mort souffrent d’une perte d’appétit ou d’un manque d’intérêt à manger de la nourriture pour chiens et à boire de l’eau. Vous pouvez dire que votre chien est malade s’il arrête de manger ou de boire.

5. Grincheux

À mesure que sa qualité de vie décline, votre chiot heureux peut devenir malheureux et grincheux. Vous pourriez avoir un état de santé en phase terminale ou lié à la vieillesse. Ils peuvent ressentir de la douleur, devenir irritables, grogner, casser ou aboyer à n’importe quoi.

6. Froid Et Frissons

Pendant le processus de mort, la température corporelle d’un chien baisse. Il n’est pas rare que les chiens se mettent en boule pour se réchauffer. Ils peuvent également montrer des signes de tremblement ou de frissons. Pour aider votre chien à rester au chaud et à l’aise, vous pouvez enrouler des couvertures autour de lui.

7. La Couleur Des Gencives Change

Un problème d’organe peut être indiqué par un changement de couleur ou de texture des gencives de votre chien. Si les gencives sont bleues, c’est une indication qu’il n’y a pas assez d’oxygène dans leur circulation sanguine. Une perte de sang, une hémorragie interne ou des gencives pâles pourraient l’indiquer. Cela pourrait aussi être un signe que vous souffrez d’anémie sévère.

8. Spasmes

Les chiens vieillissants peuvent subir une perte de contrôle musculaire. La déshydratation peut également provoquer des spasmes et des contractions musculaires. La déshydratation peut provoquer des spasmes musculaires, ce qui peut amener votre chien à perdre son équilibre et à l’empêcher de se livrer à ses activités quotidiennes.

9. Problèmes Gastro-intestinaux

Bien qu’il s’agisse d’un symptôme rare, il convient de le noter car certains chiens peuvent avoir des problèmes digestifs vers la fin. À mesure que votre chien approche de la fin de sa vie, des signes tels que des vomissements, des nausées et de la diarrhée peuvent survenir. Pour aider à réduire les symptômes et rendre votre chien plus confortable, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

10. Léthargie Extrême

Ceci est souvent confondu avec la dépression. Une léthargie extrême est un signe que votre chien ne bouge pas beaucoup. Ils refuseront également de marcher et deviendront raides si vous les tenez. Vous avez probablement vu une léthargie extrême dans la vie de votre chien.

11. Respiration Inhabituelle

Une respiration laborieuse est l’un des signes qu’un chien est proche de la mort. Lorsque le corps d’un chien est en déclin, il ralentit et commence à mettre fin à sa vie, la respiration devient difficile et inhabituelle. Les chiens peuvent parfois être à quelques minutes de la mort, tandis que d’autres peuvent avoir une respiration anormale pendant des jours, voire des semaines.

12. Incontinence

Il est courant que les chiens plus âgés perdent le contrôle de leur vessie. Cependant, cela permettra à votre chien d’avoir une qualité de vie élevée. Si votre chien présente l’un de ces symptômes, ainsi que des problèmes d’incontinence soudaine qui semblent s’être soudainement produits, consultez immédiatement un vétérinaire.

Questions Les Plus Fréquemment Posées

1. Quels Sont Les Signes Qu’un Chien Est En Train De Mourir ?

La dépression, la perte d’intérêt pour les activités quotidiennes et l’irritabilité sont autant de signes qu’un chien peut être en train de mourir.

2. Que Peuvent Faire Les Chiens Quand Leur Temps Est écoulé ?

Les chiens se sentiront léthargiques et chercheront du réconfort. Ils peuvent également devenir tristes ou déprimés parce qu’ils se sentent malades. Certains chiens peuvent pleurer, gémir ou inhaler de façon inhabituelle ou irrégulière.

3. Que Se Passe-t-il Si Un Chien Meurt Subitement ?

Le corps commencera à défaillir, les organes cesseront de fonctionner et la respiration sera lente et laborieuse jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Chaque chien est différent et chacun peut ressentir des symptômes supplémentaires en fonction de son état.

4. Les Chiens Peuvent-ils Mourir Pendant Leur Sommeil ?

Oui. Oui. Certains chiens meurent dans leur sommeil. C’est un processus naturel qui peut se produire à n’importe quelle heure de la journée, qu’un chien soit endormi ou éveillé.

Comment Aider Votre Chien Quand Il Est Mourant

Continuez Votre Routine Quotidienne

Votre chien est peut-être avec vous depuis de nombreuses années. Vous avez probablement une routine. Traitez votre chien de la même manière que vous l’avez toujours traité. Vous pouvez promener votre chien tous les jours, lui donner de la nourriture et du temps de jeu. Même s’il ne se sent pas bien ou énergique, votre chien se sentira normal.

