Quelle est la différence entre 1080p et 720p ? Qu’en est-il du 1080i et du 1080p ?

C’est un problème avec la technologie de cinéma maison. Il est difficile de comprendre le nombre apparemment infini de termes techniques, de chiffres et d’acronymes.

Beaucoup de gens achètent des téléviseurs 1080p, mais ils ne savent pas ce que cela signifie.

Les gens sont souvent confus par les images haute définition.

Ils ne réalisent pas qu’ils peuvent bénéficier de ces termes en les comprenant.

Ne vous inquiétez pas, c’est un peu comme faire du vélo tout en tenant un poisson d’un côté. Une fois que vous avez appris les bases, ce n’est pas difficile.

Commençons par les bases.

Qu’est-ce Que Le Format 1080p ?

1080p est la résolution d’une image envoyée à notre téléviseur.

Full HD peut également faire référence à une résolution de 1080p.

Ce terme est souvent utilisé pour désigner un téléviseur 1080p avec une résolution native de 1920×1080. La vraie signification de 1080p n’est pas une résolution TV, mais la résolution d’une image.

Pour plus d’informations sur les différences entre la résolution d’image et la résolution TV, cliquez ici

Une image 1080p est une image haute résolution qui a une résolution de 1920×1080.

Résolution d’image 1920 x 1080

Cela signifie qu’une image a un aspect grand écran.

Il a une résolution de 1 920 pixels de côté (horizontal) et de 1 080 pixels de bas (vertical). Il a plus de 2 millions de pixels de détail.

L’important est le p à 1080p.

Cela signifie que l’image a été capturée en utilisant le balayage progressif. C’est un moyen plus efficace de créer des images que le balayage entrelacé, qui est la méthode traditionnelle de transmission des images télévisées.

La numérisation progressive produit des images de meilleure qualité. Parce que chaque image est dessinée en un seul passage sur l’écran, l’image peut être créée. De la ligne 1 à la ligne 1080.

Il en résulte une image stable et claire.

Les téléviseurs à écran plat utilisent également le balayage progressif pour dessiner des images. Une image à balayage progressif est également meilleure pour ce type de télévision.

Qu’est-ce Que Le Format 1080i ?

Les images haute définition sont toujours considérées comme 1080i.

Comme vous pouvez le voir sur le nombre, une image 1080i a la même résolution qu’une image 1080p. Il a également un rapport d’aspect plus large.

Il a la même résolution que 1080p, donc chaque image a une résolution horizontale (1 920 pixels) et une résolution verticale (1080 pixels). Il peut également être appelé Full HD.

La grande différence réside dans la lettre à sa fin, le i.

Cela signifie qu’une image 1080i est transmise sous forme d’image scanner entrelacée. Chaque trame de 1080 lignes peut être tracée en deux passes.

Résolution 1080i un champ

Toutes les lignes impaires sont tracées en commençant à 1 et se terminant à 1079. Ensuite, toutes les lignes paires sont tracées entre 2 et 1080. Chaque passage est appelé un champ. Deux champs de 540 lignes forment une trame de 1080 lignes.

Une image entrelacée prend un peu plus de temps à nos yeux pour voir le plein cadre qu’un balayage progressif.

Même si un téléviseur dessine rapidement (50 à 60 fois par seconde selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde), vos yeux peuvent détecter une image vacillante ou instable.

Cette résolution est fréquemment utilisée par les sociétés de télévision pour transmettre des images HD. Il faut moins de bande passante pour transmettre des images entrelacées que des images progressives.

Qu’est-ce Que Le Format 720p ?

Le troisième type d’image haute définition est le 720p.

Bien qu’il ait moins de pixels qu’une image 1080p/i, il s’agit toujours d’une haute définition avec un niveau de détail élevé et une haute résolution.

Il présente un format d’écran large, avec une résolution horizontale de 1280 pixels et une résolution verticale de 720 pixels.

Il a 921 600 pixels au total. Cela se compare à plus de deux millions de pixels avec des images 1080i ou 1080p.

