Quelle Est La Différence Entre Une Raboteuse Et Une Dégauchisseuse ?

La machine à couper le bois est composée d’une raboteuse et d’une dégauchisseuse. Pour un menuisier débutant, il peut être difficile de choisir entre une dégauchisseuse et un rabot pour préparer ses bois pour passer au projet suivant.

Ces deux outils peuvent être utilisés à des fins complètement différentes, même s’ils sont très similaires. Vous aurez besoin d’un outil de rabotage pour couper les bords et toute la surface d’un rabot afin qu’ils puissent être joints.

Une dégauchisseuse est nécessaire pour s’assurer que les bords sont droits et non bâclés. Vous pouvez régler les machines en fonction de vos besoins.

Nous aborderons ces outils afin de mettre en évidence les différences et vous aider à faire valoir votre point de vue.

Qu’est-ce Qu’un Rabot ?

Pour rendre les bords et les surfaces égaux, un outil de rabotage est nécessaire. Il existe plusieurs types de raboteuses.

L’équipement comprend une planche aplatie qui est fixée à la table (lit de raboteuse). Le rouleau d’alimentation attrape n’importe quel morceau de bois que vous mettez dans la machine.

Pour enlever tout excès de bois, le coupeur tire la planche de la surface et la passe à travers le casque de coupe rotatif. L’épaisseur du bois déterminera la distance entre la table de la raboteuse et la fraise.

Vous ne pouvez pas vous débarrasser de tout le bois en une seule fois. Pour obtenir l’épaisseur souhaitée, vous devrez peut-être passer la planche plusieurs fois.

Qu’est-ce Qu’un Jointeur ?

Il fait exactement ce que son nom l’indique. Une dégauchisseuse est une machine qui rend les bords du bois droits et d’équerre afin de les assembler avec d’autres pièces de bois.

Bien que vous puissiez le faire avec un rabot à main, il est plus facile d’utiliser une dégauchisseuse au lieu de vos mains pour rendre les bords d’équerre. Il peut éliminer rapidement les boucles, les enroulements ou les torsions du bois.

Vous aurez besoin d’avoir certaines compétences pour utiliser la machine, que vous pouvez apprendre au fil du temps.

Différences Entre La Raboteuse Et La Dégauchisseuse

Les principales différences entre dégauchisseuse et raboteuse sont

1. Style De Gravure Sur Bois

La raboteuse est utilisée pour créer des surfaces planes et une épaisseur uniforme. La dégauchisseuse, quant à elle, est utilisée pour équarrir et aplatir les bords du bois.

2. Enlèvement Des Débris

La raboteuse ne peut enlever que l’excédent de bois afin que la surface soit uniforme. La dégauchisseuse peut éliminer les torsions et les ventouses du bois, mais pas tout.

3. Épaisseur De La Planche

Après avoir coupé le bois avec une raboteuse, l’épaisseur de toute la planche restera la même. L’épaisseur de toute la surface sera cependant approximativement la même après avoir utilisé des dégauchisseuses pour couper le bois.

4. Angle Pour La Coupe Du Bois

Les raboteuses et les dégauchisseuses couperont le bois des côtés supérieur et inférieur de la glissière.

5. Prix

Les raboteuses peuvent être des machines coûteuses. Cependant, les menuisiers sont plus abordables que les raboteuses.

Dernières Pensées

Nous espérons que vous avez compris les différences entre le rabot et la dégauchisseuse . Chaque machine est utilisée pour couper du bois. Cependant, leur objectif est différent.

Les dégauchisseuses sont plus simples à utiliser mécaniquement qu’une raboteuse et coûtent également moins cher. Une raboteuse, cependant, est plus simple à utiliser car elle est fonctionnellement simple. Cet article devrait vous aider à comprendre les différences entre ces machines.