Limiter Les Activités

N’introduisez pas de nouvelles activités dans la vie de votre chien s’il est déjà fatigué. Gardez votre chien heureux et faites les choses qu’il aime.

Restez à Proximité

Vous vous sentez probablement confus et malade. Votre chien se sentira plus calme et plus à l’aise si vous êtes là pour lui.

Limiter La Douleur

Faites ce que vous pouvez pour réduire la douleur ressentie par votre chien. Votre vétérinaire vous dirigera vers les bons médicaments et les produits en vente libre tels que l’huile de CBD, qui réduiront la douleur et favoriseront le calme dans l’esprit de votre chien.

Parlez-en à Votre Vétérinaire

Si votre chien approche de la fin de sa vie, vous devez contacter immédiatement le vétérinaire. Un vétérinaire procédera à un examen pour déterminer l’état de santé de votre chien et formulera des recommandations sur la façon de l’aider à vivre ses derniers jours en paix. Parfois, le vétérinaire peut recommander que votre chien soit endormi pour réduire la souffrance.

Gardez-les Heureux Et Maintenez Votre Qualité De Vie

Votre adorable petit chien est toujours une personne et veut vivre. Vous pouvez rendre votre chien heureux en lui donnant certaines de vos friandises préférées et en plaçant ses jouets préférés près de son lieu de repos. Parfois, le simple fait de voir leurs jouets préférés rend leur journée plus lumineuse et les rend heureux.

Gardez-les Dans Vos Bras

Les chiens se sentiront plus à l’aise lorsque vous les tenez près de votre cœur. S’ils le peuvent, enveloppez-les dans une couverture ou tenez-les dans vos bras.

Que Faire Après Le Décès De Votre Chien ?

Votre chien a maintenant terminé son voyage terrestre. Très probablement, vous vous sentez submergé par le chagrin et la tristesse. La planification et l’organisation sont essentielles pour prendre des décisions de fin de vie pour votre chien et lui dire au revoir. Ces options peuvent être intégrées aux plans d’adieu de votre chien.

Incinération

Les parents d’animaux de compagnie choisissent souvent la crémation et conservent les cendres dans de beaux contenants pour se souvenir de leur animal de compagnie. Certains propriétaires d’animaux choisissent de disperser les cendres à des endroits proches des endroits préférés de leur chien.

Enterrement

Pour en savoir plus sur les options d’inhumation pour votre animal de compagnie, contactez votre cimetière local. Si vous avez un jardin, vous pouvez choisir d’y enterrer votre animal.

Honorer Son Chien

De nombreux propriétaires d’animaux gardent une boîte avec les souvenirs de leur chien. Il comprend leurs étiquettes d’identification et leur collier, ainsi que leurs jouets préférés et d’autres articles qui favoriseront des souvenirs heureux.

Pierre Commémorative

Une pierre commémorative peut être fabriquée et placée dans votre jardin. La pierre peut être personnalisée avec le nom de votre chien ou un doux message pour égayer votre journée.

Bijoux Spéciaux

Un collier ou une breloque qui rappelle votre chien peut vous aider à garder un souvenir spécial de votre chien avec vous. Pour garder la mémoire de votre chien près de vous, vous pouvez porter un médaillon avec une photo de votre chien dedans.

Cérémonie Unique

Il est possible d’être triste, mais il est possible de vous aider à guérir en organisant une cérémonie spéciale en l’honneur de votre chien. Les parents d’animaux de compagnie peuvent planter un arbre dans la cour de leur chien pour représenter la vie de leur chien et lui donner quelque chose à grandir et à nourrir au fil du temps.

Le processus de deuil de chacun sera différent. Vous devez être conscient de vos limites et développer un processus de guérison qui vous permet à la fois de vivre dans l’instant présent et de regarder vers l’avenir.

Ne vous précipitez pas et prenez votre temps. Si possible, faites une pause dans votre travail et savourez les aliments réconfortants que vous aimez. Faites des choses qui apportent de la joie à votre cœur. C’est une bonne idée de créer un album photo afin que vous puissiez rassembler tous les souvenirs de votre chien. Décidez si vous souhaitez afficher ou masquer les objets de votre chien et ne les regardez qu’occasionnellement.

Pendant le processus de deuil, il est important de faire ce qui est bon pour vous. Certains propriétaires d’animaux de compagnie sont à l’aise d’accueillir immédiatement un autre animal de compagnie ou un autre chien dans leur famille, tandis que d’autres se sentent plus à l’aise pour laisser passer le chagrin de la perte d’un animal de compagnie.

Vous vous sentirez plus en contrôle si vous permettez à votre chien de profiter de ses derniers jours. Assurez-vous de reconnaître les signes indiquant que votre chien est en danger et prenez des mesures pour que votre chien se sente aussi à l’aise que possible à la fin.