Le p à la fin, comme pour 1080p, indique qu’il s’agit d’une image à balayage progressif. Il est dessiné en un seul passage sur l’écran.

Cette résolution, similaire à une image 1080i, est souvent utilisée par les sociétés de télévision pour transmettre une image HD.

Résolution d’image 1280 x 720

Elle contient moins d’informations par pixel qu’une image 1080i et nécessite donc moins de bande passante pour transmettre. Cependant, elle est transmise en balayage progressif, ce qui est une meilleure option qu’une image entrelacée.

Quelle Résolution Est La Meilleure Pour Mon Téléviseur ?

De nombreux périphériques d’entrée peuvent être utilisés avec des téléviseurs à écran plat, des lecteurs Blu-ray et des enregistreurs de DVD, ainsi qu’avec des décodeurs de télévision par câble, des récepteurs de télévision numérique et d’autres formes de récepteurs de télévision numérique.

Beaucoup de ces appareils offrent de nombreuses résolutions de sortie. Il peut être difficile de décider lequel choisir.

Ce problème peut être résolu en faisant correspondre la résolution du signal d’entrée à la résolution native de votre téléviseur.

Pour vous embrouiller, cependant, il existe d’autres circonstances dans lesquelles vous pourriez ne pas vouloir le faire.

Comparons les résolutions les plus courantes pour les téléviseurs haute définition pour voir laquelle est la meilleure. Supposons que ces images soient envoyées à un téléviseur HD à écran plat.

1080i Contre 1080p

Que faire si vous devez choisir entre 1080i ou 1080p ?

Dans ce cas, il vaut mieux passer du 1080p.

Il est préférable d’envoyer une image progressive à votre téléviseur HD car il s’agit d’un appareil de balayage progressif. Le téléviseur devra désentrelacer une image entrelacée avant de pouvoir l’afficher. Cela peut avoir un impact sur la qualité de l’image.

Une image native à balayage progressif doit être plus nette et moins scintillante qu’une image entrelacée.

Cela s’applique que l’image soit envoyée à un téléviseur 1080p ou à un écran de résolution native à 720p.

720p Contre 1080p

C’est plus difficile à appeler et, quelle que soit la résolution que vous choisissez, beaucoup de gens auront du mal à discerner la différence s’ils sont à plus de 6 ou 2 m de l’écran.

1080p est une résolution plus élevée que le 720p, vous la choisirez donc dans la plupart des cas. Les téléviseurs 1080p ont la même résolution que 720p.

Gardez à l’esprit que la résolution native doit correspondre à la résolution de l’image. Il pourrait être avantageux d’envoyer une image en 720p si l’écran est en 720p ou 768p. Cela garantirait que le téléviseur n’a pas besoin de mettre l’image à l’échelle avant de l’afficher.

Les résultats peuvent être différents d’un modèle de téléviseur à l’autre et peuvent également varier en fonction de la qualité de l’image de l’appareil source. Par conséquent, c’est une bonne idée de tester les deux.

Vous remarquerez peut-être une différence dans la qualité d’image de votre téléviseur 720p si vous modifiez la sortie de votre source en 1080p.

Il n’y a aucune différence dans la qualité de l’un ou l’autre.

720p Contre 1080i

C’est fascinant.

Vous avez le choix entre une résolution inférieure (pire), avec un balayage progressif (meilleure), ou une résolution plus élevée (meilleure), avec 1080i avec balayage entrelacé.

Les deux ont un avantage et un inconvénient en théorie.

Cela peut être aussi simple que de tester le produit sur votre équipement pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Comme je l’ai mentionné précédemment, c’est une bonne idée de faire correspondre la résolution et l’image natives. Pour un téléviseur avec une résolution de 720p/768p, je recommande respectivement 1080i et 1080i.

L’image à balayage progressif stable à 720p peut être meilleure sur l’écran 1080p, car le téléviseur n’a pas besoin de la désentrelacer.

La qualité de votre équipement et la façon dont les images sont redimensionnées/désentrelacées peuvent faire la différence pour obtenir les meilleurs résultats.

Vos yeux seront le juge.